Faire clignoter « Cliquez ici » dans une cellule

Bonjour à tous,

Je voudrais faire clignoter un texte « Cliquez ici » placé dans la cellule C5, mais je voudrais qu'il continue à (bien, de belle façon !) clignoter en arrière-plan, même si je fais autre chose pendant ce temps-là. Et bien sûr, le clignotement s'arrête lorsque je clique dessus.

Dans les quelques procédures trouvées sur le Net (souvent les mêmes d'ailleurs), le clignotement s'arrête si je tape quelque chose et reprend dès que je cesse de taper : c'est censé s'arrêter si je reclique sur un bouton de commande, mais non... Ctrl + Alt + Suppr.

Auriez-vous une bien meilleure idée ? (Lol) Merci de votre aide.

bonjour,

Non, je ne suis pas convaincu de l'idée, c'est beau, mais cela embête trop

182test-clignoter.xlsm (24.95 Ko)

Merci beaucoup.

Là aussi, le clignotement s'arrête lors d'une frappe au clavier... Mais c'est un moindre mal : je vais l'essayer.

Bonjour ChrisBlues, BsAlv,

C'est possible même si tu continues à taper sur ton clavier.

Voir avec le fichier ci-dessous.

Notes en rouge pour explications afin éventuellement de stopper ou redémarrer le clignotement en cellule.

Bonsoir,

les gif animés restent figés jusqu'à Excel 2016, 2019 je n'ai pas testé mais je suis positif sur ce fait (ChrisBlues nous le confirmera), toujours est-il que sur 365 ça marche !

@ bientôt

LouReeD

Bonjour Le Fil,

Voici le fichier adapté pour des versions antérieures (et testé sous Excel 200)7. En passant ici par un WebBrowser aux dimensions d'une cellule.

Le fichier zippé comporte l'image d'extension GIF à placer dans le dossier Images.

Contrôlez par l'éditeur VBA que les références ci-après sont présentes. Microsoft Internet Controls + Microsoft HTML Object Library.

captaidegif

Bonsoir à tous, bonsoir X Cellus,

J'ai un problème de débogage qui s'affiche lorsque je clique sur B10 :

image image

Les bibliothèques sont bien cochées :

image

Y a-t-il quelque chose que je n'ai pas bien fait ?

Merci de votre aide, je ne le dirai jamais assez...

Ah ! C'est bon... Ça clignote maintenant ! Je ne sais pas ce que j'ai fait, mais c'est bon !

Merci, X Cellus !

Mais... impossible d'arrêter le clignotement ! J'ai beau cliquer sur la cellule C27, il ne s'arrête pas... Et bien sûr, je n'ai pas pu tester E27.

Je me demande si je dois formuler ma demande autrement...

Après un versement ou un retrait, l'utilisateur "valide" : cela déclenche le clignotement d'une petite phrase "Cliquez sur « Calcul des intérêts »".

Et l'image (une calculette) avec sa légende ("Calcul des intérêts") se trouve dans le ruban personnalisé...

Et en cliquant sur la calculette du ruban, le clignotement dans la feuille doit s'arrêter, et la petite phrase doit disparaître...

Vous voyez ce que je veux dire (et faire !)...

Avec mes excuses pour ne pas avoir exposé mon problème dans ces termes avant.

Bonjour à tous, bonjour X Cellus

C'est tout bon ! La phrase "Cliquez ici" clignote, la cellule C6 l'arrête, la E6 continue le clignotement...

En fait, j'ai téléchargé les deux versions .xlsm qui sont dans ce post, et je me suis emmêlé les pinceaux.

En ce qui me concerne, c'est le fichier "cellule-clignotante.xlsm" qui est le bon.

Je vais maintenant essayer de l'adapter à mon programme.

Merci encore, X Cellus.

bonjour, je déteste cette solution "gif", j'ai l'idée mais quand ce gif n'est pas visible, qu'il utilise le processeur. Excel n'est pas un livre de coloriage, donc il faut pas exagérer avec de choses parreilles et certainement pas clignotant.

ma solution : change A1, valeur 1-3

31non-clignotant.xlsb (22.93 Ko)

Bonjour tout le monde, bonjour X Cellus, bonjour BsAlv,

Oui, BsAlv, pourquoi pas ? Les images sont suffisamment colorées pour qu'on les remarque assez aisément dans mon application, vues de cette façon.

