Récupérer des dates dans différents tableaux

Bonjour,

je travailler sur des wagons. Chaque wagon a un numéro (n°) unique. Chaque wagon a une destination précise (BAYER/SANOR/PFIZER).

Ces wagons possèdent des GPS reliés à des plateformes connectées. Ces dernières transmettent la date quand le wagon est sortie de l'usine/ entrée chez un client (avec le nom du client)/ sortie d'un client / entrée à l'usine.

Sur son passe la wagon peut déclencher une alarme qui ne correspond pas à son client final.

Sur la feuille 1, on trouve le numéro du wagon, le client, la date de entrée/sortie de l'usine et entrée/sortie chez le client.

La feuille source1 et source 2 indiquent le n° de wagon, le nom et la date de l'alarme qu'il a déclenché (par ex: n°387-4; ENTER SANOFO - 15/07/2022).

Le but est de remplir la feuille 1 avec les dates de entrée/sortie de l'usine et l'entrée/sortie du client. Cependant, je ne sais pas comment faire et surtout que j'ai trois problématique à prendre en compte:

• il y a deux sources avec des n° de wagons différent
  • un wagon peut déclenché une alarmes d'un autre client donc il faut bien vérifier que le nom de l'alarme en bien égale à celle du client final.
  • il faut bien regarder jusqu'en bas de la liste (dans source) car il peut y avoir plusieurs infos.

Merci par avance pour votre aide.

Amandine

14forum.xlsx (12.77 Ko)

Bonjour à tous !

image

Dans le tableau de la feuille 1, vous établissez un lien entre le n°211-2 et le client BAYER. Hors aucune donnée de vos tableaux Source1 et Source 2 ne permet de faire ce lien.

Une erreur ?

Des explications supplémentaires à fournir ?

Hello Debicki, JFL,

De ce que j'ai pu comprendre, voici une solution en concaténant les deux sources de données et en y ajoutant un champ

Un peu plus d'explications seraient les bienvenues

On pourras penser à une petite macro pour concaténer les différents onglets sources etc quand on sera au clair avec le besoin

@+

10forum.xlsx (16.09 Ko)

S'il n'y a pas l'informations depuis les source signifient que le wagon n'a pas déclenchée d'alarme.

Il faut imaginer qu'un wagon fait un trajet : USINE-CLIENT-USINE.

Mon objectif est de calculer le temps entre client-USINE, le temps de rétention chez le client et le temps de transit entre le client et l'usine. J'ai créer des alarmes quand un wagons entre/sort de l'usine et quand un wagon entre/sort de chez le client.

Les wagons sont équipés de balise GPS connecté à des logiciels. Les logiciels transmettrent deux fichiers sources. On a le numéro de wagon et le nom de l'alarme déclenché. Si le wagon ne bouge pas, je n'ai pas d'alarme donc pas présent dans le document source.

J'espère que c'est plus clair.

Hello,

Mon fichier te correspondrait du coup ? Si non, peux tu m'expliquer ce qu'il faut améliorer ?

Bonjour de nouveau !

Décidément quelque chose m'échappe.....

Comment faire un lien entre un mouvement usine et un client ?

Les mouvements 211-2 et 943-2 doivent être rattachés à quel(s) client(s) et...pourquoi ?

image

Milles merci pour votre aide!

Debicki,

C'est ok ?

@+

Bonjour à tous !

Le fichier Excel permet de calculer 3 temps, T1, T2, T3.

T1: entrée client - sortie usine

T2: sortie client - entrée client

T3: entrée usine- sortie client

(dans le fichier j'ai rajouter des valeurs pour mieux illustrer).

image

Mon objectif est de créer une data_base avec toutes les valeurs des 3 temps en fonction du transporteur.

image

Pour créer la feuille Analyse j'ai écrit une formule qui prend les informations nécessaires dans la feuille synthèse.

Hors de l'utilisation de ce fichier, je vais être amener à remplacer source globale par d'autre valeurs. Ainsi mes 4 dates vont être modifié ainsi que les 3 temps.

Je souhaiterais copier-coller T1, T2 et T3 afin de les rendre indépendant des sources. Mais je souhaite le faire sans à avoir besoins de faire copier-coller avec ma souris.

Objectif: dans Synthèse, quand T1, T2, T3 sont remplis copier- coller ces valeurs dans Analyses et supprimer cette ligne dans Synthèse.

J'espère que ces assez clair

7forum.xlsx (19.19 Ko)

Bonjour à tous !

Pourquoi ne répondez-vous pas aux questions posées ?

Vos T1, T2 et T3 ne posent aucun souci à la différence de l'agencement de vos données.

Exemple :

image

Aucune donnée dans vos tableaux (Source1 et Sources2) ne permet de rattacher une entrée usine le 28/7/22 pour le n°387-4 client SANOFI. Alors quelle est la provenance de cette date ?

De ce que je comprends les entrées/sorties usines sont décorrélées du client mais rattachées au wagon lié au client donc on veut récupérer la date d'entrée/sortie du wagon seulement, pas de rattachement particulier au client.

Enfin ça c'est ma compréhension de son fichier ...

Je ne sais pas si ça peut t'éclairer JFL mais vu qu'on n'a pas les réponses aux questions posées j'avoue que je laisse en stand by

Bonjour de nouveau !

De ce que je comprends les entrées/sorties usines sont décorrélées du client mais rattachées au wagon lié au client donc on veut récupérer la date d'entrée/sortie du wagon seulement, pas de rattachement particulier au client.

Enfin ça c'est ma compréhension de son fichier ...

Votre perception des choses me plaisait bien....

Mais aucune sortie usine datée du 28/7/2022 pour le wagon 387-4 n'existe .....

Bonjour JFL, excusez moi de ne pas avoir répondu.

La feuille 1 associe un n° de wagon à un client. Cela est imposé par moi.

Les sources proviennent d'alarmes.

Il existe une seule usine. Il s'agit du point de départ des wagons.

Imaginons le wagon x a destination de BAYER. Je cherche les alarmes (LEAVE USINE, ENTER USINE , ENTER BAYER, LEAVE BAYER).

Cependant pendant le trajet, le wagon peut déclencher l'alarme SANOFI si SANOFI est sur le trajet.
La feuille source prend toutes les alarmes. on essaye de retenir que les alarmes qui nous intéresse. Si le wagon x déclenche l'alarme ENTER SANOFI on ne l'a prend pas en compte car le client est BAYER et non SANOFI.

j'espère que c'est plus clair

Bonjour de nouveau,

Faute de saisir votre mode de fonctionnement, je passe la main.

Bon courage !

Rechercher des sujets similaires à "recuperer dates differents tableaux"