Mise en forme d'une cellule pour modification d'un texte

Bonjour à tous,

voici mon premier poste sur ce forum.

J'ai besoin de savoir si il existe des formules ou macros ou autres (je ne connais pas grand chose à tout cela) pour mettre en forme un texte (provenant d'un fichier extérieur excel, ou word, ou pdf ou autre) dans une cellule tout en gardant la mise en forme des paragraphes, mais en limitant le nombre de caractères par ligne (il peut y avoir 50 lignes mais de 49 caractères maximum) et en effectuant un renvoi automatique à la ligne (en finissant sur des mots entiers).

Exemple :

Cellule d'origine

image

Cellule finale (dans un autre fichiers). Dans ce cas j'ai fais la mise en forme manuellement

image

J'espère que mes explications vous permettront de comprendre mon besoin.

Merci d'avance à toutes et tous!

Bien cordialement,

Bonjour Claude71,

Est-ce que tu as pris le temps de lire la "Charte du forum et informations utiles" ...

https://forum.excel-pratique.com/presentations/a-lire-avant-de-poster-charte-du-forum-et-information...

Après avoir lu ... tu nous soumettras un beau fichier avec des exemples représentatifs de textes à mettre en forme selon tes critères ...

Pas des images ...

A+

ric

Bonjour RIC,

voici un fichier plus convenable j'espère !

Bonne journée

Claude

Bonjour Claude71,

Un code complètement pourri ... mais le vilain fonctionne malgré ses nombreux handicaps ...

Demain (car ici il est 19h40) ... je vais tenter de prendre mes médicaments et améliorer la chose ...

ric

Bonjour Ric,

merci pour tes recherches !

Maintenant, novice que je suis, j'aimerai savoir :

- comment intégrer cette macro dans mon fichier et l'attribuer à une cellule

- est-ce que si je copie cette même cellule, dans le même fichier, la macro va-t-elle suivre?

Merci encore pour ton aide.

Bonne journée !

Claude

Bonjour,

- comment intégrer cette macro dans mon fichier et l'attribuer à une cellule

- est-ce que si je copie cette même cellule, dans le même fichier, la macro va-t-elle suivre?

Non, ce n’est pas la façon de faire ... il faut modifier la ou les nouvelles adresses de cellules dans la macro ...

Il est aussi possible de modifier le code de la macro selon des besoins plus spécifiques ...

Exemple : Sur la cellule sélectionnée ou sur une plage de cellules ...

En fournissant un fichier représentatif ... c’est-à-dire semblable au fichier de travail afin de bien comprendre où sont les données brutes et où les données traitées devront y être écrites ... ce peut même être dans des feuilles différentes ...

Ainsi ... je pourrai modifier le code en conséquence ... si tu n’es pas à mesure de le faire ...

ric

Le fichier d'arrivée est un tableau de chiffrage qui sert à faire des devis.

Je peux donc avoir besoin de faire l'opération 1 seule fois dans une cellule bien définie dans le fichier qui sert de base, mais ensuite si je dois chiffrer 10 postes, alors je vais recopier le 1er poste pour ensuite le modifier (d'où ma demande pour faire des copier coller de la cellule qui a la macro).

Je ne peux pas prévoir dans mon fichier destinataire toutes les cellules à l'avance car soit j'en aurais pas assez soit j'en aurais trop.

Ce n'est pas simple à expliquer.

Voici donc 3 fichiers :

- fichier source avec les textes que je peux copier

- fichier destinataire avec 1 seule cellule

- fichier destinataire avec plusieurs cellules (pour la 2ème zone de texte, je copie les lignes 1 à 33 que je colle à la suite de celles-ci, et cela ainsi de suite tant que j'ai des postes à chiffrer...)

Claude

Bonjour Claude71,

Excellent ... je regarde cela dès que possible ...

ric

Bonjour Claude71,

Je suis rendu à ta demande…

J’ai besoin de savoir… les 2 modèles… est-ce que ce seront toujours les mêmes fichiers … dans le même dossier… qui seront utilisés puis enregistrer sous le nom du destinataire ?

Ou tu as besoin d’une boîte de dialogue pour aller sélectionner les fichiers à utiliser ?

ric

Bonjour Ric,

non, les fichiers sources peuvent être différents et le fichier destinataire est à chaque fois une copie d'un fichier vierge de base. Je copie ce fichier et je le renomme à chaque fois.

Bonne journée et merci pour tes recherches !

Bonjour Claude71,

Je suis vraiment désolé du délai ... il se brasse des choses à la maison qui sont hors mon contrôle ...

Une ébauche ... juste pour m’assurer que je vais dans une direction qui te convient ...

Pour un fonctionnement dans un environnement test ... l’on ajustera les préférences à un autre moment ...

Le fichier "fichier-CodesV2.xlxm" ne contient que les procédures (codes vba) ... dépose-le dans un dossier X ...

Un sous-dossier de X ... "MesSources" ... contenant le fichier "fichier-SourceBrute.xlsx" ...

Un 2e sous-dossier de X ... "Destinataires" ... contenant les 2 fichiers modèles "fichier-destinaire-1.xlsx" et "fichier-destinaire-2.xlsx"

Ouvre "fichier-CodesV2.xlxm" ... il n’y a qu’un bouton dans la feuille ... lequel ouvre un "Formulaire" (userform) ...

