Mettre en face à face un ensemble de colonne p/r à une colonne référence

J'ai une colonne référence A contenant du texte.

A côté j'ai X colonne dont une contient les éléments de A et éventuellement d'autres éléments non référencés dans A, ainsi que d'autres colonnes accolés qui contiennent des informations spécifiques (imaginons des réponses à un lots de questions).

Comme un exemple vaut mille mots :

image

A gauche (ABCDE) je que j'ai, et à droite ce que j'aimerai obtenir : remettre les réponses des questions en face des questions de la colonne A.

Dans le fichier exemple seul les colonnes ABCDE sont présentes.

10exemple.xlsx (8.97 Ko)

Salut,

Tu peux y arriver à l'aide de formules. En H1, =SI(INDEX(C:C;EQUIV($G1;$B:$B;0);1)="X";"X";"") incrémentée vers la droite et vers le bas.

Cordialement.

14exemple-v1.xlsx (29.35 Ko)

Bonjour,

Un test

14exemple-17.xlsx (9.58 Ko)

Sur la feuille 2, une variante avec une formule en B1 incrémentée vers la droite et vers le bas.

14exemple-v1.xlsx (30.93 Ko)

Merci pour vos solutions variées qui fonctionnent parfaitement.

Je me doutais bien qu'Excel devait être capable de faire ça.

En cherchant un peu en parallèle, car je ne pensais pas avoir de réponses aussi rapidement, et n'étant pas un expert d'Excel, j'ai fini par trouver celle-ci :

image

En copiant la formule dans toutes les cellules cela fonctionne. Reste à régler le problème des 0... qui n'est pas un gros problème.

J'ai vu que vos solutions n'avaient pas cette étape. Merci.

Sur ma feuille 2, je te propose une solution identique sans zéro ! Mon deuxième fichier n’a pas encore été ouvert !

Bonjour à tous !

Une approche via Power Query :

Sur la feuille 2 de ton deuxième envoie, je ne vois pas trop la différence avec la feuille 1 à part la position du tableau résultat.

Feuille2:

image

Feuille 1:

image

Dans les 2 cas la formule est recopiable vers la droite et vers le bas non ?

Et effectivement ta solution est plus élégante que la mienne et ne met pas des 0. D'ailleurs je l'ai mise en choix préféré vu que tu as été le 1er à répondre et à donner une solution clé en main.

Ma solution sur la feuille 2 à l'avantage - tout comme ta solution à toi - de ne pas devoir passer par un tableau intermédiaire, raison pour laquelle je te l'ai proposée en plus.

Et comme tu as ajouté : "Reste à régler le problème des 0... qui n'est pas un gros problème", j'ai voulu te faire remarquer que ma solution résolvait déjà ce souci.

Bien à toi.

Rechercher des sujets similaires à "mettre face ensemble colonne reference"