Positionnement d'un point sur un schéma en cochant une case

Bonjour à tous

Cela fait quelques jours que je me triture le cerveau pour trouver une solution, mais j'avoue que mes connaissances en excel sont surement insuffisantes. Ou alors je passe à côté d'une évidence.

Je dispose d'un schéma que j'ai simplement collé sous forme d'image dans excel (il s'agit d'un visage humain). J'aimerais qu'en cochant une case sur excel, alors un point apparaisse sur un endroit spécifique du schéma, et qu'il disparaisse en décochant la case. J'aimerais également qu'en cochant une autre case, plusieurs points apparaissent en une seule fois sur des endroits précis du schéma.

J'avais commencé à enregistrer une macro qui, lorsque je cliquais sur un bouton, plaçait un point. Mais lorsqu'il a fallu placer deux points via un bouton, ceux-ci se sont retrouvés à l'autre bout du monde, du grand n'importe quoi. Et quoi qu'il en soit, cette méthode ne convient pas car : 1) les points ne s'enlèvent pas en re-cliquant sur le bouton, et même si j'avais fait la même chose avec une case à cocher, ça n'aurait pas supprimer en décochant (sauf à recréer toutes les macros en double pour décocher) 2) je trouve que cette solution n'est pas "propre", si jamais le schéma bouge accidentellement, je ne sais pas... 3) j'ai 260 points à créer, alors créer des petits ronds et enregistrer chaque macro à chaque fois, puis une macro complémentaire de suppression du point... mon dieu !

J'aimerais dans l'idéal un endroit où enregistrer des coordonnées de points par exemple, et permettre qu'ils s'affichent lorsque je coche, et s'effacent lorsque je décoche. Ne pas oublier qu'une coche peut conduire à plusieurs points à la fois.

Dans l'idéal si je pouvais ne pas utiliser de macro ce serait super. Parce que j'aimerais pouvoir utiliser ce fichier depuis d'autres ordinateurs, tablette,... et c'est toujours compliqué avec les fichiers contenant des macros sauf si je me trompe ?

Je ne sais pas si cela est possible sur excel... je suis désolée de vous avoir fait perdre votre temps si jamais ce n'est pas le cas. Et j'espère avoir été assez claire..

Merci en tout cas d'avoir pris le temps de me lire, très bonne soirée !

Bonjour

Plus du domaine de PowerPoint mais 260 points cela fait beaucoup à gérer mais on doit pouvoir faire des groupes

Bonsoir Siryn, 78Chris,

Tout va dépendre de la finalité. C'est pour un jeu de fléchettes...sur un visage.

En fait, on peut faire apparaître des points sur une image en utilisant une seule macro.

Mais il faut savoir quel est le but. Désigner une zone? Et 260 points c'est pour la même image ou plusieurs?

Bonsoir à tous les deux,

Merci pour vos réponses :)

X cellus, alors en fait non, il ne s'agit pas d'un jeu de fléchettes, même si ça aurait pu être marrant

En fait, c'est pour une activité de réflexologie faciale.

Selon les divers troubles d'une personne, il y a plusieurs protocoles à réaliser. Par exemple pour un trouble A, je vais devoir stimuler sur son visage les points 1, 2, et 3. Pour le trouble B, je vais devoir stimuler les points 2, 4, et 5. Le truc c'est qu'il peut y avoir plusieurs troubles pour une seule personne, et donc je me retrouve rapidement à devoir stimuler plusieurs dizaines de points en une seule séance. Avant chaque séance, actuellement, je pose sur papier l'ensemble des points de chaque protocole sur le schéma, et seulement après je décide de l'ordre pour les activer. Je suis obligée de les voir sur un schéma pour choisir l'ordre adéquat, même si je connais les points. Si comme Anya Taylor Joy (le jeu de la dame) je pouvais visualiser dans ma tête l'emplacement en une seule fois, je n'aurais pas besoin de tout ça.

Mais donc l'intérêt ici c'est que je puisse cocher les protocoles (ou des points seuls parfois), qu'ils s'affichent au bon endroit sur le visage et que je puisse ainsi décider de l'ordre pour les stimuler. je gagnerais UN TEMPS FOU entre chaque séance.

A nouveau,

Ok, je vois le principe, genre acupuncture. Je connaissais plus pour la voûte plantaire (méthode chinoise).

Par contre sur les 260 points, il doit exister des points qui sont souvent sollicités. Dans ton dernier message, le point 2 par exemple.

