Compter sans doublons les données de 2 plage avec des critères

Bonjours à tous,

j'ai cherché partout sur le forum mais je ne trouve pas la bonne formule pour mon tableau.

J'aimerais qu'il compte le nombre de jours qu'un salarié a effectué sans les doublons de ligne, il me manque la logique pour y arriver mais je pense que je n'étais pas loin, il y a de grande chance que vous allez trouver une formule qui marche (ci-joint l'exemple)

Merci beaucoup pour le temps accordé

Bonjour

A tester avec une matricielle

bonjour

ou alors

=SOMMEPROD(--(SIERREUR(EQUIV(A$2:A$105&E2;A$2:A$105&B$2:B$105;0);0)=LIGNE(A$2:A$105)-1))

matricielle a valider avec les 3 touches Ctrl Maj Entrée en simultané

Bonsoir à tous !

Pour le plaisir et vous donnez l'envie, peut-être, de passer à Excel 365, une formule unique, dynamique, pour créer l’entièreté du tableau :

Excel 365 (Insider) :

=LET(
pc_;t_Data[Chauffeur];
lc_;UNIQUE(pc_);
lt_;TRANSPOSE({"Chauffeurs";"Total jours travaillés"});
ljt_;BYROW(lc_;LAMBDA(r;LIGNES(UNIQUE(FILTRE(t_Data;pc_=r)))));
ASSEMB.V(lt_;ASSEMB.H(lc_;ljt_))
)

Bonsoir tout l'monde...

Pour le Fun

Formule matricielle du regretté JBoisgontier (à valider également par Ctrl + Maj + Entrée)

=NB(1/FREQUENCE(SI($B$2:$B$105=E2;$A$2:$A$105);$A$2:$A$105))

Juste pour l'embarras du choix...

Bonsoir à tous,

Pour l'embarras du choix, avec une petite requête Power Query

Totalement dynamique aussi à part un clic droit sur le tableau vert pour actualiser !

Merci beaucoup pour vos solutions

ça marche mais je n'ai pas anticipé que pour ma saisie des chauffeurs pour aller plus vite je marque soit leurs noms si je n'ai pas le même ou leur nom avec le début de leur lettre de prénom.

Petite question je suis obligé de renommer tous les chauffeurs pour être en accord texte avec mon tableau total de jours travaillés ou faire par exemple la formule du style :

=SOMME(SI($B$2:$B$105="DUPONT J"; 1/(NB.SI.ENS($B$2:$B$105; E2; $A$2:$A$105;$A$2:$A$105)); 0))

j'ai essayé de mettre "*DUPONT J*" dans la formule il ne comprend que s'il y a DUPONT J c'est pour DUPONT Julien par exemple

Merci encore

Bonjour,

Avec la proposition Power Query faite plus haut, tu n'as pas de soucis de ce coté là.

Merci JB_

Il va falloir que j'essaie d'apprendre a utilisé Power Query car je ne connais pas du tout cette fonction de Excel et c'est un peu perturbant car il y a beaucoup de fonctionnalités cachées partout

Je pense que mes compétences ne vont plus suffire il va falloir que je me sers de mon compte CPF.

Re,

Si tu nommes le noms des chauffeurs de la colonne E exactement comme ceux de la colonne B, les formules matricielles fournies fonctionneront

de plus, beaucoup plus compréhensible

Merci JB_

Il va falloir que j'essaie d'apprendre a utilisé Power Query car je ne connais pas du tout cette fonction de Excel et c'est un peu perturbant car il y a beaucoup de fonctionnalités cachées partout

Je pense que mes compétences ne vont plus suffire il va falloir que je me sers de mon compte CPF.

RE,

Effectivement j'avais pas vu que tu utilisais une version Excel 2013. Tu ne disposes donc pas de Power Query. Tu peux cependant le télécharger gratuitement pour ta version.

Je ne peux que t'encourager à te renseigner sur cet outil, surtout si tu es un utilisateur fréquent d'Excel

A+

Merci pour m'avoir aidé à voir un peu plus clair sur mon niveau de Excel

A+

Rechercher des sujets similaires à "compter doublons donnees plage criteres"