Qu'est-ce qu'un shape ? un Textframe ?

Bonjour à tous,

Je débute dans la manipulation d'images.

Pourriez-vous me dire où est l'erreur, svp ?

Sub Test()
    ActiveSheet.Shapes("monshape").TextFrame.Characters.Text = "ceci est un essai"
End Sub
image

Et me dire aussi :

- qu'est-ce qu'un shape ? Une forme, oui, mais une forme de quoi ?

- qu'est-ce qu'un Textframe ?

Je pourrais aller sur le Net, mais je suis soûlé de mes recherches...

Merci de votre aide.

Bonjour,

"Monshape" existe dans votre feuille ? vous avez bien une forme que vous avez renommer comme cela ?

- qu'est-ce qu'un shape ? Une forme, oui, mais une forme de quoi ?

Vous voulez quoi de plus ? ca peut etre nimporte quel forme qui est créer via le menu insérer une forme.

image

Text frame c'est la propriété de la shpae qui permet de gerer plusieurs paramètre de la shape (couleur du texte, alignement,taille ect..)

Bonjour Valentin85,

Merci de me répondre.

Je viens d'insérer un rectangle... Comment lui donner le nom "monshape" ?

Il faut modifier le nom ici :

image

Bonjour ChrisBlues, Valentin85,

En prenant exemple sur ton récent fichier que j'ai modifié ci-dessous.

24validegif.xlsm (31.47 Ko)

Et que je veuille changer le nom du rectangle Image 7. Je fais un clic gauche sur ce rectangle. Et dans le menu Excel apparaît Format de l'image.

Je sélectionne ensuite Volet Sélection.

image

Cela ouvrira la fenêtre présentant toutes les formes et images. Il suffira de mettre en surbrillance celui d'image 7 puis de modifier son nom.

Suite,

Une autre possibilité est d'utiliser une ligne de code VBA. Exemple pour la forme Image 7. On la renomme en Calcul

Sub ModifNom()
Feuil1.Shapes("Image 7").Name = "Calcul"
End Sub

Merci X Cellus,

J'entrevois enfin une lueur au bout de mon tunnel...

Il me reste une "petite chose" à étudier : comment obtiens-tu le clignotement dans une cellule spécifiée (ici, la "S26") ?

- J'ai bien compris que [visible] devient "True" lorsque je valide sur le formulaire, donc la phrase apparaît dans la cellule "S26"

- Lorsque je clique sur la calculette, [visible] devient False : la phrase disparaît.

Mais entre les deux, il y a le clignotement... Comment fais-tu ?

le forme de X Cellus n'est pas une forme comme rectangle, mais un fichier-GIF qui clignote sans intervention d'excel ou de VBA, la seule chose à faire, c'est le rendre visible (alors on le voit clignoter) ou invisible (il ne se passe rien) et en même temps on change le couleur du texte de S26 de blanc en rouge et vice versa.

Dans le fichier en annexe, j'ai déplacé le Gif de X Cellus en haut dans la plage jaune et j'ai ajouté un autre gif de lui au dessus de S26. C'est comme ça peut-être plus facile de comprendre que VBA n'a rien à faire avec le "clignotement"

12validegif-1.xlsm (71.76 Ko)

A nouveau,

Mais que vois je...

BsAlv se met au GIF.

Hum...Hum... c'est louche

Pour apporter une précision à ce qui a été bien expliqué par le post précédent.

Le fichier gif réalisé est composé de deux formes. L'une est un rectangle transparent et l'autre le même rectangle mais en fond blanc.

Donc, on a une alternance entre ces deux formes. Ce qui permet de voir ce qui est sous le rectangle quand il est en transparent.

Puis de ne plus voir le texte lorsque le rectangle fond blanc prend sa place. Par sécurité le texte passe en police blanche au final.

@ X Cellus, louche? je suis curieux de nature et j'essaye tout

il y a 5 formes dans cette feuille, 2 autour de S26 (le bouton et le GIF, non?)

Sub Où()
     Dim shp, s
     MsgBox ActiveSheet.Shapes.Count & " shapes"
     Application.EnableEvents = False
     For Each shp In ActiveSheet.Shapes
          Application.Goto shp.TopLeftCell, 0
          s = s & vbLf & shp.TopLeftCell.Address & vbTab & shp.Name
     Next
     MsgBox s, vbInformation, UCase("position des shapes")
     Application.EnableEvents = True
End Sub
schermafbeelding 2022 09 13 215734

Bonsoir X Cellus, bonsoir BsAlv,

J'ai pris la forme "Rectangle" dans les formes de Excel, j'en ai fait un rectangle blanc sans contour que j'ai nommé "CacheCliquer".

Je l'ai placé sur trois cellules dans lesquelles j'ai tapé "Calcule les intérêts", tout cela en [M50].

J'ai bien sûr modifié en conséquence dans les procédures.

Eh bien ! Ça ne clignote pas... Tout le reste fonctionne : l'image "CacheCliquer" cache bien le texte, mais ne clignote pas et donc cache en permanence le texte, elle disparaît bien en cliquant sur la calculette.

J'en déduis que l'image "CacheCliquer" n'est pas un .gif : est-ce que les formes d'Excel sont des gifs ? Comment fait-on pour "gifer" une forme ?

bonjour,

un Gif et une forme sont 2 choses différentes. Il faut copier&coller un gif de quelque part. Si vous cherchez avec Google "Emoticon gif", le choix est énorme. Mais ouvrez le dernier fichier de X Cellus ou le mien est montrez le gif présent en appuyant sur le "montre formulaire>Valide", puis avec le souris, positionnez-vous sur ce gif (vous verrez 4 flèches dans tous les directions) & clicquez droite. Maintenant il y a un cadre autour que vous pouvez agrandir ou reducer, comme d'habitude. Le menu, vous pouvez l"éliminir avec ESC. Maintenant avec CTRL-C ou CTRL-X (copier ou couper) dans ce fichier et puis coller dans votre fichier, vous l'avez. La seule chose à faire, c'est de bien le positionner et dimensioner pour qu'il cache bien la cellule.

Bonjour BsAlv, bonjour X Cellus,

C'est ce que j'ai fini par comprendre hier soir : j'ai enfin réussi à obtenir ce fameux clignotement dans mon application en copiant-collant le gif animé de XCellus.

Je ne vous remercierai jamais assez pour la patience que vous avez déployée à mon égard.

Bonne journée à vous deux.

PS : j'aurai encore besoin de vos lumières à l'avenir, j'espère ne pas trop vous embêter... Merci encore.

Rechercher des sujets similaires à "shape textframe"