DEFI de la Rentrée

A nouveau,

C'est cela pour T4, T5 et T6.

Le Rang est donné en colonne F et un autre (la position) qui doit être dans la formule avec celui donné par référence à F.

Mais contrairement aux questions T1, T2 et T3 qui sont "fermées" car elle n'accepte qu'une solution au nombre posé.

Les trois questions sont plus "variables" . Du fait que l'on peut faire varier le Rang et la Position et la formule adaptée à chaque question devra donner la solution.

Les valeurs données dans ces questions ont pour but de contrôle.

re,

Le Rang est donné en colonne F et un autre (la position) qui doit être dans la formule avec celui donné par référence à F.

ok donc , j'ai bien compris ces questions et mes formules sont construites en ce sens. J'avais un doute quant à ma compréhension, suite à ton message concernant ces questions.

Je me rends compte que pour les questions T4, T5 et T6, on n'a pas lu jusqu'au bout.

Ok,

Merci pour ton retour.

Je pense que je demanderais (mais en MP) un jour ou deux, avant le samedi soir la réponse à ces questions T4, T5 et T6.

Car je vois qu'elles peuvent prêter à différentes interprétations.

En un sens certains peuvent effectivement y répondre de manière stricte. Ce qui n'est pas faux, loin de là.

Mais je souhaitais les différencier des 3 premières questions. Et sans doute, c'était moins aisé à expliquer dans le format (peu de colonnes) habituel du Défi.

Et j'aviserais en fonction des avis.

Hello,

Ce défi était plutôt cool, bien content de l'avoir fini
Score final de 343 pts

T1_12T2_12T3_12T4_7T5_7T6_7
F1_13F2_13F3_11F4_8F3_10F6_231

Bonjour Mc Charon,

Beau score, avec sur certaines questions des points assez proches avec les autres participants.

Je remarque surtout pour la question F1, le meilleur score.

Et dans l'ensemble un Total qui descend en-dessous du milieu de la troisième centaine.

Et comme d'autres sur T4, T5 et T6 il est répondu plus strictement.

Bon, il reste encore 1 jour 1/3 avant le final pour que cela bouge encore...

Bonsoir,

personne n'a répondu à la question mystère ?
Pourquoi onze questions avec un fichier qui s'appelle "Les12questions" ?

Je plaisante ! Je n'ai pris le temps que de lire le premier message de la discussion !
je regarde le fichier et je vois "de suite" si c'est pour moi !

@ bientôt

LouReeD

Bonsoir LouReed,

La dernière question (ou question mystère ) ne peut être résolue que par macro. Et compte tenu du traitement demandé. Son code comprendra donc plus de caractères. Si toutes les questions ont un handicap minimal de 100 points, la douzième a un handicap supplémentaire de 300 points.

Le total est de 1500 points lorsque aucune réponse n'est donnée. Le but est de réduire ce total. En répondant au mieux.

A nouveau,

edit total : 388 si le code n'est pas compressé. F6_250.

Dans la partie texte (zone rose) recevant le code VBA. C'est la copie du code interne fonctionnel se trouvant dans la partie Editeur VBA.

Exemple: Si une ligne de code est

Nb = 1 + 3 * 10

Alors la partie texte sommera cette ligne pour 15 caractères. En prenant en compte les espaces.

En résumé, se trouve en partie texte la copie du code sans la 1ière ligne (Sub Macro()) et la dernière ligne (End sub) collée dans la barre de formule.

Ainsi on n'a pas besoin de taper du texte dans la zone prévue et on évite d'ôter ou d'ajouter des caractères.

Bonjour à tous,

J'indique ci-dessous le score total par thème attendu au minimum pour égalité.

Pour le Thème 1: score 57 avec réponses strictes au T4, T5 et T6. La plupart des participants ont choisi plutôt ainsi.

Pour le Thème 1: score 108 avec réponses variables au T4, T5 et T6.

Pour le Thème 2: score 223

La dernière question pour départager a pour l'instant posée un défi.

A +

Bonjour à tous,

Le premier Point (ou points) sur le défi. Retour sur le Thème 1

Sur les 3 premières questions (T1 à T3) la limite totale à égaler est de 36 points. Soit 12 points sur chacune.

La plupart ont obtenu ce score ou approché celui-ci. Etrangement le gagnant du défi à perdu quelques points ici.

