Combinaison de compte par instance

Bonsoir le forum !

Pour initier mon projet voici 2 screens:

image image

Dans la feuille numéro 2 il y aura le plus gros du travail

Voilà ce qu'il faut que je fassent

  1. Faire une combinaison des "Comptes avec Alias"(!Feuille1;D2:D1000) grâce à leurs "Type de compte"(!Feuille1;B2:B1000)
  2. Dans la combinaison il y a deux condition, les comptes avec Alias ne peuvent être utiliser qu'une seule fois, et la combinaison 1 dois être différente de la conditions 2(voir exemple feuille 2)
  3. La combinaison 1 utilisée dans l'instance 1 peut être réutilisée dans l'instance 2(si trop compliquer j'ignorerai cette étape)
  4. dans la colonne (!Feuille1;C2:C1000) sera attribué l'instance défini au compte

Si je me tourne vers vous c'est car je ne sais ni par où commencer ni où chercher

Merci à tout ceux qui voudrons m'aider, j'ai quelques bases en langage de programmation(LUA) donc s'il faut passer par du VBA je devrait m'en sortir

En espérant ne rien avoir oublier

Excel de l'exemple ci-joint:

Bonjour, c'est si difficile que ça à réaliser?

Bonjour Mestric,

Bonjour, c'est si difficile que ça à réaliser?

Certainement, la preuve vous n'y arrivez pas vous même

Perso je n'ai rien compris à votre demande...

oui, c'est incompréhensible

Ben pareil que mes collègues... Je ne comprends rien aux explications qui ne semblent pas être en rapport avec l'image ! Demande à reformuler !

Salut ! j'étais pas sur le pc désoler

Pour faire simple je cherche un moyen de faire des combinaison unique en groupe de 3, par exemple

J'ai 15 éléments qui vont de classe1 à classe15

Combinaison 1:

  1. Classe1
  2. Classe2
  3. Classe3

Combinaison 2:

  1. Classe1
  2. Classe2
  3. Classe4

Combinaison 3:

  1. Classe1
  2. Classe2
  3. Classe5

etc

Je souhaite attribué les classes aux Comptes

Comme ceci:

Combinaison 1:

  1. Compte1 Classe1
  2. Compte2 Classe2
  3. Compte3 Classe3

Combinaison 2:

  1. Compte4 Classe1
  2. Compte5 Classe2
  3. Compte6 Classe4

etc

Normalement mon exemple est compréhensible maintenant

Bonsoir à tous !

Mestric, nous avons besoin d'un décodeur ou une boule de cristal pour savoir ce que tu veux avoir comme résultat

Combien de comptes ? Combien de classe ?

Des combinaisons de 2,3,4 ???

Bonne soirée !

Qui ne risque rien n'a rien

La feuille "Blad1"

Merci beaucoup BsAlv, j'ai écris mon commentaire à la hâte du coup après avoir regarder je ne vois aucune formule tu pourrais m'expliquer?

Et le compte 99(par exemple, il y a le même problème avec les autres comptes) qui est de base Classe 7

image

est devenu classe1 hors la classe doit rester fixe

image

Mais dans l'idée on se rapproche de ce que j'ai essayer d'expliqué de manière pittoresque apparemment

bonjour,

avec 15 données, on sait créer 455 combinaisons différentes de 3 éléments, donc vous verrez 455 plages de 3 lignes x 4 colonnes en F:I et un numéro de compte croissant. C'est ce que j'ai compris de votre explication. Je me trompe où ?

PS. Il n'y a pas de formules, c'est une macro (en VBA), voir extension ".xlsb"

Bonjour,

Oui les combinaisons sont bonnes, mais il y a deux autres paramètres à prendre en compte, le nombre de classe1 que je dispose n'est pas infini donc je ne peux pas le réutiliser une infinité de fois(en réalité j'ai exactement 10 classes1, 10 classes2, etc. jusqu'à classe15), le second paramètre est que les comptes sont en réalité des adresses mails donc ne peuvent pas être un nombre de croissant.

Et dernière précision si le compte5 est égal à classe1 alors il doit rester classe1 dans votre macro je ne sais pas pourquoi mais le compte99 qui est de base classe1 dans la colonne A est devenu classe7 dans les combinaisons(voir screen dans mon dernier commentaire)

On approche du but et je pense que rien qu'avec la macro qui a fait les combinaisons je pourrait m'en sortir en attribuant chaque classes aux comptes manuellement

Merci grandement pour votre aide

avec les 150 éléments de "Compte utiliser" et les 15 classes de "liste déroulante" les 150 cellules de la colonne A sont crée (vert)

Les cellules jaunes n'étaient pas comme il faut ...

Alors avec les 150 cellules verts on sait créer 551 300 combinaisons de 3 éléments (cellules bleu, les premiers 10 000, problème de largeur du fichier )

si ce n'est pas cela, j'arrête sans bonne explication ...

décidément je suis ni fort en mathématique ni un bon orateur, passons à la méthode des fruits

J'ai 10 unités de 15 variétés de fruits différente ce qui me fait un total de 150 fruits

J'aimerai faire des assortiments de 3 variété de fruits tout en ayant le moins de doublons possible et en épuisant la totalité de mon stock de fruits

si ce n'est toujours pas compréhensible après cela j'abandonne

alors, ça, c'est facile

3mestric.xlsb (26.67 Ko)

Bonjour à tous !

Mestric, si je comprends bien cela donnerait 455 combinaisons de 3 classes par compte

donc le nombre de comptes multipliés par 455 combinaisons de 3 classes

10 comptes 4550 combinaisons comme disait BsAlv ça c'est facile à faire

2mestric.xlsm (17.28 Ko)

bonjour le fil,

Rechercher des sujets similaires à "combinaison compte instance"