Qu'est-ce qu'un shape ? un Textframe ?

Bonjour à tous,

Je débute dans la manipulation d'images.

Pourriez-vous me dire où est l'erreur, svp ?

Sub Test()
    ActiveSheet.Shapes("monshape").TextFrame.Characters.Text = "ceci est un essai"
End Sub
image

Et me dire aussi :

- qu'est-ce qu'un shape ? Une forme, oui, mais une forme de quoi ?

- qu'est-ce qu'un Textframe ?

Je pourrais aller sur le Net, mais je suis soûlé de mes recherches...

Merci de votre aide.

Bonjour,

"Monshape" existe dans votre feuille ? vous avez bien une forme que vous avez renommer comme cela ?

- qu'est-ce qu'un shape ? Une forme, oui, mais une forme de quoi ?

Vous voulez quoi de plus ? ca peut etre nimporte quel forme qui est créer via le menu insérer une forme.

image

Text frame c'est la propriété de la shpae qui permet de gerer plusieurs paramètre de la shape (couleur du texte, alignement,taille ect..)

Bonjour Valentin85,

Merci de me répondre.

Je viens d'insérer un rectangle... Comment lui donner le nom "monshape" ?

Il faut modifier le nom ici :

image

Bonjour ChrisBlues, Valentin85,

En prenant exemple sur ton récent fichier que j'ai modifié ci-dessous.

24validegif.xlsm (31.47 Ko)

Et que je veuille changer le nom du rectangle Image 7. Je fais un clic gauche sur ce rectangle. Et dans le menu Excel apparaît Format de l'image.

Je sélectionne ensuite Volet Sélection.

image

Cela ouvrira la fenêtre présentant toutes les formes et images. Il suffira de mettre en surbrillance celui d'image 7 puis de modifier son nom.

Suite,

Une autre possibilité est d'utiliser une ligne de code VBA. Exemple pour la forme Image 7. On la renomme en Calcul

Sub ModifNom()
Feuil1.Shapes("Image 7").Name = "Calcul"
End Sub

Merci X Cellus,

J'entrevois enfin une lueur au bout de mon tunnel...

Il me reste une "petite chose" à étudier : comment obtiens-tu le clignotement dans une cellule spécifiée (ici, la "S26") ?