LIREDONNEESTABCROISDYNAMIQUE avec référence sur cellules et... #ref

bonjour,

J'utilise la fonction =LIREDONNEESTABCROISDYNAMIQUE qui pointe sur un TCD. Si je garnis la fonction en cliquant sur une valeur du TCD tout fonctionne à merveille; si, dans la fonction, je remplace les valeurs par des références à des cellules (listes déroulantes) faisant référence aux champs du TCD je reçois un message de type #ref! en retour me disant "vous avez entré un nombre insuffisant d'arguments pour cette fonction"... comme l'atteste la photo ci-après.

Je n'arrive pas à identifier le problème. Cela inspire-t-il qqn ?

Merci

Ectic

ech screenshot 2022 08 20 08 14 07

Bonjour ectic,

Je n'aime pas utiliser cette fonction. Je cherche toujours la simplicité.

Du coup je te proposerais plutôt d'utiliser des segments sur société, projet et année. Je pense que cela devrait te donner le résultat escompté non?

bonjour JB,

Euh.. qu'appelez-vous des segments ?

mon objectif est de pouvoir mettre à disposition d'une personne sur une autre feuille du classeur les totaux globaux ou par société ou par année ou par par projet en choisissant par liste déroulante l'une ou l'autre des informations correspondantes...

j'ajoute que l'utilisateur final, n'est pas un féru d'Excel...

RE,

Il aura juste à cliquer sur les filtres qu'il veut, donc très facile d'utilisation.

Tu peux regarder ici, il y a même une vidéo explicative :

https://www.excel-exercice.com/les-segments-slicers/

Oui parfait pour moi-même ou tout administrateur d'un classeur.

Mon propos est d'amener le résultat d'un tri dans une feuille dédiée pour faciliter le travail d'un utilisateur "non informaticien" qui a juste besoin de ces résultats dans une seule cellule qui lui est mise à disposition moyennant la saisie par choix sur liste des déroulantes des critères... d'où l'utilisation de la fonction LIREDONNEESTABCROISDYNAMIQUE

Mais au-delà de la forme, quel est le problème dans le libellé de ma fonction ou de la forme de mon TCD qui me fait recevoir un retour ce message ?

Bonjour à tous

Moi j'aime bien cette fonction mais sur une image difficile d'apprécier le problème mais, de toute évidence, il manque le nom des champs (Société, Année, Projet) avant la valeur voulue désignée par les B37 et autres

Excel ne peut deviner que B37 est lié au champ Société...

Il ne faut remplacer dans le formule LIREDONNEESTABCROISDYNAMIQUE que les valeurs constantes "Cactus...", "2022", etc, pas la logique

Le problème est que tu ne fais pas référence aux champs du TCD.

La formule qui te renvoie 200 est bonne. Essaye d'y intégrer les références des cellules correspondantes.

"Cactu..." par B37

2022 par B39

"Christophe" par B38

Je ne garantis rien...

Sans fichier c'est toujours compliqué.

ma méthode ?

Je me positionne dans la cellule B41 et j'entre = et puis je clicque sur la cellule G16 et je fais ENTER. Maintenant la formule en B41 est "=liredonnees...." et elle montre 200. Okay ?

Maintenant on voit dans cette formule " ...; "annee"; 2022; ...." et vous changez le "2022" en B39 et vous clicquez de nouveau ENTER. La cellule doit de nouveau vous montrer 200 mais maintenant la formule suit le contenu de B39 concernant l'année. Changez B39 par exemple par 2021 et ... ?

Vous faitez la même chose pour les 2 autre paramètres.

Pour finir, vous pouvez encore ajouter "Sierreur..." pour complémenter.

Le problème avec ces formules est, si vous filtrez le TCD, que cela peut influencer la valeur de la cellule

Filtrez en B5 l'année pour ne plus montrer 2022 et la formule vous montre un erreur ...

Rebonjour,

@JB_ : oui c'est justement en remplaçant les valeurs par la référence de cellule que j'ai reçu le message

@BsAlv: Oui C'est bien comme cela que j'ai procédé... ET je viesn de réaliser qu'il faut procéder de la sorte complètement pour CHAQUE critère séparément et dans l'ordre des critères de la formule... pas banal...

Me reste un challenge : quand ma ou mes cellules de critères sont à blanc; excel ne prend pas le total par défaut : par exemple si aucun no de société mentionné prendre le totale de toutes les sociétés et si rien n'est saisi, prendre le total général...

Puis-je compléter ma formule de façon ad hoc où dois-je multiplier les formules liredonneestabcroisdynamique par nombre autant le nombre de possibilités qu'il y a de laisser des cellules de saisie vides....

Merci pour votre aide

ectic

Re

Manifestement mes explications sont passées inaperçues...

Et pour répondre à la dernière question : dès que l'on enlève un critère on n'adresse pas le même niveau hiérarchique du TCD donc ce n'est effectivement pas la même formule...

