Faire afficher un commentaire à gauche de la cellule

Bonjour à tous,

Lorsque je mets un commentaire dans une cellule de Excel et que je passe le pointeur de ma souris dessus, le commentaire s'affiche toujours à droite de la cellule.

Comment faire pour qu'il s'affiche à gauche de la cellule (en particulier lorsque le commentaire se trouve dans la cellule complètement à droite de la feuille de calcul) ?

Merci de votre aide

Bonjour ChrisBlues,

Une discussion qui a porté fruit ...

https://forum.excel-pratique.com/excel/commentaire-a-gauche-78097#p449670

ric

Bonjour Ric,

Merci de ta réponse.

Dommage que le lien vers Boisgontier aboutisse à une erreur 404 : y a-t-il moyen de le récupérer ailleurs ?

Cela dit, les réponses de M12 devraient m'aider bien que cela me paraisse un peu ardu... Je vais essayer.

Merci encore.

Bonjour ChrisBlues,

Effectivement ... l'adresse a changé après son décès ...

À l'aide d'un outil de recherche Web (pour ne pas mentionner le plus populaire) : jacques boisgontier ... est hop c'est trouvé ...

La nouvelle ... http://boisgontierj.free.fr/

Directement sur la section commentaire ... http://boisgontierj.free.fr/pages_site/commentaire.htm

ric

Bonjour Ric,

Un grand merci pour m'avoir fait connaître ce site de Boisgontier qui est une véritable mine d'or !

C'est à mettre de côté bien évidemment... J'aurai très certainement des occasions de m'y référer en d'autres circonstances.

En ce qui concerne la position des commentaires, effectivement, il en est fait mention :

Position des commentaires

Sub PositionComments()
For Each c In ActiveSheet.Comments
c.Shape.Top = c.Parent.Top + 10
c.Shape.Left = c.Parent.Offset(0, 1).Left + 10
Next
End Sub

Pour l'instant, je ne sais pas trop quoi en faire, à part que c'est du VBA. Je vais lire aussi les avis de M12. qui semble expliquer la manière de s'en servir.

Merci encore.

Re-bonjour Ric,

Voici une procédure écrite par Galopin dans le lien que tu m'as donné et qui semble répondre aux besoins du demandeur (je ne sais plus son nom...) :

Private Sub Worksheet_SelectionChange(ByVal Target As Range)
Dim cmt, c
Set cmt = ActiveSheet.Comments
For Each c In cmt
c.Visible = False
Next
If Not Target.Comment Is Nothing Then
Target.Comment.Visible = True
Target.Comment.Shape.Top = Target.Top - 20
Target.Comment.Shape.Left = Target.Left - 50
Target.Comment.Shape.Height = 40
Target.Comment.Shape.Width = 70
End If
End Sub

Que dois-je faire pour la rendre opérationnelle, pour l'activer ? Où dois-je la mettre dans le développeur ?

En ce qui me concerne, je l'ai copiée-collée dans un module, j'ai placé quelques commentaires sur ma feuille Excel par ci par là : j'ai beau modifier les nombres de positionnement, rien ne change ! Quand je regarde dans la liste des macros, cette procédure n'y figure pas... Je n'arrive pas à trouver la manière de la faire démarrer.

Si tu veux m'éclairer de tes lumières... Merci de ton aide.

Bonjour CrisBlues,

Note : Quand tu veux coller du code sur le forum ... clique sur le bouton </> en haut ... une fenêtre apparaît ... tu colles ton code dedans ...
.......... La barre de boutons au haut de ton post est là pour te donner des outils pour améliorer la présentation de ta demande ...

Cela dit ... retournons à nos moutons ...

Dans ton fichier Excel dont l'extension est : .xlsm pour accepter et conserver du code de procédure ... maintient la touche "Alt" de gauche enfoncée et frappe "F11" ... la fenêtre VBE va s'afficher ...

Dans la colonne de gauche "Project - VBAProject" ... il y a la liste des feuilles, modules et formulaires ...

Double-clique sur la feuille concernée ... à droite dans l'espace colle le code ... dès lors ... le code devrait être opérationnel ... va dans la feuille pour tester...

Target.Comment.Shape.Top = Target.Top - 20
Target.Comment.Shape.Left = Target.Left - 50

Le Target, c'est ta cellule qui contient une "Note" ou un "Commentaire" (dans les versions récentes de Excel ... il y a les deux et ils ont une fin différente ) ...

La "Note" est attachée au coin supérieur droit de ta cellule ... Target.Top - 20 monte un peu la note au-dessus de la cellule ...

