Excel 2010 : liste déroulante choix unique

Bonjour,

je souhaite utiliser les listes déroulantes mais en y enlevant les doublons.

Je m'explique. J'ai une liste de taches auxquelles sont attachées des actions.

Je peux donc avoir 1 taches = 5 actions.

chaque semaine, je saisie qui à travailler sur les tâches/action. Pour simplifier la saisie, j'ai pensé utiliser les liste déroulantes, mais j'aimerais:

• ne voir les tâches que une seule fois (une tâche = une seule ligne)
  • ne voir les actions que de la tâche précédemment sélectionnée...

bon, j'ai joint un fichier pour plus de clarté ))

merci d'avance pour vos pistes

roudy

Bonjour Roudy,

Vois si ce modèle te convient

Très bonne journée

Fabienne

Bonjour

Plus direct

Cordialement

Bonjour Amadeus,

Aurais-tu la gentillesse et la patience de m'expliquer la formule ci-dessous?

=DECALER(Liste!$A$2;;;SOMMEPROD(N(NBCAR(Liste!$A$2:$A$100)>0)))

Je comprends le début : DECALER(Liste!$A$2;;;

Là où cela se corse pour ma petite cervelle , c'est la suite afin d'extraire sans doublon.

Merci d'avance si tu en prends le temps!

cordialement,

Fabienne

ca correspond bien, très bien meme....

par contre je tombe sur me limites.... je n'arrive pas à faire la liste unique dans la table "liste"

j'ai du mal avec la formule

{=INDEX(Feuil1!$B:$B;MIN(SI(NB.SI(A$1:A2;Feuil1!$B$7:$B$40)=0;LIGNE(Feuil1!$B$7:$B$40))))&""}

il se passe rien avec CTRL+MAJ+ENTREE..... et le {} font que chez moi la ligne est prise comme du texte et non une formule.... j'ai du louper un truc...

Bonjour,

C'est la validation par ctrl+maj+entrée qui met la formule entre {} mais en aucun cas tu ne dois les saisir manuellement.

A+

Bonsoir

Cela fait plusieurs questions en même temps

1) Pour FabienneAurais-tu la gentillesse et la patience de m'expliquer la formule ci-dessous?

Réponse :

Dans mon fichier Exemple, en Feuille Liste A2 :A13 se trouvent des formules.

Et seules ces formules renvoient A, B, C, D, E, de A2 à E6

Pour compter le nombre de Valeurs de cette colonne A, on utilise habituellement une formule =NBVAL(A :A)

Qui ici renvoie 13 car elle compte toutes les valeurs, y compris celles pour lesquelles les formules ne renvoient rien.

Pour ne compter que les cellules renvoyant quelque chose, il suffit de compter le nombre de cellules affichant au moins 1 caractère, donc

=SOMMEPROD(N(NBCAR(Liste!$A$2:$A$100)>0))

Renvoie 5 de A2 à A100 (A, B, C, D, E)

Et

Représente la plage $A$2 d’une hauteur de 5 cellules, soit la plage A2 :A6 qui constitue la liste sans doublons

Tu vas me répondre que j'aurais pu écrire

=Liste!$A$2:$A$6

Mais la formule qui compte le nombre de valeurs et décale A2 d'autant s'adapte automatiquement au nombre de valeurs quel qu'il soit sans avoir à modifier la formule si tu ajoutes une valeur F, puis G dans ton tableau.

Cette formule représente ce qu'on nomme un "Champ dynamique" (adaptable aux données)

2) Pour RoudyLaFormule à taper est

=INDEX(Feuil1!$B:$B;MIN(SI(NB.SI(A$1:A1;Feuil1!$B$7:$B$40)=0;LIGNE(Feuil1!$B$7:$B$40))))&""

Sans les accolades car c’est Excel qui les ajoute lors de la Validation.

Pour valider cette formule sous Forme Matricielle, il faut positionner le curseur dans la barre de formule et faire ensuite Ctrl Maj et Entrée (appuyer simultanément sur ces 3 touches) C’est là qu’Excel ajoute les accolades qui valident la formule.

Cordiamement

Bonjour Amadeus, bonjour le forum,

C'est un vrai bonheur d'apprendre avec toi

Tes explications sont claires et tout parait si simple quand on a la solution...

Juste une petite remarque : depuis la version 2007, si on transforme une liste en tableau (sélection de la liste puis insérer tableau), nous n'avons plus besoin de la fonction décaler car le champ devient dynamique.

Merci beaucoup et bonne journée!

Fabienne

Et bé, merci au virtuose Amadéus, et à tous les autres contributeurs!!!!!!!!!!

Ca m'aide beaucoup!!!

roudy

Rechercher des sujets similaires à "2010 liste deroulante choix unique"