Application de suivi de projet

Bonjour à tous,

Je suis entrain de créer une "application" afin de pouvoir m'aider à suivre mes différents projets professionnel.

aide

Chaque projets correspondent à une ligne grise avec en premier texte ANNEE 2021.

Je voudrais avoir votre aide pour certains éléments :

- Chaque ligne commençant par ANNEE : 2021 sont un onglet, je voudrais ajouté un - pour la fermeture de l'onglet et un + pour l'ouvrir. (l'onglet est de ANNEE : 2021 à la ligne de dessus de la cellule ANNEE 2021 du projet suivant.

- Si vous pouvez mettre en place un système pour choisir une date dans un calendrier dans la colonne date de création et qu'elle se rajoute automatiquement lorsqu'on en choisis une.

- Je voudrais qu'à chaque ligne verte, il y est un bouton + afin de pouvoir ajouter une ligne en dessous. (et que l'onglet se décale donc à chaque fois car pour l'instant j'ai mis que 2 lignes par phase mais je risque d'en avoir une dizaine par la suite).

- Si on peut aussi affecter les cases à cocher à la cellule et non qu'elle soit volante car elle se positionne mal.

J'espère avoir été compréhensible, si besoin de question, n'hésitez pas !

Je vous remercie par avance pour l'intérêt que vous porterez à ma demande et vous souhaite un bon courage.

Cordialement,

Bonjour

Je vous propose cette solution. Pour ce qui concerne les cases à cocher ce n'est jamais facile de les gérer. En mettant uniquement un X à la place me parait mieux.

Je n'ai pas la solution pour le calendrier car je suis en 365 FR

Bonjour,

Je vous remercie grandement pour votre aide!

Est-ce possible d'avoir un bouton en partie haute "Ajouter une opération" et qu'elle se rajoute automatiquement à la suite de la dernière avec les onglets vert par défaut non compléter ?

Merci par avance pour l'aide.

Cordialement,

J'ai essayé le fichier que vous m'avez transmis mais ça revient à se que j'avais essayé moi même..

Quand on ajoute des lignes de phase des onglets vert, la fermeture de l'onglet avec le "-" ne la prend pas en compte et ça décale tout ...

Merci d'avance pour l'aide;

Cordialement,

Bonsoir,

pour la saisie de date il y a ceci ou bien cela.

@ bientôt

LouReeD

Bonjour

J'ai essayé le fichier que vous m'avez transmis mais ça revient à se que j'avais essayé moi même..

Quand on ajoute des lignes de phase des onglets vert, la fermeture de l'onglet avec le "-" ne la prend pas en compte et ça décale tout ...

Pouvez-vous me montrer ce qu'il se passe lorsque vous effectuez cet ajout de ligne?

Bonjour,
J'ai remis les cases à cocher et réaménagé un peu la présentation. Pour les lignes 113, 114 et 115 j'ai sélectionné les lignes (entières) 110, 111 et 112 et copié/collé ce qui a permis de copier toute la mise en forme y compris les cases à cocher des ligne 114 et 115 et cela a agrandi les groupement de lignes. J'ai limpression que les cases à cocher ne se mélangent plus. Si cela vous convient on passe à la mise en place du calendrier. Pour info il s'agit d'un fichier xlsm car il va y avoir du code

Bonjour FCYSPM30,

Essayez d'insérer une ligne entre deux, cela créer un bug et les onglets se mélange et ne sont plus visible.

Cordialement,

Re bonjour,

Personnellement je ne rencontre aucun problème d'insertion de ligne. Peut-être que cela vient de votre excel. Quelle est la version que vous utilisez? Sur ce fichier j'ai inséré la ligne 87 (couleur saumon) et pas de soucis.

Si vous avez une version antérieur à 2007 ce n'est pas bon. Il serait bien de renseigner votre profile.

Re,

Oui je le vois bien, nous ne devons pas copier la ligne de la même manière.

Le mieux serait d'avoir un bouton "+" à chaque onglet vert qui permettrait d'ajouter une ligne automatiquement à la suite sous l'onglet en question.

Merci par avance;

Cordialement,

Bonjour Floow80, LouReeD, fcyspm30, le forum,

Une version un peu différente de celle proposée, avec l'utilisation de "Shape" (formes) qui permettent de créer des "onglets" et de rajouter des lignes.

Pour le calendrier, j'ai utilisé celui de Steelson, le même que fcyspm30 proposé par LouReeD.

Une image animée pour voir le résultat :

floow80

Et le classeur.

Bonne fin de journée à tous

AL 22

Re boujour

Voici un essai avec ajout de lignes. Pour cela il faut sélectionner une cellule en dessous de laquelle on veut inserer une ligne et clique sur un bouton (+) situé dans la colonne A. Dans la colonne D j'ai aussi inserré le calendrier.

