Recherche approximative

Bonjour,

Je n'arrive pas à réaliser une recherche dans un tableau.

image

En gros je veux que dans ma case verte Excel me donne le percentile (bleu) correspondant à l'âge (jaune) et au total (orange). Ici le total est présent dans le tableau, mais il se peut qu'il n'y soit pas, si il n'y ait pas, j'aimerais qu'il aille au chiffre le plus proche (supérieur ou inférieur).

J'ai essayer recherchev, (mais qu'en sélectionnant les 2 premières colonnes) mais quand je mets true, il se réfère toujours au percentile 5... Sauf que ce n'est pas correct...

Si quelqu'un a une solution pour moi, merci infiniement !

Bonjour Maxime_M

On a déjà dit : pas de fichier pas d'aide

9classeur1.xlsx (11.79 Ko)

Oupsi, c'est un oubli de ma part

bonjour

une proposition

cordialement

11maxime.xlsx (12.45 Ko)

Merci Tulipe,

En effet ca fonctionne, mais malheureusement je ne peux pas faire ta technique, le fichier envoyé correspond à une seule feuille de tout mon fichier (le reste étant confidentiel). Le total est calculé seul en fonction des bonnes réponses de l'enfant, l'âge est également calculé seul en fonction de la date du jour et la date de naissance de l'enfant. La feuille envoyée sera ensuite masquée...

Merci tout de même ! J'aurais appris un truc aujourd'hui et ça c'est chouette !

Merci Tulipe,

En effet ca fonctionne, mais malheureusement je ne peux pas faire ta technique, le fichier envoyé correspond à une seule feuille de tout mon fichier (le reste étant confidentiel). Le total est calculé seul en fonction des bonnes réponses de l'enfant, l'âge est également calculé seul en fonction de la date du jour et la date de naissance de l'enfant. La feuille envoyée sera ensuite masquée...

Merci tout de même ! J'aurais appris un truc aujourd'hui et ça c'est chouette !

certes ; donc il y a toujours moyen de faire coller au tablo l'age calculé et la val total proche aussi calculée

j'ai bien vu des cels vides en X W (=somme) ainsi qu'un lien pour le total mais vu que c'était vide ...........

Bonjour à tous !

Une proposition en U8 ? :

=INDEX(C7:C13;EQUIV(INDEX(INDEX(D7:R13;;EQUIV(U5;D6:R6;));EQUIV(MIN(ABS(INDEX(D7:R13;;EQUIV(U5;D6:R6;))-U6));ABS(INDEX(D7:R13;;EQUIV(U5;D6:R6;))-U6);0));INDEX(D7:R13;;EQUIV(U5;D6:R6;));0))

On pourrait alléger avec la fonction LET mais je pense que cette fonction n'est pas accessible dans l'environnement de notre ami.

Merci pour vos réponses!

Tulipe : j'ai rien pigé :')

JFL : j'ai copié collé ta formule, mais j'ai un #N/A...

Bonjour à tous,

Et avec ça en U8 :

=INDEX(C7:C13;EQUIV(U6;INDEX($D$7:$R$13;0;EQUIV(U5;$D$6:$R$6;0));-1))

Cordialement

Bonjour à tous de nouveau !

JFL : j'ai copié collé ta formule, mais j'ai un #N/A...

Avez-vous saisi des valeurs en U5 et U6 ?

Merc beaucoup ALS et JFL ca fonctionne !

Bonjour à tous !

A la bonne heure !

Par contre, et sauf erreur de ma part, la proposition de l'ami Als35 ne gère pas la contrainte "Ici le total est présent dans le tableau, mais il se peut qu'il n'y soit pas, si il n'y ait pas, j'aimerais qu'il aille au chiffre le plus proche (supérieur ou inférieur)."

Bonjour à tous !

A la bonne heure !

Par contre, et sauf erreur de ma part, la proposition de l'ami Als35 ne gère pas la contrainte "Ici le total est présent dans le tableau, mais il se peut qu'il n'y soit pas, si il n'y ait pas, j'aimerais qu'il aille au chiffre le plus proche (supérieur ou inférieur)."

en effet , mais se pose aussi la question de comment est calculé le total qui sert de critère et quelle valeur respecte la fourchette du panel correspondant à chaque age , cela va se finir avec une matricielle qui extrait la valeur la plus proche dans le panel correspondant à l'age

Rechercher des sujets similaires à "recherche approximative"