REbonjour,
@78chris @BsAlv,
Merci pour vos retours respectifs.
Je dois mal m'exprimer. mon challenge est justement de ne plus les réponses liées au différents cas de figure sous la forme d'un tableau...
Dans la solution de @78chris, en ayant essayé cela au début, si l'un ou l'autre des champs est vide; cela renvoie une information fausse car vide alors qu'il peut exister des valeurs ou alors mon TCD fonctionne différemment sans que je sache pour quelle raison, influencé par un paramétrage...
mais oui dans la forme c'est une telle mise à disposition, s'appuyant sur un TCD mais amenée sur une autre feuille à l'aide des formules intégrant les contextes présentés ci-dessous
Dans la solution proposée par BsAlv, c'est justement ne pas avoir les valeurs sous la forme d'un tableau (tableau jaune) mais d'une seule cellule qui apporte les bonnes valeurs selon que les projets, société ou/et année sont saisis en renvoyant dans tous ces cas de figure une valeur effective :
à savoir :
- le total de toutes les années si aucune année n'est saisie
- le totale de toutes les sociétés et toutes les années et tous les projets si rien n'est saisi
- le total de tous les projets pour une année donnée si aucun projet n'est saisi mais l'année est saisie (sous-entendu que les projets étant affectés à des sociétés, cela inclut toutes les sociétés...)
- et bien sûr
J'essaie de simplifier l'activité de qqn qui n'est pas du tout tableau et qui ne sait ou ne peut utiliser excel que pour la feuille qui lui est mise à disposition et que je souhaite rendre plus performante et plus fiable. Je me mets au niveau de l'utilisateur sachant que l'objectif est de limiter le contenu de la feuille en question aux trois cellules avec liste déroulante et la cellule de résultat dans le meilleur des mondes...
J'aimerais que celui-ci ne se trouve pas en Utopia... pour le bonheur de cette utilisatrice. Est-ce le cas ?