En fait : le "-" (moins) monte pour le top et le "+" descends ... idem pour le "Left" ... le "-" déplace vers la gauche et le "+" déplace vers la droite ... plus la valeur associée et grande ... plus le déplacement sera grand ...

Amuses-toi bien ...

A+

ric

Bonjour ChrisBlues, Ric,

et que je passe le pointeur de ma souris dessus, le commentaire s'affiche toujours à droite de la cellule.

Comment faire pour qu'il s'affiche à gauche de la cellule (en particulier lorsque le commentaire se trouve dans la cellule complètement à droite de la feuille de calcul) ?

Si tu est en survol sur la feuille, le fait d'utiliser un Worksheet_SelectionChange ne n'apportera rien. En effet cette procédure événementielle est prévue lorsqu'on change de cellule active. Elle ne gère pas le survol d'une cellule.

Ne connaissant pas la disposition de ta feuille (hauteur des lignes, largeur des colonnes) je te présentes un exemple.

En cellule J5, il y a une note-commentée placée à toute à droite de la feuille. Si tu la survoles avec le pointeur la note s'affichera à gauche.

Et si avec le scroll (ascenseur bas) de la feuille tu déplaces celle-ci vers les colonnes K à supérieures, en revenant au survol de J5 la note s'affichera à droite.

PS: Relire le dernier message de Ric pour voir les macros.

Bonjour Ric,

Ooookaayyyy, c'est bon !

J'ai compris que :
- passer la souris sur les commentaires "accessibles" était suffisant pour les lire, ils apparaissent comme d'habitude,
- pour les commentaires situés dans les cellules complètement à droite de la feuille Excel (et donc invisibles ou peu lisibles), il faut cliquer dessus pour les faire apparaître à gauche de façon à pouvoir les lire.

Super !

Merci d'avoir pris le temps de bien m'expliquer. C'est sympa !

@+

Bonjour X Cellus,

Le survol d'une cellule complètement à droite de la feuille Excel et comportant un commentaire s'affichant à gauche de la cellule était la solution que j'attendais : apparemment, c'est la solution que tu proposes, mais elle n'est pas très fiable (sans doute faut-il travailler sur les paramètres dans la procédure...), car le commentaire n'apparaît pas toujours (il faut passer plusieurs fois la souris) et d'autre part, il arrive qu'il apparaisse tronqué. Voici une image du commentaire qui, normalement, doit faire apparaître un message complet.

image

Y a-t-il un moyen d'y remédier ?

La solution de Galopin (expliquée par Ric pour l'installation de la procédure) oblige à cliquer sur la cellule pour voir le commentaire s'afficher à gauche, mais elle marche à tous les coups.

Avec ta solution du survol, j'ai aussi mis un commentaire dans une autre cellule à droite de la même feuille : je n'ai pas réussi à le faire afficher à gauche en survolant la cellule (là aussi, des paramètres sont à changer dans la procédure), mais comment écrire celle-ci si on veut faire apparaître alternativement deux commentaires dans deux cellules différentes situées à droite de la feuille ?

Merci de ton aide.

A nouveau,

Je rappelle ta demande,

Lorsque je mets un commentaire dans une cellule de Excel et que je passe le pointeur de ma souris dessus

Ce n'est donc pas,

j'ai aussi mis un commentaire dans une autre cellule à droite de la même feuille

Le fichier exemple est basé sur un commentaire et je reprends mon récent message.

Ne connaissant pas la disposition de ta feuille

il est adapté à ma feuille et aux caractéristiques d'affichage (écran principal) de mon portable. Si je branche un autre écran. Cela changera la donne.

apparemment, c'est la solution que tu proposes, mais elle n'est pas très fiable

Elle est très fiable, et adaptée au pointeur de souris venant de la gauche et allant vers la droite et s'arrêtant au dessus de la cellule. Sans besoin de cliquer sur la cellule comportant la note-commentée. Il y a d'autres solutions gérant notamment la position de la souris à l'écran, mais nécessitant plus d'effort (pour le code) de la part de l'utilisateur. Donc j'ai préféré une solution plus aisée.

Maintenant la solution de clic sur la cellule est encore plus facile. Donc au vu de ta validation, elle te convient.

Ci-dessous, l'exemple pour deux commentaires.

Bonjour X Cellus,

Effectivement, l'affichage des commentaires dans les deux cellules se fait correctement, ils apparaissent entiers. Je ne sais pas pourquoi cela me paraissait moins évident lors de mon premier essai avec un commentaire.

Je garde cette solution de côté.

Merci de ton aide.

Rechercher des sujets similaires à "afficher commentaire gauche"