Formule de calcul liste groupes

Bonjour,

Je joins un fichier pour tenter d'expliquer ce que je n'arrive pas à accomplir.

17tableau-test.xlsx (9.86 Ko)

Dans ce fichier, il y a un tableau données et un tableau résultats.

J'aimerais que les données se reportent facilement dans une liste que je pourrais imprimer et qui sera plus claire.

J'ai donc une liste de chambre avec 2 personnes dans chacune. De 101 à 106 dans cet exemple.

Chacune des chambres à un groupe attribué entre 1 et 3.

Dans le tableau résultats, je voudrais qu'à chaque ligne de chambre soit reporté la quantité totale et le groupe dans lequel cette chambre est.
UNE LIGNE pour UNE CHAMBRE.

La formule que je recherche est conditionnée au fait que dans le tableau, les chambres peuvent changer.
Dans la cellule A3, un jour il pourrait y avoir écrit 102; ou 130, cela dépend des données que je reçois.

Il faut donc qu'au niveau des cases, ce soit réactif et que la case I3 par exemple sachent que le groupe qui doit apparaitre dedans doit absolument être celui qui correspond aux données 101 et cela même si la case A3 change de numéro de chambre.
il faut donc que le calcul se fasse sur une plage de données entre A3 et A14.

L'explication peu paraitre farfelue mais j'ai du mal à m'y retrouver.
J'ai réussi à monter une formule pour avoir les groupes correspondant, etc, mais il me manque la variable du numéro de chambre que je n'arrive pas à intégrer en conditions absolue.

Cordialement,

Kévin

Bonjour à tous !

Une proposition ?

bonjour

avec un petit +

cordialement

10pharaon.xlsx (13.93 Ko)

Bonjour,

Merci de vos réponses. Je vais faire des tests avec mes tableaux réels et je reviens vers vous.

En tout cas ça me parait prometteur :) Merci déjà

Je reviens vers vous.

J'ai fais mes tests et sur mon tableau, je n'arrive pas à reporter la formule pour les groupes.

Elle est parfaite toute automatisée sur ton tableau, @JFL, mais chez moi, un truc cloche.
Je dois avouer que je maitrise pas la RECHERCHEV avec les Matrices et COL INDEX...
A quoi elles servent ?

Et comment la cellule i13 sait écrire "GROUPE 1" par exemple ?

Je joins mon tableau réel cette fois ci.
Sur la Feuille TEST sont les formules. Les formules doivent être sur une autre page.

11tab-excu-0809.xlsx (133.10 Ko)

Sur la feuille RESA sont les données.
Sur la même base de GROUPES, ROOM et QUANTITE sur la colonne G

Merci de votre aide :)

Bonjour à tous de nouveau !

J'ai fais mes tests et sur mon tableau, je n'arrive pas à reporter la formule pour les groupes.

Elle est parfaite toute automatisée sur ton tableau, @JFL, mais chez moi, un truc cloche.
Je dois avouer que je maitrise pas la RECHERCHEV avec les Matrices et COL INDEX...
A quoi elles servent ?

Vous devez faire erreur......
Je pense que vous faites référence à la contribution de Tulipe_4 car vous n'avez pas téléchargé ma contribution.....

voila (théoriquement )

tu as un soucis de format : les nombres sont en "texte" , je l'ai corrigé sans modif

11pharaon2.xlsx (135.17 Ko)

@JFL Désolé de la confusion

@Tulipe_4 Merci, il me semble que ça fonctionne à Merveille.
Je vais procéder à des tests à grande echelle et voir si tout va bien :)

Quel nombres était en texte car je ne vois pas lesquelles posaient problème :) ?

EDIT : Pourquoi si je veux appliquer une simple couleur conditionnelle" SI Cellule contient GROUPE 1 alors mettre cellule en ORANGE" ne fonctionne pas svp?

Bonsoir à tous !

Ne le soyez pas. Ce fut un plaisir de tenter de vous venir en aide....

Concernant le souci lié au typage des données :

image

Par ailleurs, quand une chambre est affectée à deux groupes différents, cela nécessite éventuellement un traitement particulier.... non ?

image

@Tulipe_4 Merci, il me semble que ça fonctionne à Merveille.
Je vais procéder à des tests à grande echelle et voir si tout va bien :)

Quel nombres était en texte car je ne vois pas lesquelles posaient problème :) ?

EDIT : Pourquoi si je veux appliquer une simple couleur conditionnelle" SI Cellule contient GROUPE 1 alors mettre cellule en ORANGE" ne fonctionne pas svp?

parce que la formule ne crache que 1 , la partie "Groupe" n'est que du maquillage obtenu grace au format personnalisé : "Groupe " standard

donc la Mfc sera =et(c2=1) pareil pour g2 et f2

Merci de votre aide, ça fonctionne à merveille :)

Bonne soirée :)

Pharaon

Bonsoir à tous de nouveau !

Fantastique.

Je vous remercie de ce retour.

Bonsoir à tous de nouveau !

Fantastique.

j'ai testé UNIQUE ,bon ,j'ai été obligé de placer une fonction native pour faire fonctionner

je débute avec le 365

Bonjour à tous !

@Tulipe_4 : une double contribution : Excel 365 et Excel 365 Insider

Dans la version "simple" Excel 365, les formules "Room" et "Qté" sont dynamiques par opposition à la formule "Groupe" qui nécessite d'être étirée vers le bas.

Dans la version Excel 365 Insider, une formule unique et dynamique pour l'entièreté du tableau.

Ceci dépasse clairement mes connaissances en excel :)

Mais merci des explications.

Autres petites questions, j'ai donc réussi à appliquer vos formules sur mon tableau final.

J'aurais aimé une dernière chose, c'est de pouvoir calculer Combien de groupe 1, combien de groupe 2 jusque groupe 6.
Sachant que si 2 personnes en chambre 106 il y a 2 personnes, ça compte pour 2x Groupe 1 par exemple.....

Vu que la Cellule C3 "Groupe 1" est du maquillage, comme dit plus haut, je n'y arrive pas,

je tombe sur le nombre de fois ou il y a 1, mais pas le nombres de personne au total faisant partie du groupe 1. Ici je trouve 27 alors que ça devrait être 47 en cellule C30 car j'ai 47 personnes inscrites ici au total.

Tout se passe sur la page EXCU 1.

Merci encore de votre aide.

Bonjour,

Je me permet de relancer ma question svp :)

Bonjour à tous !

Une proposition ?

Cher JFL,

Très bonne suggestion. Resultat parfait :)

Merci beaucoup =)

Bonjour à tous !

EDIT : Ne pas oublier de passer le sujet en mode résolu !

Rechercher des sujets similaires à "formule calcul liste groupes"