Power Query - Remplacer une seule valeur d'une colonne

Bonjour, j'ai un fichier exporté d'une base de données qui contient une erreur que je ne peux pas corriger dans cette base.

Donc, à chaque fois, l'erreur est là. C'est une valeur texte dans une colonne. Cette valeur est utilisée plusieurs fois dans cette colonne, mais la cellule que je veux remplacer dans cette colonne est liée à une valeur unique d'une autre colonne. Voir fichier exemple annexé.

Personne Animal
Paul Chien
Philippe Chat > Devrait être Chien
Chantal Chien
Christine Chat
Jean Chien

J'ai essayé de filtrer cette valeur unique, de changer la valeur Chat en Chien, ça fonctionne mais je n'ai pas trouvé d'étape pour supprimer le filtre afin que mon tableau transformé me donne toutes les valeurs avec celle corrigée.

Je pense qu'il y a mieux à faire, mais je sèche . Merci d'avance pour vos suggestions.

PS: Et il est fort possible qu'une autre erreur que je ne pourrais pas non plus corriger dans la base s'ajoute, donc je cherche une méthode pour gérer une puis plusieurs erreurs.

Belle journée

Bonjour,

Avec une colonne conditionelles ? Si pas possible de faire de cette manière il faudra surement passer un index ?

Si j'ai bien compris, il faut que dans la colonne Animal il y ait toujours Chien ?

Voici une proposition ou il y aura toujours chien dans la colonne Animal, peut importe ce qu'il ecrit dans la base

Non en gros je dis que Si dans la colonne il y à "Philippe" alors je modifie la valeur Sinon je garde la valeur.

Vous avez bien dit qu'une donnée unique permettait de trouver la ligne ?

Qu'est ce que vous ne comprenez pas dans mon fichier ?

EDIT : Mince j'ai confondue dani avec le demandeur. Désolé

Dani, non, juste pour Philippe, il faut remplacer Chat par Chien, le reste ne change pas. Et Philippe est unique dans la 1ère colonne

Valentin, correct, mais je ne veux pas de nouvelle colonne, et je ne connais pas la formule pour ne remplacer qu'une valeur

Vous pouvez Ajouter une colonne et ensuite la renommer. Cela ne va pas mettre en péril votre requête.

Valentin, ok, comme vous proposer d'ajouter une nouvelle colonne, puis de supprimer la première et renommer, ça devrait le faire

Je n'avais pas pensé çà...

Il y à Peut être plus simple mais je ne sais pas comment faire. Peut etre que quelqu'un d'autre viendra éclairer nos lanternes !

En tout cas

Bonjour à tous,

Une proposition ?

let
    Source = Excel.CurrentWorkbook(){[Name="t_Data"]}[Content],
    Valremplace= Table.ReplaceValue(
        Source,
        each [Animal],
        each if [Personne]="Philippe" and [Animal]="Chat" then "Chien" else [Animal],
        Replacer.ReplaceText,
        {"Animal"}
        )
in
    Valremplace

Il y à Peut être plus simple mais je ne sais pas comment faire. Peut etre que quelqu'un d'autre viendra éclairer nos lanternes !

35 Minutes auront suffit

Bonjour à tous de nouveau !

35 Minutes auront suffit

C'est sans compter les années de dur labeur en amont.......

Bonjour JFL, c'est une fonction, c'est ça ? Comment l'intégrer dans mon fichier pour tester ? Merci

Données, Ajouter une requête vide?

Non non... c'est une simple requête. Pas une fonction.

Voir le fichier joint :

JFL, OK Merci mais il y a qque chose qui coince chez moi, car je n'arrive pas à transposer dans mon fichier sans erreur :-) (mais je comprends la logique) Voilà un extrait du fichier avec les bonnes colonnes, la prochaine fois je ferai cela directement :

>

Pour la ligne avec valeur unique "CDE_13599" il faut remplacer "IXELLES_1S" par "EAUX VIVES_1S"

Merci

Fichier en retour avec un commentaire sur l'origine de votre difficulté :

Merci JFL, effectivement, à 1 "#" près, j'étais bon . Merci et à la prochaine (j'ai déjà reçu des solutions de votre part )

JFL, une dernière pour la route: quelle sera le code de la fonction si j'ai une liste de valeurs à remplacer une par une donc ? Merci

Ex:

CDE_70288 > Remplacer "LUX_1S" par "WOLUWE_1S"

Bonsoir à tous !

Une version amendée :

Si la liste des "modifications" devait s'allonger, il serait peut-être judicieux d'envisager de passer par une table de correspondance qui donnerait, avec une jointure adéquate, une souplesse quant à la prise en compte de ces nouvelles données.

Et..... bonne route !

Bonjour à tous

Comme indiqué par JFL ce n'est une fonction mais l'étape d'une requête

Si plus de cas il faut une table des changements à effectuer et la croiser avec la table initiale

Rechercher des sujets similaires à "power query remplacer seule valeur colonne"