Lire le dernier fichier Excel d'un dossier selon son nom

Bonjour à tous,

Dans le cadre d'un projet, je dois réaliser une grande macro qui va fonctionner grâce à une base de données etc etc je vous passe les détails.

Ce que je souhaiterai c'est pouvoir chercher le contenu d'une cellule dans le dernier fichier mis à jour et si ce contenu n'est pas présent alors ouvrir l'avant dernière révision etc etc. Ces fichiers portent le même nom à quelques détails prés et se présentent sous cette forme : "8S01__révision_C" , "8S01__révision_A", "8S01__révision_B", "8S02__révision_A", "8S02__révision_B".

Le dernier fichier le plus à jour est le "8S02__révision_B", ensuite le "8S02__révision_A" puis le "8S01__révision_B" et ainsi de suite.

Je ne veux pas forcément un détail d'une macro mais simplement une fonction qui me permettrait d'ouvrir la dernière révision et si le contenu de ma cellule n'existe pas alors passer à l'avant dernière révision. Pour ce qui est d'ouvrir les fichiers d'un dossier, d'analyser les cellules ça je sais faire, c'est vraiment créé la priorité entre les fichiers que je n'arrive pas.

Je vous remercie pour votre aide !

Hello,

Le C tu l'ignores ?

Le C ?

Ah oui je n’avais pas vu ! Non je ne l’ignore pas ! C’est vraiment l’ordre alphabétique ! D’abord le C puis le B puis le À puis le 8S01 C etc

Voici une proposition :

Il faut ajouter les noms des fichiers dans la col A dans n'importe quel ordre.

a+

Bonjour, merci pour ta réponse.

Mais ce n'est pas vraiment ce que je recherche à faire car les fichiers sont présent dans un dossier et le but c'est que ma macro m'ouvre le dernier fichier mis à jour pour voir si le contenu de ma cellule en A1 par exemple est inclus dans ce fichier et si ce n'est pas le cas alors il ouvre l'avant dernier fichier mis à jour

En fait la question que e me pose est la suivante : est ce que lorsque je demande à ouvrir tous les fichiers d'un dossier la navigation entre les fichiers se fait dans l'ordre ? Parce que dans un dossier les fichiers sont ajoutés dans l'ordre alphabétique donc si mon code navigue du premier fichier jusqu'au dernier alors je n'ai pas besoin de code VBA

Hello,

Mon fichier n'est pas pret à l'emploi. C'est pour te mettre sur la piste.

L'idée du fichier c'est de determiner l'ordre des fichiers. A partir de cet ordre il te faudra ouvrir chaque fichier via une boucle et tester la cellule A1 ou autre.

Si le test est concluant il faudra arreter le programme.

est ce que lorsque je demande à ouvrir tous les fichiers d'un dossier la navigation entre les fichiers se fait dans l'ordre

J'ai tendance à dire que oui

Rechercher des sujets similaires à "lire dernier fichier dossier nom"