Bon... C'est une solution que je pourrais adopter. Mais, si tu veux bien me permettre, j'ai encore une petite préférence pour le clignotement...

Cela dit, je suis venu au forum parce que je n'y comprends rien à la manipulation des images dans cette circonstance...

J'apporte mon fichier "valide.xlsm" qui est le même que "cellule-clignotante" de X Cellus avec mes modifications...

Voici l'ordre des événements tels que je les conçois :

- Un utilisateur clique sur "Montre le formulaire"

- Dans le formulaire, il clique sur le bouton "Valide"

- Ce click sur le bouton "Valide" fait apparaître et clignoter une image "Cliquez sur « Calcul des intérêts »" au-dessus de la calculette.

- Lorsqu'il clique sur la calculette, cela fait disparaître l'image "Cliquez sur « Calcul des intérêts »".

Je retiens encore l'idée du clignotement, si cela ne fait pas trop grincer des dents à notre ami BsAlv (Lol ! J'rigole ! ).

Merci de votre implication et de votre aide.

28valide.xlsm (31.54 Ko)

bonjour le fil,

comme demandé, j'espère, mais sans GIF

Le bouton "Valide" de l'userform démarre le cycle de "OnTime" et l'image 9 (=le bouton) l'interrompt

36valide.xlsm (39.19 Ko)

Voilà ! C'est tout à fait comme ça que je voyais les choses.

Merci, BsAlv, pour ton aide.

@+

merci,

Avec un "OnTime", il faut prendre des précautions pour le moment qui se produit après la fermeture du fichier. Donc il faut écrire quelque chose dans "Thisworkbook" l'event "Before Close". Important, sinon le fichier peut se réouvrir !

Bonjour,

chacun ses préférences !

L'avantage d'un Gif c'est qu'il n'est pas consommateur en terme de poids s'il est bien choisi et qu'il garde le clignotement même pendant la saisie de donnée. Et en terme de livre de coloriage, en allant faire un tour sur mes applications "Jeu" vous pourrez voir ce que l'on peut faire !

L'inconvénient de OnTime, c'est le "saut" du curseur à chaque clignotement ! Bien qu'ici le code soit rapide, c'est presque inexistant !

Je vous propose donc une solution avec DO/LOOP et variable interrupteur qui ne fait pas sauter le curseur, qui permet de gérer plus précisément les temps de clignotement à l'affichage et au masquage, mais qui s'arrête également lors d'une saisie sur la feuille ou sur une autre, c'est pourquoi j'ai ajouté deux codes sur la feuille afin de le relancer si la variable interrupteur est égale à FAUX.

Le fichier :

51cligno-loureed.xlsm (30.38 Ko)

@ bientôt

LouReeD

@LouReed, no hard feelings, mais votre théorie, c'est du auto-tromperie. C'est "busy doing nothing" qui consomme le temps du processeur.

Ma méthode de clignoter, comme vous le ditez, saute à chaque interrupt et quand je regarde l'utilisation du processeur est à 1-4%. La méthode avec timer&doevents est plus fluide mais prend 25-30% du processeur. Donc on peut rien/moins faire pendant ce temps. Avec un GIF, je ne sais pas mesurer, parce qu'à ce moment le GIF ne bouge plus ...

Bonsoir BsAlv

moi je n'ai jamais regardais les % d'utilisation du processeur !
Je me fie à ma vision de la chose, donc le désagrément du curseur qui clignote me gêne plus que le % du processeur, bien que je le répète dans cet exemple-ci cela est très minime presque imperceptible !

Et dans mes applications jeu j'utilise "beaucoup" ce type de tempo et cela fonctionne plutôt bien, non ?
Après je crois pas qu'il y est UNE solution à un problème, et j'en propose une "nouvelle", différente, et ceci peut ouvrir des voix à d'autre applications même si ce n'est pas utilisé pour celle-ci.

Mais surtout, s'il faut lancer la calculette après avoir "Valider" alors autant à l'issue du "Valider" lancer le code de la calculette, comme ceci plus de souci de clignotement !

@ bientôt

LouReeD

@LouReed,

vous avez raison. Et moi, j'utilise aussi ce timer pour des petites pauzes (de par exemple 200 millisec)

Rechercher des sujets similaires à "clignoter cliquez ici"