Taux occupation par 1/4 d'heure sur une journée

Bonjour à tous !

Je galère avec le problème suivant :

J'ai un tableau :

ClientDateSalleHeure entréeHeure sortie
11-janv110H10H45
21-janv111H12H
31-janv2.......
43-janv3......

Donc une ligne par client, qui rentre dans une salle pendant un temps.

Le temps d'ouverture des salles est de 8H à 18H.

Je souhaite connaitre le taux d'occupation 1/4 d'heure par 1/4 d'heure du bâtiment au global (toutes salles confondues) sur la plage d'ouverture (8H/18H).

J'ai commencé par arrondir au 1/4 près chaque horaire. Je pense qu'il faut ensuite calculer un taux d'occupation pour chaque salle 1/4 d'heure par 1/4 d'heure mais c'est bien là où je bloque... Et je souhaite globaliser à une journée, en tenant compte de toutes les salles et tous les mois de l'année.

Je vous remercie par avance pour votre aide ! Si c'est possible d'éviter de passer par une macro, ça m'arrangerait...

Excellent week-end à vous

Baptiste

Bonjour,
Merci de joindre un fichier représentatif pour une aide adaptée du forum.
Avec des exemples de résultats souhaités !?
Cdlt.

bonjour,

une proposition. Adaptation de ton tableau pour pouvoir utiliser un TCD et un exemple d'utilisation.

edit : Bonjour Jean-Eric

Re,
Bonjour h2so4,
Je crains que les heures de début et de fin ne soient pas des multiples de 15 minutes !...
Cdlt.

Bonjour voici une proposition.

34essais.xlsx (47.32 Ko)

@Jean-Eric

Je crains que les heures de début et de fin ne soient pas des multiples de 15 minutes !...

Je crains surtout de n'avoir pas compris ce que la demande "taux d'occupation" signifiait réellement pour le demandeur. A la relecture, il semble qu'il ne s'agisse pas du taux d'occupation mais simplement du nombre de personnes présentes dans le bâtiment par période d'un quart d'heure.

Merci à tous de vos retours.

Effectivement je n'ai pas été assez clair sur ma demande excusez moi.

Voici le fichier que je souhaite traiter. Effectivement, les heures d'entrée et sortie ne sont pas des multiples de 1/4 d'heures.

19anonym.zip (398.26 Ko)

J'entends par taux d'occupation, de pouvoir réaliser le graphe suivant à la fin sur la plage de 8H à 18H :

image

Exemple :

Si un client est dans la salle 1 de 9H à 10H et un client est dans la salle 2 de 9H à 9H30 et qu'elle est vide de 9H30 à 10H, on aura un taux d'occupation global pour l'établissement de 75% de 9H à 10H. Et je souhaite détailler 1/4 d'H par 1/4 d'H, de 8H à 18H.

Merci encore

Bonjour,

Les heures d'entrée et de sortie des salles en question sont-elles récupérées de logs par carte ? N'y a-t-il pas moyen de récupérer les données autrement?

bonjour,

il y a plusieurs problèmes,

1. si sortie < entrée = sortie le lendemain ???

2. des chevauchements, plusieurs occupations d'une salle, même jour, même heure, cela compte pour 1 ou plusieurs ?

3. il faut regarder aussi le jour de la semaine ou comment voulez-vous voir le graphique ? Lundi, mardi, ....

25anonym.zip (653.40 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "taux occupation heure journee"