Ajouter une fonction SI

C'est un appel au secours avant de devenir folle ou déprimée. Voilà 3 jours que je bûche sur l'exercice 5 "commande d'articles", je n'arrive pas à comprendre comment entrer les bonnes formules pour ensuite faire un glisser-coller, il me reste toujours une ligne au moins de fausse. J'ai réussi une fois au petit bonheur la chance après une vingtaine de tentatives, alors je l'ai recommencé pour être certaine d'avoir compris, mais non, je bloque depuis 3 jours, je pense ne pas avoir assimilé la logique du SI. Un grand merci à celui ou celle qui me viendra en aide.

image image

J'ai toujours une ligne de fausse, hier et ce matin avant le résultat ci-dessus c'était la ligne D23, je ne sais pas pourquoi, voici les 2 formules que j'ai entrées avant de glisser coller :

image

Bonjour à tous !

Et....

Pouvez-vous :
1/ Préciser, dans votre profil, la nature de votre produit Excel ? (la langue n'est pas un élément primordial...)
2/ Joindre un classeur exemple représentatif et anonymisé ?

Votre bonne santé mentale est pour bientôt.....

Bonjour,

SI n'est pas la bonne fonction. Il faut utiliser RECHERCHEV avec recherche par ordre croissant (donc pas de correspondance exacte). Ci-joint exemple :

5articles.xlsx (12.14 Ko)

Un recherche V est une bonne méthode pour résoudre ton problème

Si l'exercice est vraiment d'utiliser un =SI
Voici la formule

=SI($C2<=5;0;SI($C2<=49;5;SI($C2>50;10;"ERREUR")))

Avec C2 = ta colonne de quantité
Tu peux également au lieu de mettre 5,49,50 mettre un renvoie vers une celulle

Merci à tous, oui le but de l'exercice est bien d'utiliser le SI. Merci de me donner la solution, Parrish, mais mon problème n'est pas vraiment résolu puisque je ne comprends pas vous mettez cette formule, même dans le cours je n'ai pas vraiment compris quand il y a plusieurs facteurs possibles. Je viens juste de vraiment commencer à me former pour utiliser EXCEL. Ce que je ne comprends pas c'est la logique de où placer le second SI. Je me sens vraiment bête désolé

Bonjour JFL, qu'entendez-vous par nature d'EXCEL ?

Quant au classeur explicatif, comme précisé, je suis les cours et exercices sur ce site, j'en suis aux FORMULES, je bloque sur le chapitre IMBRIQUER UN autre SI.

Dans ta version Excel tu as écrit "Français" dans les paramètres de ton profil (moi par exemple c'est 2013 - 365OFF)

Pourrait tu partager ton fichier comme ça je te fait le rajout directement pour que tu comprennes

Bonjour à tous de nouveau !

Bonjour JFL, qu'entendez-vous par nature d'EXCEL ?

Quant au classeur explicatif, comme précisé, je suis les cours et exercices sur ce site, j'en suis aux FORMULES, je bloque sur le chapitre IMBRIQUER UN autre SI.

Nature d'Excel : Travaillez-vous avec Excel 2003 ? 2007 ? 2010 ? 2013 ? 2016 ? 2019 ? 2021 ? 365 ?...........(Les fonctions disponibles diffèrent selon cette nature)

Concernant le classeur, il s'agit d'une copie anonyme mais représentative de votre fichier réel.
Cette demande poursuit deux objectifs :
1/ Cela nous donne une idée précise de votre environnement
2/ et nous évite de perdre du temps à reconstruire un exemple.

Avez-vous pris le temps de lire la charte et de consulter un peu le forum ? (Ces demandes d'informations sont quasi systématiques....)

Bonjour Carole

Un exemple

Si cela te convient passe le sujet en résolu

Cordialement

2carole.xlsx (13.34 Ko)

Alors oui j'ai pris la peine de lire la charte !!

Désolé mais je ne trouve pas les paramètres d'Excel pour trouver le numéro, tout ce que je vois c'est :

image

désolé de vous faire perdre votre temps, mais pour moi tout ceci est nouveau pour moi.

Joco 7915, vos résultats ne sont les mêmes que l'objectif demandé dans l'exercice, ce que je cherche ne sont pas les résultats, comme vous le voyez je les ai déjà, ce que je veux c'est comprendre comment y arriver pour le reproduire par la suite, ma logique semble bien différente de la LOGIQUE SI.

