Comptage complexe d'elements

Salut, un petit cas de comptage qui dépasse largement mes capacités de formule, si quelqu'un aime bien se faire un sac de nœud dans la tête.

Voir fichier exemple : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1-NUV8e3d2W3lnMEZXFpVfKhAurBsEDm0Fhu7OnsEs9U/edit?usp=sharing

Une ligne = une inscription d'un client à une randonnée. Il y a plusieurs types de rando (colonne E). Parmi elles, les "Quotidiennes". Ce sont des randos regroupées, donc plusieurs lignes pour la même randonnée, (plusieurs clients à la même date).

Attention, à la même date, il peut y avoir aussi des randos "A la demande".

On attribue les randonnées à différents guides. (colonne J)

Je cherche à automatiser les colonnes G et H, qu'on se tape à la main, avec environ 200 randos par an... même avec des filtres, c'est laborieux.

Colonne G : Compter, sur l'année, le total de sorties "Quotidiennes". Attention, si une ligne est "Annulée", et il n'y a pas d'autres inscriptions "Quotidienne" ce jour, il ne faut pas la compter. (le guide n'est donc pas sorti..) (ligne 19)

Colonne H : Compter, sur l'année, le total de sorties "Quotidiennes" par guide.

Attention aussi, certaines randos "Quotidienne" avec beaucoup d'inscrits nécessite 2 guides, le même jour. On voudrait compter alors comme 2 randonnées "Quotidienne". Voir ligne 20-21-22.

Et pour faire joli, tout en bas, j'aimerais reporter le "nombre total de randos quotidiennes sur l'année" et le "nombre total de randos quotidiennes pour chaque guide sur l'année".

Si quelqu'un se sent inspiré, grand merci !

Pourquoi 4 : même date, même guide

image

Parce que j'ai fait une erreur de comptage à la main !

C'était un test pour voir si vous suiviez... Humour.

Et pour montrer que compter à la main est super chaud. (surtout lorsque les lignes d'une quotidienne ne sont pas les unes derriere les autres...)

Je corrige le fichier.

en G2

revu pour tenir compte des guides multiples

que tu tires vers le bas

mis dans le fichier

pour H, je ne comprends pas le 2

image

je pense que c'est

=if(and(A2="Confirmé";F2="Quotidienne");counta(UNIQUE(filter(B$2:B2;A$2:A2="Confirmé";F$2:F2="Quotidienne";I$2:I2=I2)));)

avec 3 pour les deux dernières lignes

Attention aussi, certaines randos "Quotidienne" avec beaucoup d'inscrits nécessite 2 guides, le même jour. On voudrait compter alors comme 2 randonnées "Quotidienne". Voir ligne 20-21-22.

c'est le même !!

j'ai donc changé la valeur et fait évoluer la formule

=if(and(A2="Confirmé";F2="Quotidienne");counta(UNIQUE(filter(B$2:B2&"~"&I$2:I2;A$2:A2="Confirmé";F$2:F2="Quotidienne")));)

que tu tires vers le bas

Whaou, surpuissant...

Adapté à mon tableau de travail, tout fonctionne !

Et j'ai même réussi à comprendre les formules, et appris des nouvelles fonctions !

J'ose aller un peu plus loin...

J'ai rajouté un onglet : "Tableau des quotidiennes".

> ne faire apparaitre que les "Quotidiennes"

> Ne faire apparaitre qu'une ligne si "date" et "guide" sont les mêmes.

> faire le total des clients de cette rando.

Si on peut le sortir automatiquement à partir du premier onglet "Tableau des randos", ca serait top.

Sans faire une usine à gaz non plus, ce n'est pas absolument primordial.

merci !

Hello, je reviens sur mon dernier message.

En fait, ça devient assez indispensable, pour anticiper le nombre de guides qu'il faudra affecter à chaque sortie "quotidienne".

Si quelqu'un voudrait bien se pencher un peu dessus.... merci !

Bonjour, un petit up sur ce sujet.

Cela est-il compliqué ? faisable relativement facilement ? Merci.

Bonjour Renaud,

Tu peux tout simplement mettre ça, cellule A2, dans l'onglet Tableau par quotidienne, après en avoir effacer le contenu:

=QUERY('Tableau des randos'!$A$2:$I$22;"SELECT A, B, SUM(D), E, F,G,H,I WHERE F = 'Quotidienne' AND A = 'Confirmé' GROUP BY A,B,E,F,G,H,I LABEL SUM(D) '' ")

Cordialement,

Fil.

Bonjour Renaud,

Je t'ai mis la solution de ton problème en A10 de l'onglet Tableau par quotidienne.

Si c'est bon pour toi, peux-tu clôturer le sujet, stp?

Merci,

Cordialement,

Fil.

Oups, je 'avais pas vu ce message... merci.

Super, absolument génial, ça s'adapte nickel à mon vrai tableau, surpuissant.

J'ai omis une colonne, importante pourtant, le pognon...

Je rajoute la colonne sur le fichier d'exemple, peux-tu me modifier la formule stp, ça me fera un bon exemple pour des évolutions futures, je découvre QUERY,... Merci !

Voilà Renaud, c'est fait...

Merci pour la rapidité, mais problème des résultats attendu.

J'ai refait les montants, avec "50€ par personne".

J'ai rempli le tableau du haut avec les résultat attendus.

Les 3 lignes de la sortie du 01/01/2022 rapportent 250€

Les 4 lignes de la sortie du 02/01/2022 rapporte 350€. etc...

Le 06/01/2022, le total des gains est de 850 € pour les 2 guides, donc l'un de "ramène rien". (on s'en fiche de la division, le montant va dans une caisse commune...)

merci.

Énorme merci à vous, formules faites grâce à vous !

Résolu.

Rechercher des sujets similaires à "comptage complexe elements"