Sur les 3 suivantes (T4 à T6) en résolutions strictes le score total à égaler est de 21 points. Soit 7 points pour chacune.

Mais celui qui trouvait en résolutions variables, était prioritaire. Et là, le gagnant a réussi à descendre en dessous d'une limite de 72 points (24 x 3).

Avec un total de 33 points. La logique développé sur les 3 premières questions lui a été profitable sur les 3 dernières.

Si l'on prend en compte les meilleurs scores en Thème 1, on a donc 33 + 36 (plaisantins s'abstenir)

La suite cet après-midi.

A nouveau,

Le deuxième Point (ou points) sur le défi. Retour sur le Thème 2.

Sur les 3 premières questions (F1 à F3) la limite totale à égaler est de 40 points. Et le gagnant du défi démarre mal F1.

Sur les 3 suivantes (F4 à F6), la limite est à 183 points dont 165 pour la dernière.

Pour ces dernières questions le 1ier qui s'approche de cette limite a un total de 254 points. Dont F2 à F6 gagnants.

Certains ont postés en MP des fichiers avec une ou quelques erreur(s) de validation et donc le handicap de 100 points ou 400 points s'appliquent.

A bientôt vers 15 h.

Et Suite, cela tombe bien...

Thème 1: Les Trios

Pour T1: MOD(F12;3)=1 ou MOD(F12-1;3)=0 mais plus long de 2 caractères

Pour T2: MOD(F13;3)=2 ou MOD(F13-2;3)=0 mais plus long de 2 caractères

Pour T3: MOD(F14;3)=0

Pour T4 (en résolution variable) : -2+3*1+9*F15 La couleur du chiffre étant la variabilité. Autre mais plus long F15*9+(CHOISIR(2;1;4;7))

Pour T5 (idem): -1+3*3+9*F16 . Autre mais plus long F16*9+(CHOISIR(3;2;5;8))

Pour T6 (idem): 1*3+9*F17. Autre mais plus long F16*9+(CHOISIR(2;3;6;9))

Par contre, ces formules plus courtes sont moins pratiques à manier. La formule plus longue ayant l'avantage d'être sur un modèle identique adapté à chaque trio.

Suite et fin,

Thème 2: Suite de Fibonacci

Pour F1: (MOD(F18;3)=0)*5 ou (PPCM(F18;3)<>F18)*5 mais beaucoup plus long.

image

Effectivement parmi ceux en rang multiple de 5, les rangs divisibles par 3 finissent par zéro.

Si Excel ne permet pas directement (dépassement de capacité) de réaliser un calcul sur de très grands nombres on peut indirectement ressortir ceux-ci.

Pour F2: MOD(F19;30)=0

Pour F3: (F20+_6)/18

image

On peut remarquer en surbrillance rose foncé (diagonale) les valeurs divisibles par 8. Mais qui ont la particularité d'avoir un diviseur par 18 entre 3 positions qui se suivent.

Exemple: 2584 + 8 = 2592 / 18 = 144. Cela est dû au fait que la suite divisible par 8 a un écart de 6 et donc 3 * 6 =18

Pour F4: F22*7-_6

Pour F5: (F23-_P)/2

Pour F6: Ci-dessous la macro

a = 1
For P = 2 To 45
F = a + b: a = b: b = F
Cells(P, 2) = F
i = 1
For V = 2 To Sqr(F)
If F Mod V = 0 Then i = 0: Exit For
Next
Cells(P, 3 + i) = (P - 1)
Next

A laquelle il faut ajouter la formule en MFC: =D5=4 qui va blanchir le chiffre 4, exception à la règle des Nombres Premiers couplé à FIBONACCI.

Donc le gagnant de ce défi est

image image

Le premier a avoir assez vite répondu en ayant le maximum de résultats aux questions. Sauf T1, T2 et surtout F1 qui sont valables mais au-dessus d'autres participants.

Ci-dessous sa macro pour la dernière question ou j'ai bien aimé l'emploi du \ et du / dans une ligne. Remplacer les Range par des Cells aurait été économes.

[B2] = 1
[D2] = 1
For i = 3 To 45
b = Range("B" & i - 1) + Range("B" & i - 2)
Range("B" & i) = b
If b <> 3 Then
For x = 2 To Sqr(b)
If b = 2 Then Exit For
If b \ x = b / x Then GoTo s
Next
Range("D" & i) = i - 1
c = c + 1
End If
s:
Next

J'ai bien aimé l'emploi du nombre d'or ((RACINE(5)+1)/2) par H2so4 dans F3 et F4, mais son équivalent 1,6180399 avait moins de caractères.

