OU dans une SOMME.SI

Bonjour à tous,

Je me permets de vous solliciter pour aide en fonctions Excel.

Je souhaite rajouter "OU" pour une variable dans la fonction Somme.SI.

Voici ma fonction qui ne marche pas :

=(SOMME.SI.ENS(OPEX_CIBLE;ENTITE_MOA;$CJ$5;(OU((SOLUTION_CIBLE;$A$15);(SOLUTION_CIBLE;$A$12)))

Est-ce que vous avez des proposition svp?

Merci

Cordialement

Bonjour,

Pourquoi mettre un OU ? Quelle est la condition ?

Post un fichier représentatif

Bonjour,

En fait mon but est de calculer la somme des "opex_cible" si certaines conditions sont remplies.

Parmi ces conditions, je veux faire la somme si "la solution cible" égale à x ou y ou z. Je sais pas comment la traduire en formules?

Mon fichier Excel est très complexe et volumineux.

Merci pour votre aide

bonjour

avec SOMMEPROD ((plage 1= critère 1)+(plage1=critère2) *(plagedes trucs à sommer))

nota ; les plages doivent avoir le même nb de lignes

cordialement

Bonjour,

J'ai essayé comme suit mais la formule me renvoie une erreur :

=SOMMEPRO((ENTITE_MOA=$CJ$5+TYPE_TDB=$A$10+PROJET_EN_CHARGE_DE_LA_RESORPTION=$A$7+
DATE_EFFECTIVE_DE_DEPLOIEMENT"<"&$C69+DATE_EFFECTIVE_DE_DEPLOIEMENT">="&$C68+ETAT_DEPLOIEMENT_DETAIL=$A$17+SOLUTION_CIBLE=$A$15+SOLUTION_CIBLE=$A$12)*OPEX_CIBLE)

Mon but est d'additionner tout l'OPEX cible selon tous ces critères.

Vous avez une idée de l'erreur svp?

Merci

Bonjour,

Si tu ne fournis pas un fichier représentatif (et non pas ton vrai fichier puisqu'il est trop volumineux), on risque de tourner en rond pendant longtemps...

Et de plus, tu auras ta formule cousue main

re

avec tes noms à rallonge , j'ai la berlue

mais il manque une ) avant chaque +

sont- ce des plages nommées ??? si oui : comment ? ; ont elles la même étendue

Et il manque le D à =SOMMEPRO

Bonjour,

Voici mes essais dans le fichier joint.

Merci pour vos retours

17somme-si.xlsx (15.43 Ko)

Moi,

Je ferais un TCD.

Avec les segments qui vont bien, sachant que dans 1 segment tu peux choisir 1 seul ou plusieurs filtres...

Tu pourrais ainsi avoir la somme de OPEX_CIBLE en fonction des choix que tu fais dans ces segments.

6somme-si-1.xlsx (24.88 Ko)

Re,

Merci pour la réponse.

Parc contre, çe ne sera pas possible de faire un TCD dans mon cas. Je dois traduire le résultat en formule.

Avez-vous des propositions de formules svp?

A+

Une idée, à adapter selon ton cas (en fonction des onglets) :

7somme-si-1.xlsx (29.94 Ko)

Par exemple, si tu veux prendre toutes les possibilités sur le NUM_AR, il faut ajouter {critére1.critére2.} comme ci dessous :

=SOMMEPROD((F2:F3=J23)*(E2:E3=I23)*(D2:D3=H23)*(C2:C3=G23)*(B2:B3=F23)*(A2:A3={1.2})*G2:G3)

Je ne sais pas comment rendre dynamique cette possibilité. Je serais aussi intéressé de savoir. Tulipe_4 ?

Sinon, via Power Query, où la solution est donnée dans cet exemple qui est du même principe :

https://forum.excel-pratique.com/excel/liredonneestabcroisdynamique-avec-reference-sur-cellules-et-r...

4somme-si-v2.xlsx (24.56 Ko)

Re ,

J'ai essayé avec la formule proposée mais je n'ai pas vraiment de résultat.

Est-ce que vous pouvez voir ce qui va pas dans la formule (en PJ) svp?

Merci

Sans formule, avec Power Query et un peu de VBA, voit plutôt l'exemple. Merci de renseigner ta version Excel.

RE,

Pas de nouvelles ?

Ci-joint une formule opérationnelle :

=SOMMEPROD((Source[NUM_AR]=SI(A11<>"";A11;Source[NUM_AR]))*(Source[ENTITE_MOA]=SI(A12<>"";A12;Source[NUM_AR]))*(Source[TYPE_TDB]=SI(A13<>"";A13;Source[TYPE_TDB]))*(Source[PROJET_EN_CHARGE_DE_LA_RESORPTION]=SI(A14<>"";A14;Source[PROJET_EN_CHARGE_DE_LA_RESORPTION]))*(Source[ETAT_DEPLOIEMENT_DETAIL]=SI(A15<>"";A15;Source[ETAT_DEPLOIEMENT_DETAIL]))*(Source[SOLUTION_CIBLE]=SI(A16<>"";A16;Source[SOLUTION_CIBLE]))*Source[OPEX_CIBLE])

Bonjour à tous,

Merci pour vos propositions, dans la dernière réponse, il n'y a pas les deux possibilités de solutions cibles..je ne peux pas donc l'utiliser.

J'ai fini par modifier les paramètres d'entrée pour trouver le résultat.

Mais je garde vos réponses en tête pour de prochaines formules.

Bonne journée!

Rechercher des sujets similaires à "somme"