DEFI de la Rentrée

Bonsoir Forum,

Comme annoncé le Challenge revient. Onze questions avec Formules (toutes provenant du menu général d'Excel) ou sinon Macro selon votre ressenti.

Les formules seront francisées au final pour équité entre les participants. Certaines étant parfois plus courtes dans la version anglo-américaine.

Ces formules existent depuis 1997, afin que toutes les versions d'Excel puissent être utilisées. Ne cherchez pas des formules exotiques, c'est plus l'observation et la logique qui priment dans les questions. Ces dernières sont classées par niveau croissant et la dernière est à répondre uniquement par macro. Elle est présente, plus pour départager.

Lisez bien les règles sur la feuille éponyme. Et si besoin revenir sur ce fil pour un supplément d'information. Ci-dessous les deux versions Excel du Défi.

L' une avec Segments pour les versions Excel à partir de 2010.

L' autre sans Segments pour les versions Excel antérieures à 2010.

Vous pouvez ou non, dans les premiers jours donner votre score sur toutes les questions ou certaines. Pour cela adopter le tableau suivant:

Pour le Thème 1 (Trio). Faire T1_25 (1ière question 25 caractères) et idem T2_15 etc...

Pour le Thème 2.(Fiibo) Faire F1_20 (1ière question 20 caractères) et idem F2_10 etc...

Résultat: Dimanche prochain,15h00 . Donc retour de vos participations au maximum le samedi 27 Août 22h00. Après c'est

Mais rappelez vous que It's a Game.

A +

Bonjour X Cellus,

j'ai commencé à regarder le fichier et j'ai une question qui me vient

Certaines de tes questions demandent de tester 2 positions différentes, et est formulée de la façon suivante:

Tester la 84ième position indiquée ci-contre puis la 120ième position

Je ne comprends pas exactement ce que tu veux dire par là, est-ce qu'il faut que la formule ou la macro change la valeur dans la cellule qui contient 84 par 120 automatiquement? ou il faut que ça donne la bonne réponse pour ces deux positions, et on change la valeur manuellement?

Bonjour Ausecour,

Et merci de ta participation.

Certaines de tes questions demandent de tester 2 positions différentes, et est formulée de la façon suivante:

Au secours! Je vois que tu hésites...

En fait, pour l'exemple que tu présentes, l'important est de se référer à la cellule F19.

Donc le test par la formule ou la macro doit être réalisé d'abord avec la position 84. Elle devra donner un résultat, soit VRAI, soit FAUX. Le bon résultat bien sur.

Puis ensuite tu inscrira la position 120 en F19. Et aussi qu'elle donne un résultat correct. Donc le nombre qui est en 120ième position finit par 0 ou non.

Mais évidemment c'est toujours la même formule ou la même macro qui doit tester la position inscrite en F19.

Ci-dessous j'ai testé avec la position 32 ( vu que je ne la demandais pas). Et le résultat est FAUX. Le nombre à cette 32ième position ne finit pas par 0.

02fibo

D'ailleurs cela fera exceptionnellement, un nouveau élément pour vérifier.

Pour les questions qui sont similaires et qui demandent deux positions à tester. Faire comme expliqué dans ce post.

Bon courage.

Merci! C'est plus clair pour moi

Pour le moment j'ai:

T1_14T2_14T3_12T4_7T5_7T6_7
F1_97F2_13F3_11F4_8F5_10F6_pasEncoreFait

En espérant que je ne me suis pas planté dans mes analyses

Bon il me reste à trouver un truc pour la preuve par 5 et regarder la dernière question à faire par macro, mais je pense que je vais regarder ça un autre jour

Bonjour @ tous, Bonjour Xcellus,

total de 273 pour moi, j'espère également avoir bien compris ce qu'il y avait à faire. (je n'utilise pas _6, par exemple, ni de MFC et j'ai supprimé la MFC que tu avais laissée dans la feuille table).

t1_12f1_16
t2_12f2_13
t3_12f3_21
t4_7f4_21
t5_7f5_10
t6_7f6_135

edit : total : 350. F6 adapté pour inclure la génération de nombres premiers. mais code compressé ce code copié dans l'éditeur VBA après avoir ajouté le sub et end sub, fonctionne.

t1_12f1_16
t2_12f2_13
t3_12f3_21
t4_7f4_21
t5_7f5_10
t6_7f6_212

edit total : 377 si le code n'est pas compressé. ce qui est mon score à prendre en compte.

t1_12f1_16
t2_12f2_13
t3_12f3_21
t4_7f4_21
t5_7f5_10
t6_7f6_239

Merci à toi X Cellus pour cet exercice remue-méninges et impatient de voir comment les autres ont fait mieux.

Bonjour H2so4,

Merci aussi, de ta participation.

Les noms _6 et _P ont été introduits pour éviter de se référer à des nombres avec beaucoup de caractères.

Si tu n'utilises pas _6 et trouves le bon résultat, il faudra que la formule puisse s'appliquer sur tout écart identique comme indiqué pour les questions F3 et F4.

Les nombres inscrits sont des exemples qui permettent de vérifier la condition. Mais tous nombres qui respectent la condition des questions F3 et F4 devront aussi passer correctement sur la formule ou la macro.

Je suppose que tu as totalement fini avec ton total. Tu peux aussi séparer le total 1ier thème et 2ième.

A nouveau,

Pour la MFC, tu as bien fait, car celle présente dans la feuille Table n'est pas fonctionnelle pour ce Défi.

Elle provient d'une autre procédure. J'ai simplement effacé la feuille, mais oublié cette MFC. Hoouups...

Suite,

Je me rends compte que pour les questions T4, T5 et T6, on n'a pas lu jusqu'au bout.

