Tableau récapitulant les résultats basés sur nbr initial, pas, et nbr final

Bonjour,
J'ai essayé de faire ce que je veux avec Excel mais je n'y arrive pas, peut-être que c'est faisable via Google Sheets.

Voilà ce que je voudrais faire:

J'ai un fichier Excel, dans la cellule D1 je saisis un nombre

En D2, D3, D4, D5, D6, D7, D8, D9, et 10, il y a tout un tas de formules qui s'appliquent.

Puis en D11, j'obtiens le résultat que je veux.

Jusque là, je sais faire, mais mon problème c'est que je voudrais générer un tableau de résultat qui dépendrait d'un nombre minimun, d'un pas, et d'un nombre maximum: par exemple comme nombre minimum 100, comme pas 200, et comme nombre maximum 1300, à ce moment là mon tableau de résultat devra afficher:

qu'il a saisi 100 en D1 et qu'il a obtenu tel nombre en D11

qu'il a saisi 300 (c'est à dire un pas de 200 par rapport à 100) en D1 et qu'il a obtenu tel nombre en D11

qu'il a saisi 500 (c'est à dire un pas de 200 par rapport à 300) en D1 et qu'il a obtenu tel nombre en D11

qu'il a saisi 700 (c'est à dire un pas de 200 par rapport à 500) en D1 et qu'il a obtenu tel nombre en D11

qu'il a saisi 900 (c'est à dire un pas de 200 par rapport à 700) en D1 et qu'il a obtenu tel nombre en D11

qu'il a saisi 1100 (c'est à dire un pas de 200 par rapport à 900) en D1 et qu'il a obtenu tel nombre en D11

qu'il a saisi 1300 (c'est à dire un pas de 200 par rapport à 1100) en D1 et qu'il a obtenu tel nombre en D11

Mon but, c'est de pouvoir changer le nombre minimum, le pas, et le nombre maximum en fonction de mes besoins.

Et je vais aussi devoir changer de temps en temps D2, D3, D4, D5, D6, D7, D8, D9, et 10.

J'ai joint un exemple simplifié de ce sur quoi je voudrais travailler.

Si quelqu'un peut m'aider via Google Sheet ou Excel ou autre ça serait gentil, je n'y arrive vraiment pas et je suis dans l'embarras car actuellement je fais tout à la main, donc je perds trop de temps et ça m'arrive de me tromper.

Merci.

Hello,

Comme tu donne un large choix, ça sera en excel

Merci Rag02700 ,

Je pense m'être mal expliqué, je viens de te joindre un nouveau fichier et tu verras surligné en couleur rose ce que je veux automatiquement obtenir.

Je te précise que j'ai besoin d'automatiser cela pour tenir une comptabilité, donc dans le fichier hyper simplifié que je t'ai envoyé on obtient les résultats 143 343 543 743 943 11431 343, c'est à dire des résultats qui augmentent de 200 en 200 sauf que dans la vraie vie c'est à dire dans mon travail de comptable ça n'augmentera pas avec un chiffre constant car les calculs que j'effectue dans la colonne C et D dans mon travail sont beaucoup plus complexes que de simples additions et soustractions.

Penses-tu pouvoir trouver un moyen d'automatiser tout ce que j'ai surligné en rose dans le fichier ci-joint s'il te plaît?

Pour résumer, si je modifie le nombre minimum I3, le pas J3, et le nombre maximum K3, alors je veux que le tableau surligné en rose juste en dessous se mette automatiquement à jour en prenant en compte les fameux nombres minimum, pas, et nombres maximums que j'aurai choisi.

Et pour compliquer le tout, il m'arrive de modifier les variables présentes dans les colonnes C1 à C11 et D1 à D11.

Je ne comprends pas bien.

En D1 tu ne veux que des nombres compris entre 100 et 1300 c'est ça ?

Cette histoire de pas de 200 je ne comprends pas à quoi ça sert car tu ne l'utilises nul part. A aucun moment je vois des +200 ou - 200 dans ton tableau de gauche

Rag02700 ,

Je t'ai ci-joint un nouveau fichier avec des nouvelles couleurs, ça sera plus simple à comprendre.