As t'on besoin de couleurs pour différencier les protocoles? Car sinon comment reconnaître le point 2 en trouble A du même en trouble B.

Existe t-il un tableau des points selon les troubles? Ce qui serait plus évident... Selon image ci-dessous.

dien chan face

Merci de nouveau pour ta réponse :)

En fait, peu importe si le point 2 à stimuler doit l'être pour le trouble A ou pour le trouble B, l'important est qu'il soit stimulé tout simplement, donc pas besoin de couleurs différentes.

Il n'y a pas de tableau des points selon les troubles... il y a tellement de troubles possibles, et d'adaptation à réaliser en fonction d'une personne...

Par exemple, une personne qui souffre d'un trouble A et d'un trouble B devra avoir le protocole 123 (pour le A) et le protocole 124 (pour le B).

Une personne qui souffre d'un trouble A et d'un trouble C devra avoir le protocole 125 (pour le A, car le fait qu'elle ait le trouble C est une contre-indication au protocole 123), et le protocole 126 (pour le C).

Ce que je veux dire par là c'est qu'il y a beaucoup de subtilité, des choses à rajouter, à enlever, en fonction d'une personne, de ses antécédents, de la façon dont elle a réagi aux séances précédentes etc. On ne peut pas simplement appliquer un protocole à partir d'un tableau

en tout cas, s'il y a besoin de créer un onglet ou une zone "source" avec des points et des coordonnées, même si c'est hyper long, ça ne me dérange pas de le faire la première fois, si cela me fait gagner du temps pour la suite

Bonsoir Siryn, Le Forum,

En retour une première proposition pour ta demande.

Je n'ai pas inséré une image mais placé un fond d'image (Menu Mise en Page). Celle-ci pouvant être plus ou moins grande.

Ensuite certaines colonnes ont été réduites en taille. Mais peuvent l'être encore si besoin. Voire les lignes aussi.

Une police Webdings fait office pour la présence des points. Eux aussi peuvent êtres plus petit en changeant la taille de la police.

Il sera possible aussi de passer par des listes déroulantes pour les protocoles. Ce qui inscrira automatiquement la valeur des points dans le tableau.

Donc plus qu'à faire un test...

13classsiryn.xlsm (52.13 Ko)

Bonsoir bonsoir !

Merci BEAUCOUP pour ta réponse, j'en reviens pas que tu aies fait tout ça !

Alors effectivement, cette technique de changement de couleur est vraiment géniale ! Excellente idée !

Par contre j'avoue que je ne comprends pas du tout comment ça marche, ni comment l'utiliser

A nouveau,

En fait les valeurs des points à faire ressortir sont inscrits en cellules A1 à H24 (Cellules noires police blanche). Sauf ceux en fin de tableau (comptage)

Ils ne correspondent pas sans doute à ceux habituellement utilisés, ne les connaissant pas. Mais cela est modifiable.

Ici, ils suivent une logique horizontale (par ligne) puis verticale (par colonne). Donc le point 1 est celui tout en haut à gauche et le 320 tout en bas à droite.

Leur nombre peut être réduit pour se cantonner à 260. Et refléter les vrais points de réflexologie.

Donc il suffit de changer les valeurs actuellement renseignées ou d'en ajouter d'autres pour voir le résultat sur le visage (Désolé pour Julia).

Suite,

Et bien sur, de cliquer sur le bouton Insére Points après avoir effacer les précédents par Efface Points.

Exemple: en ligne 4 de A4 à D4, j'ai ajouté maintenant 280 282 284 286.

Donc 4 nouveaux points vont apparaître au bas des lèvres.

ok, mais du coup peu importe dans quelle case j'écris le numéro du point, il s'affichera. L'emplacement dans la grille noire n'a pas d'importance

Ce qui me parait flou c'est comment associer le "nom" d'un point (qui est un numéro) à son emplacement sur la grille

Suite,

Oui, n'importe quelle case dans le tableau noir sauf la colonne I. Le point sera repéré et affiché ensuite.

Pour associer, c'est l'objet de l'image semblable à droite qui n'a pas de point.

Elle aura les colonnes de même taille et elle aura le numéro au final. Donc au lieu du point en haut à gauche elle aura 1 et le dernier en bas à droite, 320.

Sans doute j'alternerais les couleurs des numéros pourque cela soit plus lisible.

D'accord, bon je vais essayer de faire ça. Merci beaucoup pour ton aide !

Rechercher des sujets similaires à "positionnement point schema cochant case"