Vu les réponses déjà apportées par 2 participants. Ou ai-je pas assez bien posé la question?

En effet, Cette formule devant servir quelque soit le Rang ci-contre et la Position donnée.

L' exemple avec le Rang et la Position inscrites permet de sortir un seul résultat pour ces valeurs.

Ce qui est recherché ce n'est pas une formule valable pour ce seul résultat. Le résultat juste, est bien sur important pour ces 2 nombres.

Il conditionne que la formule s'applique correctement. Et fais figure de test.

Mais il faut une formule pouvant s'appliquer aussi bien pour le Rang inscrit mais dans une autre position. Comme pour un autre rang dans la même position.

On est dans une question de recherche de Rang et de Positions. C'est pour cela que je l'ai nommé NbreRangTrio...

Sinon dans l'ensemble c'est déjà de bons scores pour cette rentrée.



A nouveau,

Enfin pour la dernière question. Une précision pour éviter des confusions.

La macro doit comporter un code pour créer la Suite ainsi qu'un code capable de produire des Nombres Premiers.

Uniquement pour les 45 nombres de la Suite car ses valeurs deviennent vite très grand.

Bonjour,

encore une question, cette fois pour la partie demandant une macro, il est dit:

Une autre propriété remarquable est le fait que tout Nombre Premier appartenant à cette suite est situé à un rang qui est aussi un Nombre Premier.

Le souci c'est que j'ai 3 qui se trouve au rang 4, 3 est bien premier mais pas 4, j'ai mal compris la question? Je ne sais pas quoi en faire, est-ce que ça veut dire que 3 n'est pas un nombre premier dans cette suite?

bonjour à tous,

Je me rends compte que pour les questions T4, T5 et T6, on n'a pas lu jusqu'au bout.

Vu les réponses déjà apportées par 2 participants. Ou ai-je pas assez bien posé la question?

pour la question T4, j'ai compris que la formule devait afficher le nombre FB qui se trouve 6 positions avant un nombre FB donné.

pour la question T5, j'ai compris que la formule devait afficher le nombre FB qui se trouve 4 positions après un nombre FB donné.

pour question T6, ma macro affiche le résultat demandé, mais sans passer par les calculs demandés (produire des nombres premiers). de plus le code VBA qui fonctionne, a été copié de manière optimisée dans la feuille de calcul pour avoir le moins de caractères possibles.

Bonjour Ausecour,

Le souci c'est que j'ai 3 qui se trouve au rang 4, 3 est bien premier mais pas 4, j'ai mal compris la question?

Non, tu n'as pas mal compris la question. Il y a parfois des exceptions aux règles. Et ici il existe une seule exception dans cette Suite.

C'est en effet pour la valeur 3 de la Suite de FIBONACCI et cette seule valeur que le Rang n'est pas premier.

Mais comme la question demande de ressortir seulement des nombres premiers en colonne D en ligne avec la colonne B.

Tu trouveras bien un moyen ou une astuce.

Bonjour H2so4,

Je suppose que tu confonds la question T6 avec celle F6 qui est la dernière question avec les nombres premiers.

Le fait de produire des nombres premiers en F6 est que la formule doit se vérifier même si on étend la Suite de FIBONACCI sur de plus grandes valeurs.

Et là Excel aura bien sur plus de mal à suivre, mais dans d'autres applications et matériel adéquat ce serait possible.

D'ailleurs je donnerais des nombres plus grands. Maintenant si tu respectes de pouvoir sur les 45 premières valeurs de la suite ressortir le résultat demandé.

Je pourrais le considérer comme acceptable.

Mais celui qui aura réuni les deux codes (Suite et Premier) me semblera répondre plus convenablement à la question. Tel qu'expliqué en feuille Table.

Merci pour les éclaircissements.

Le défi était bien sympathique, j'ai un score final de 420 avec:

T1_14T2_14T3_12T4_12T5_12T6_9
F1_38F2_13F3_11F4_8F5_10F6_267

Encore une petite question du coup, il faut t'envoyer le fichier en MP?

A nouveau,

En effet 420 est un bon score.

Sans doute la question F1 te pénalise en terme de caractères. Essaie toujours de voir si tu peux en ôter plusieurs.

Pour l'instant comme la ligne d'arrivée n'est que pour samedi qui vient. Tu as le temps de poster en MP le fichier.

En fait je demanderais pour celui qui a le meilleur score dans une ou l'autre des questions de préciser cela en MP.

Mais rien ne presse...

Suite,

Pour les questions T4 à T6. La possibilité de faire varier aussi bien le rang que la position serait préférable. Sans que cela modifie la formule.

Elle doit s'adapter à cette configuration. C'est un plus.

Même si chaque question a ses propres valeurs et donneront un résultat acceptable.

A +

Ah mince, comme il n'y avait aucun endroit contenant la position (de ce que j'ai vu), je pensais que j'allais mettre la position dans la formule, raté

On est autorisés à rajouter une colonne pour la position, ou à déclarer un nom?

A nouveau,

Je regardes ta réponse et te dis sous peu.

Suite,

La position doit toujours être dans la formule. Vu qu'il n'existe qu'une référence au Rang (colonne F).

Essaie de tester des petits rangs (exemple: avec le rang 3.) Mais toujours avec la même position. Et contrôle si c'est bon.

re,

Je suppose que tu confonds la question T6 avec celle F6 qui est la dernière question avec les nombres premiers.

j'ai en effet confondu T4,T5 et T6 avec F4,F5 et F6

pour T4,T5 et T6, il y donc 2 paramètres pour la formule (le rang et la position), c'est bien cela ? un qui est donné en colonne F et un qui doit être modifié dans la formule ?

Rechercher des sujets similaires à "defi rentree"