Mon propos est d'amener le résultat d'un tri dans une feuille dédiée pour faciliter le travail d'un utilisateur "non informaticien" qui a juste besoin de ces résultats dans une seule cellule qui lui est mise à disposition moyennant la saisie par choix sur liste des déroulantes des critères...

Un TCD simple fait la même chose

image

re,

un exemple

31tcd-2.xlsx (21.53 Ko)

REbonjour,

@78chris @BsAlv,

Merci pour vos retours respectifs.

Je dois mal m'exprimer. mon challenge est justement de ne plus les réponses liées au différents cas de figure sous la forme d'un tableau...

Dans la solution de @78chris, en ayant essayé cela au début, si l'un ou l'autre des champs est vide; cela renvoie une information fausse car vide alors qu'il peut exister des valeurs ou alors mon TCD fonctionne différemment sans que je sache pour quelle raison, influencé par un paramétrage...

mais oui dans la forme c'est une telle mise à disposition, s'appuyant sur un TCD mais amenée sur une autre feuille à l'aide des formules intégrant les contextes présentés ci-dessous

Dans la solution proposée par BsAlv, c'est justement ne pas avoir les valeurs sous la forme d'un tableau (tableau jaune) mais d'une seule cellule qui apporte les bonnes valeurs selon que les projets, société ou/et année sont saisis en renvoyant dans tous ces cas de figure une valeur effective :

à savoir :
- le total de toutes les années si aucune année n'est saisie
- le totale de toutes les sociétés et toutes les années et tous les projets si rien n'est saisi
- le total de tous les projets pour une année donnée si aucun projet n'est saisi mais l'année est saisie (sous-entendu que les projets étant affectés à des sociétés, cela inclut toutes les sociétés...)
- et bien sûr

J'essaie de simplifier l'activité de qqn qui n'est pas du tout tableau et qui ne sait ou ne peut utiliser excel que pour la feuille qui lui est mise à disposition et que je souhaite rendre plus performante et plus fiable. Je me mets au niveau de l'utilisateur sachant que l'objectif est de limiter le contenu de la feuille en question aux trois cellules avec liste déroulante et la cellule de résultat dans le meilleur des mondes...

J'aimerais que celui-ci ne se trouve pas en Utopia... pour le bonheur de cette utilisatrice. Est-ce le cas ?

RE

Je pense que tu n'as compris le tableau de BsAlv : il est juste là pour monter tous les cas et la nécessité si tu veux une seule formule d'imbriquer toutes ces formules en une

Une solution PowerQuery et une ligne de VBA réglerait cela sans TCD de manière transparente pour l'utilisateur...

RE à tous,

Sur la base du fichier de BsAlv, j'ai bossé sur une idée via Power Query (Bien vu Chris )

Ci-joint le fichier. Le changement des données via les 3 choix possible et l'actualisation du résultat se fait à l'ancienne par un clic droit, puis actualiser tout.

Tu peux regarder pour que l'actualisation se fasse automatiquement Chris stp ?

J'ai un problème dans le code, comme d'habitude

Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
    If Not Intersect([Choix].ListObject.DataBodyRange, Target) Is Nothing Then ThisWorkbook.RefreshAll
End Sub
8tcd-2-1.xlsx (26.79 Ko)

REbonsoir...

Je comprends pourquoi je bute... VBA et Power Query... des domaines nouveaux pour moi...

l'actualisation derrière un bouton, je peux l'envisage à défaut de mieux. Mais en testant le fichier, ce qui me chagrine, c'est que sans passer par un TCD, c'est que les saisies blanches ne donnent rien (pas de sous-totaux pour une année seule, ou un total général pour toutes les cellules laissée à blanc)

RE

Ma version PowerQuery des filtres avancés : on peut choisir 0 à 3 critères

Au poil Chris

@ectic, j'avais omis le fait qu'un ou plusieurs critères soient nuls.

Mais je reviens avec mes segments, ça fait la même chose finalement

Suffit de bien sélectionner ce qu'on veut... et on peut emmener le TCD n'importe où dans le classeur, même lier les segments à plusieurs TCD.

RE

Soit on fait un TCD et effectivement les Segments sont le plus approprié, soit on se passe de TCD et PowerQuery fait parfaitement le job...

REbonsoir,

Très prometteur. Merci à vous deux vous me faites progresser !

Pour le PowerQuery j'ai une solution qui semble parfaite... Me reste à identifier la marche à suivre

La solution avec le TCD me convient si il est possible d'obtenir le total global en laissant tous les champs à blanc (ce que je n'ai pas su faire)... et si il était possible de rendre invisible les option de paramétrisation dans les titres de segments... (N'ai pas vu ce qui pouvait être fait ou à quoi correspond Alt-S la sélection multiple telle que présentée dans chaque segment.

Je vais me tutoriser pour le PowerQuery et l'insertion de sergment et tester cela dans mon fichier et reviendrai à vous

encore un grand merci

Ectic

Rechercher des sujets similaires à "liredonneestabcroisdynamique reference ref"