Je réexplique plus simplement ce que je veux:

1)En I3 je saisis un "nombre minimum" (par exemple "100")

2)En J3 je saisis un "pas" (par exemple "200")

3)En K3 je saisis un nombre "maximum" (par exemple "1300")

4)Le fichier doit afficher de façon automatique tous les nombre compris entre le nombre minimum (dans mon exemple "100") et le nombre maximum (dans mon exemple "1300") en prenant en compte le pas (dans mon exemple "200")

Donc le fichier doit afficher automatiquement:

Le nombre minimum: 100 (correspondant à la cellule I6 de l'excel ci-joint)

le nombre ci-dessus + le pas de 200 donc 100 + 200 = 300 (correspondant à la cellule I7 de l'excel ci-joint)

le nombre ci-dessus + le pas de 200 donc 300 + 200 = 500 (correspondant à la cellule I8 de l'excel ci-joint)

le nombre ci-dessus + le pas de 200 donc 500 + 200 = 700 I9 (correspondant à la cellule I9 de l'excel ci-joint)

le nombre ci-dessus + le pas de 200 donc 700 + 200 = 900 I10 (correspondant à la cellule I10 de l'excel ci-joint)

le nombre ci-dessus + le pas de 200 donc 900 + 200 = 1100 (correspondant à la cellule I11 de l'excel ci-joint)

Le nombre maximum: 1300 (correspondant à la cellule I12 de l'excel ci-joint)

5)Le fichier doit afficher automatiquement:

le résultat qu'il obtiendrait dans la cellule D11 s'il saisit 100 dans la cellule D1: dans mon exemple il obtiendrait 143 en J6

le résultat qu'il obtiendrait dans la cellule D11 s'il saisit 300 dans la cellule D1: dans mon exemple il obtiendrait 343 en J7

le résultat qu'il obtiendrait dans la cellule D11 s'il saisit 500 dans la cellule D1: dans mon exemple il obtiendrait 543 en J8

le résultat qu'il obtiendrait dans la cellule D11 s'il saisit 700 dans la cellule D1: dans mon exemple il obtiendrait 743 en J9

le résultat qu'il obtiendrait dans la cellule D11 s'il saisit 900 dans la cellule D1: dans mon exemple il obtiendrait 943 en J10

le résultat qu'il obtiendrait dans la cellule D11 s'il saisit 1100 dans la cellule D1: dans mon exemple il obtiendrait 1143 en J11

le résultat qu'il obtiendrait dans la cellule D11 s'il saisit 1300 dans la cellule D1: dans mon exemple il obtiendrait 1343 en J12

Donc le but final de ma demande c'est d'afficher automatiquement ce que tu vois surligné en rose dans mon fichier Excel ci-joint, en pouvant choisir le nombre minimum le pas et le nombre maximum que je veux.

Est-ce que c'est plus compréhensible?

Hello,

Oui c'est plus clair.

Voici :

4augustus.xlsm (25.02 Ko)

Bonjour Rag02700,

Merci pour ta réponse, j'ai ouvert ton fichier, j'ai exécuté ta macro mais le résultat ne correspond pas à ce qu'il me faut.

1)Dans ton onglet "resultat", par exemple sous nombre minimum je saisis "100", sous pas je saisis "200", et sous nombre maximum je saisis "1300",

dans ta colonne "I", sous "nombre de pas" il devrait s'afficher 100 300 500 700 900 1100 1300 , or il s'affiche 300 500 700 900 1100 1300 , donc il manque le nombre minimum 100

2)Les résultats 143 343 543 743 943 1143 1343 dont je te parlais dans mon dernier message ci-dessus ne s'affichent nulle part.

3)Dans la colonne "J", tu as créé une cellule J1 dans laquelle il semble qu'on doive saisir manuellement un nombre entre le min et le max afin d'obtenir le résultat juste en dessous, c'est justement ce que je fais manuellement au travail jusqu'à présent et c'est justement ce que je veux arrêter de faire manuellement donc je ne souhaite pas continuer à faire cela manuellement.

Pour être très transparent avec toi, j'utilise excel2007, j'ai autorisé les macros, j'ai exécuté ta macro mais il ne se passe strictement rien lorsque je l'exécute.

Aurais-tu la possibilité de corriger ton fichier et me mettre une capture vidéo de ce qu'il se passe lorsque tu met 100 en min, 200 en pas et 1300 en nbre maximum et que tu exécutes ta macro?

J'aimerais pouvoir vérifier si on obtient le même résultat quand on exécute la macro (moi je n'obtiens aucun résultat).

Hello,

Voici le fichier retravaillé :

Pour infos il n'y a pas de macro (elle est vide). Tout est fait en formules.

Tu as juste à modifier les mini/pas/maxi. Le tableau gris se met à jour en fonction.

Les formules s'arrêtent à la ligne 999 (tab gris) si besoin de + il suffit d'utiliser la croix pour dérouler les formules jusqu'à la ligne souhaitée

Tu peux également modifier le tab des addition/soustractions si besoin

6augustus.xlsm (42.30 Ko)

Merci Rag02700, c'est exactement cela qu'il me fallait, je vais l'adapter dans ma profession, un grand merci :)

Rechercher des sujets similaires à "tableau recapitulant resultats bases nbr initial pas final"