Quoique ((RACINE(5)+1)/2) a lui tout seul a un certain Caractère.

Bravo à tous ceux qui ont posté leur fichiers en MP, ceux qui on animé ici le challenge et attend d' Ausecour de lancer un défi. A lui maintenant.

Mon prochain sera dans 3 mois mais portera sur les lettres au lieu des chiffres.

bravo AuSecour et X Cellus.

il est possible de raccourcir vos codes VBA (la performance n'étant pas essentielle) en supprimant le sqr(), gain de 5 caractères.

Bonjour à tous,

J'ai effectivement dans un de mes derniers messages proposé à Ausecour de réduire sa macro par l'emploi de Cells au lieu de Range. Vu que j'utilisais Cells.

Mais comme il passait aussi, comme moi, par SQR. Je ne suis pas comme toi, H2So4. Je ne dévoile pas des axes de concision... Surtout quand elles sont fausses. Sur cette dernière question ma marge était confortable. Aucun participant n'étant en dessous de 230 caractères.

A +

ma macro dépasse les 230 charactères ... avec 394 charactères, mais vous donne les 45 premiers chiffres primes et fibonacci dans la plage A11:B55

image
Sub prime()
     With Range("A1:ZZ1")
          .Name = "A"
          .Formula = "=column()+1"
          .Offset(1).Formula2 = "=--(SUM(--(TRUNC(A1/($A$1:A1))*$A$1:A1=A1))=1)"

          Range("A11:A55") = Application.Transpose(Split("1 " & Join(Filter([if(offset(a,1,,,)=1,a,"x")], "x", 0))))
          Range("B10:B11") = 1
          Range("B12:B55").FormulaR1C1 = "=R[-2]C+R[-1]C"
     End With
End Sub

je m'étais trompé, dans ma somme, il y a aussi les espaces en face de la ligne pour indenter, alors ma macro précédente est 324 charactères et une qui fonctionne à peu prêt comme celle de AuSecours (je crois) est 199 charactères

image

en trichant un petit peu, 187 charactères

image

Bonjour à tous,

Déjà BsAlv, si tu as téléchargé le fichier tu n'as pas bien lu le message posté qui l'accompagnait. La limite de participation était samedi 27.

Donc tes réponses ne sont pas acceptables. C'est donc le handicap maximum soit 400 points pour celle-ci et 1100 points pour les autres puisque de fait elles sont aussi inexistantes et hors-délais. Soit au total 1500.

De plus elle sont encore moins acceptables puisque celles proposées sont toutes fausses. Ton premier code reporté ci-dessous.

'Code 1 BsAlv
With Range("A1:ZZ1")
.Name = "A"
.Formula = "=column()+1"
.Offset(1).Formula2 = "=--(SUM(--(TRUNC(A1/($A$1:A1))*$A$1:A1=A1))=1)"
Range("A11:A55") = Application.Transpose(Split("1 " & Join(Filter([if(offset(a,1,,,)=1,a,"x")], "x", 0))))
Range("B10:B11") = 1
Range("B12:B55").FormulaR1C1 = "=R[-2]C+R[-1]C"
End With

ressort ceci en colonnes de gauche (les lignes en surbrillance rose) à comparer au résultat exacte demandé sur les colonnes de droite. Les lignes en

surbrillance verte sont toutes les lignes d'écart 4 et qui sont divisibles par 3. Et explique l'exception au nombre premier 3 de Fibonacci situé sur un rang non 1ier.

image

Idem pour ton deuxième code ci-dessous.

'Code 2 BsAlv
With Range("A1:A45")
.Resize(, 4) = 1
.Formula = "=row()"
.Offset(1, 1).Formula2 = "=--(Sum(--(Trunc(A2/($A$2:A2))*$A$2:A2=A2))=1)"
End With
Range("C3:C45").FormulaR1C1 = "=R[-2]C+R[-1]C"
image

Donc, même si tu avais participé dans les délais, quelque soit le code présenté, tu n'aurais pas inquiété Ausecour.

Avec 236 points sur cette question et un code juste tu étais à 164 points plus loin que lui. Et d'autres étaient aussi avant les 400 points.

Rechercher des sujets similaires à "defi rentree"