Ric,
Désolé il y a eu un bug, j'ai comme l'impression que tu n'as pas eu tout mon message!
merci de ne pas tenir compte de mon précédent message.
Donc,
Pour la suite, je vais donc essayer d'être le plus précis et le plus simple possible !
Le fichier source n'est pas unique, il n'est peut-être pas encore existant.
Le fichier destinataire est un fichier de base, vierge, avec une mise en forme définie (ex: 40 caractères maxi par ligne, retour à la ligne auto, sans couper les mots, respect des paragraphes...). Il est utilisable par X personnes qui vont copier ce fichier destinataire, le coller dans un nouveau dossier et le renseigner.
A ce jour, pour le renseigner, nous ouvrons le fichier source, le fichier destinataire, et nous faisons un copier/coller du texte souhaité depuis la cellule source vers la cellule destinataire.
Enfin, comme nous sommes sur un fichier de chiffrage (devis), nous pouvons être amené à copier la 1ère cellule afin de la coller à la suite pour un second poste ou repère de chiffrage.
Je ne connais rien aux diverses macros et/ou formulaires, et je ne sais pas si c'est réalisable avec Excel, mais dans l'idéal il faut que ces éléments restent attachés au fichier destinataire afin que n'importe qui qui copie ce fichier ne perde pas le lien.
J'espère que mon charabia ne t'embrouille pas trop!
merci Ric
Claude