Dans le formulaire ... l’on choisit le fichier source via le bouton "Ouvrir" ...

Idem pour l’un ou l’autre des 2 modèles ...

Le bouton "Lancer le traitement" devient accessible ... via ce bouton ... le texte de la cellule "A3" du fichier "fichier-SourceBrute.xlsx" est traité (49 caractères maximum) et copié dans la cellule "C6" du modèle choisi ...

Là, on arrête tout ... rien n’est prêt pour aller plus loin ...

Est-ce que cette ébauche te convient ?

Si oui ... quelles seraient les étapes suivantes ?

Merci de ton attention ...

ric

7claude71.zip (71.13 Ko)

Bonjour Ric,

Désole je me suis absenté du bureau quelques jours, ce n'était pas prévu.

Chapeau bas pour ton travail et le résultat obtenu !

Merci beaucoup.

Après un test rapide, le résultat obtenu grâce à tes fichiers est bien celui attendu.

C'est exactement ce que je cherche à faire.

Comme du le dis, reste maintenant à ajuster les préférences pour simplifier la manip' si cela est possible.

Bonne journée !

Claude

Bonjour Claude71,

Bon, si le déroulement te convient jusqu’au moment où la première ligne de texte du fichier source est copiée dans l’un ou l’autre des modèles ...

Quelle serait la suite ... s.t.p., me donner un descriptif pas trop succinct de ce que tu souhaites ...

Merci de ton attention ...

ric

Ric,

Pour la suite, je vais donc essayer d'être le plus précis et le plus simple possible !

Le fichier source est unique et lisible par X personnes.

Le fichier destinataire est un fichier de base, vierge, avec une mise en forme définie. Il est utilisable par X personnes qui vont copier ce fichier source, le coller dans un nouveau dossier et le renseigner.

A ce jour, pour le renseigner, nous ouvrons le fichier source, le fichier destinataire, et nous f

Bonjour Claude71,

D'accord ... prochain épisode la semaine prochaine ... même heure ...

ric

Ric,

Désolé il y a eu un bug, j'ai comme l'impression que tu n'as pas eu tout mon message!

merci de ne pas tenir compte de mon précédent message.

Donc,

Pour la suite, je vais donc essayer d'être le plus précis et le plus simple possible !

Le fichier source n'est pas unique, il n'est peut-être pas encore existant.

Le fichier destinataire est un fichier de base, vierge, avec une mise en forme définie (ex: 40 caractères maxi par ligne, retour à la ligne auto, sans couper les mots, respect des paragraphes...). Il est utilisable par X personnes qui vont copier ce fichier destinataire, le coller dans un nouveau dossier et le renseigner.

A ce jour, pour le renseigner, nous ouvrons le fichier source, le fichier destinataire, et nous faisons un copier/coller du texte souhaité depuis la cellule source vers la cellule destinataire.

Enfin, comme nous sommes sur un fichier de chiffrage (devis), nous pouvons être amené à copier la 1ère cellule afin de la coller à la suite pour un second poste ou repère de chiffrage.

Je ne connais rien aux diverses macros et/ou formulaires, et je ne sais pas si c'est réalisable avec Excel, mais dans l'idéal il faut que ces éléments restent attachés au fichier destinataire afin que n'importe qui qui copie ce fichier ne perde pas le lien.

J'espère que mon charabia ne t'embrouille pas trop!

merci Ric

Claude

Bonjour Claude71,

Ce n’est pas très clair pour moi ...

À partir des fichiers que je t’ai fait parvenir ... que puis-je faire pour continuer ou améliorer le processus pour t’aider dans ce projet ?

Cela peut être une étape à la fois ... à chaque fois qu'un étape sera complétée ... l'on passera à la suivante ...

ric

Ric,

en réalité je n'arrive pas à me projeter sur l'utilisation finale.

faudra-t-il toujours ouvrir le fichier code avant de faire les manipulations?

ce fichier code peut-il être rattaché à notre fichier destinataire et à une cellule spécifique? et si oui, est-ce que le code va toujours fonctionner si l'on copie/colle la cellule d'origine?

claude

Bonjour Claude71,

2 questions ...

1- Combien de lignes (textes) peut contenir le fichier source ? des dizaines, centaines ou des milliers de lignes (textes)

2- Le fichier source est accessible de tous ... son chemin est donc fixe ... si ce n'est indiscret ... puis-je connaître ce chemin pour l'inscrire dans le code ?
Au besoin, donne-moi-le en message privé ...

ric

Bonjour,

J’ai procédé avec une autre approche ... il manque la gestion des données source ... pour l’instant ... elles sont en dans le fichier modèle ...

Il y aura aussi le code à nettoyer et à documenter légèrement ...

Mais dis-moi si cela approche de quelque chose de bien ....

La taille et la position du userform peuvent être modifiées selon tes préférences ... ainsi que la position du listbox et du textbox ...

Une fois le devis complété ... j’imagine que tu en gardes une copie de la feuille (onglet) dans un certain dossier et que tu fais parvenir une autre copie d’une façon quelconque au client ...

Si l’approche est bonne ...

ric

Rechercher des sujets similaires à "mise forme modification texte"