3exercice-6.xlsx (16.04 Ko)

Coucou,

Par rapport à la formule de Parrish et ton incompréhension "de où placer le second SI"

=SI($C2<=5;0;SI($C2<=49;5;SI($C2>50;10;"ERREUR")))

SI C2 est inférieur ou egale à 5 alors 0 sinon SI C2 inférieur ou égale à 49 alors 5 sinon SI C2 supérieur à 50 alors 10 sinon ERREUR

si ça peut t'éclairer c'est comme ca que je lis la formule

JFL cela fait trois jours que j'essaie de comprendre les exercices donnés ici, je pensais être sur le forum pour trouver une aide, désolé.

Lunissia merci beaucoup, je sais lire la formule, le problème est de la mettre en pratique. Comprendre la "LOGIQUE DU DEUXIEME SI" pour l'utiliser dans d'autres cas.

Si j'ai bien compris il y a 3 critères

0-9 unité rabais de 0%, 10-49 5% de remise et 50+ 10% de remise

=SI(ET(B3>9;B3<49);C3*$I$4;SI(B3>49;C3*$I$5;C3*$I$3))

Chaque SI correspond à un critère de remise ici 5%, 10% et 0% si tu ne mets pas au moins 2 SI tu ne peux pas prendre en compte les 3 critères... je ne sais pas expliquer mieux que ca

Parrish le fichier de l'exercice sur ce site est le suivant,

6exercice-6.xlsx (16.04 Ko)

Je précise de nouveau que je ne veux pas les solutions (que j'ai dans l'objectif) ce que je recherche c'est comprendre pour pouvoir le mettre en pratique dans la vie réelle.

Oui Lunissia, je le sais qu'il en faut deux (au moins), le problème c'est où et comment les placercar lorsque je trouve au petit bonheur la chance la solution après 20 essais, je ne peux pas dire que j'ai compris la leçon, surtout que si j'essaie de nouveau, impossible de mettre le deuxième SI au bon endroit.

Si tu sais lire la formule tu dois pouvoir le savoir ...
Le deuxième SI ce place après ton alors qui se ferme avec le point-virgule...
2 critères :

Si le renard arrive en premier alors 1 sinon le renard fini ne finit pas premier
= SI( renard = 1 ; 1 ; "pas premier"
3 critères :
Si B3 supérieur à 9 et B3 inférieur 49 alors tarif * rabais 5% sinon si B3 supérieur à 49 alors tarif * rabais 10% sinon tarif * rabais 0%
=SI(ET( B3>9 ; B3<49) ; C3*$I$4 ; SI( B3>49 ; C3*$I$5 ; C3*$I$3))

il faut que tu assimile les virgules pour savoir où tu en est

image

Je mets l'image sinon on me bouffe les espaces

Bonsoir à tous !

JFL cela fait trois jours que j'essaie de comprendre les exercices donnés ici, je pensais être sur le forum pour trouver une aide, désolé.

Vous êtes au bon endroit....mais il faut simplement nous aider à vous aider.

Pour ce qui est de la nature de votre Excel, l'information se trouve dans "Compte". A titre d'exemple mon environnement donne ceci :

image

Je travaille avec Excel 365.

Pour ce qui est de votre besoin.....je crois comprendre, au fil des échanges, qu'il est plus dans la compréhension de la formule que dans la recherche d'une solution. Comme quoi, bien expliquer le besoin est primordial.....

Votre rabais est lié aux quantités. Et vous avez 3 tranches possibles. Il est donc nécessaire de tester les quantités par rapport à ces tranches.

Si qté < 10 alors prendre H3
sinon : si qté >=50 alors prendre H5 sinon prendre H4

En langage Excel cela donne (pour déterminer le % de rabais) :

=SI(B3<10;$H$3;SI(B3>=50;$H$5;$H$4))

Et pour obtenir le montant :

=SI(B3<10;$H$3;SI(B3>=50;$H$5;$H$4)) * C3

Oui, JFL c'est plus un sujet de compréhension, car pour la première ligne et la deuxième ligne pour laquelle j'écris la formule

image

et lorsque je fais un copié-glisser pour compléter automatiquement cela me donne des résultats faux, alors que mes formules sont bonnes pour les deux premières puisque je trouve les bons résultats (je parle pour le rabais, pour le total je n'ai aucun problème), alors pourquoi mes deux formules ne peuvent pas compléter automatiquement.

image
4exercice-6.xlsx (16.39 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "ajouter fonction"