Re

J'ai testé la solution de AL22 qui me parait vraiment bien. En revanche pour l'ajout de ligne il serait peut-être bien que la case à cocher soit recopiée.

Re,

Merci fcyspm30 pour ton commentaire

Concernant les cases à cocher, je ne suis pas partisan de les utiliser à gogo car à terme cela finit par "polluer" un classeur. C'est pourquoi je n'avais pas travaillé en ce sens dans mon dernier post.

En revanche, dans le nouveau classeur joint, il n'y a plus aucune case à cocher, on y voit que du feu :

image

Il s'agit d'utiliser des caractères spéciaux et une police adéquate. Bien sûr à chaque rajout de ligne on crée une nouvelle case à cocher

Floow80 donnera son avis sur la question.

Un nouveau classeur :

Bonne soirée à tous

AL 22

Re

C'est bien ces cases à cocher. Je ne connaissais pas le principe. J'ai retrouvé le bout de code.

Bonsoir à tous,

Woaw vous avez super bien travaillé ... ! Un grand merci!

La solution de AL22 est très bonne, j'approuve les cases à cocher comme elles le sont dans la dernière version.

- Peut-on ajouté uniquement pour la suppression une demande de confirmation ? Car une fois qu'elle est supprimé nous ne pouvons plus revenir en arrière, en cas d'erreur c'est irréversible.

Un message du type : Êtes-vous sûr de vouloir supprimer cette ligne ? Réponse : Oui / Non

- Pouvez-vous avoir un design du calendrier un peu plus sobre et professionnel ?

- Peut-on aussi mettre un système d'ouverture/fermeture d'onglet pour le premier "SUJETS DIVERS : HOUART Florian" ?

- Le dernier projet "AILLY-SUR-NOYE - RUE DES ARRACHIS - 14 LOGEMENTS" va jusqu'à la ligne 111, par contre quand il est fermer il commence à la ligne 99 et reprend à la 499 ... Pourquoi ? Un bug ?

- Pouvez-vous mettre un bouton "Ajouter un projet" qui ensuite créera un onglet type de projet (comme ceux qui sont vide actuellement), et que je puisse en créer X et qu'il se suivre avec toutes les paramètres que vous avez mit (système d'onglet, calendrier etc...) ?

En tout cas un joli travail! Je vous remercie grandement pour l'aide.

En attente de vous lire ;

Cordialement,

Bonsoir,

je pinaille, mais si suppression de la ligne juste en dessous de la ligne verte, alors le "+-" se déplace au niveau de cette ligne mais reste visible. Si clic sur "+" alors il y a bien création de ligne mais la font n'est plus la bonne... et la couleur de cellule non plus. Mais "pire" si on clic le moins c'est la ligne verte qui s'efface !

Sinon rien à redire, j'aime bien l'idée du xlDown pour détecter la hauteur des onglets !

Si une dernière petite chose un Cancel = True en cas de double clic sur la colonne B afin de ne pas se retrouver en mode "saisie" par inadvertance et de supprimer la boite à cocher...

Encore bravo AL 22

@ bientôt

LouReeD

Bonjour à tous,

@LouReeD,

Merci pour ton commentaire .

Pourtant j'étais sur d'avoir réalisé suffisamment de tests mais à priori je suis passé à côté de ce bug.

C'est corrigé ! (jusqu'au prochain...)

A+

@Floow80,

Suivant vos dernières demandes :

• Message de confirmation lors de la suppression d'une ligne.

• 'Onglet' pour le premier onglet : "SUJETS DIVERS : HOUART Florian".

• Création d'un bouton (en haut à droite) pour pouvoir rajouter un onglet en bas de page (avec message de confirmation du rajout)

L'onglet créé est sans l'année, ni les titres de la première ligne (adresse, programmes)

• Modification du calendrier au profit de celui de patricktoulon toujours proposé par LouReeD (attention, c'est un clic droit qui déclenchera l'affichage du calendrier)

• Précision : non, ce n'est pas un bug, j'ai impérativement besoin dans la macro de poser une limite que j'ai fixé à la ligne 499 (j'ai vu large).

Quand le dernier onglet est fermé seule la ligne 99 (titre) est visible et c'est normal, cela vous gêne ?

Je vous laisse tester ce nouveau classeur.

Bonne journée à tous

AL 22

Bonjour AL 22,

Merci beaucoup pour le retour.

Petit bug, les +/- des rajouts de lignes sont décalés, plus on descend, plus ils ne sont plus alignés avec la ligne en question.

bug

Sinon pour le reste ça m'a l'air super, à voir si vous avez une idée d'optimisation ou un petit plus à ajouter avant que je commence à l'utilisé en entreprise ?

Je vous remercie par avance ;

Cordialement,

Re,

Je n'arrive pas à reproduire le défaut que vous décrivez sur ma version d'Excel (2019).

Ne connaissant toujours pas votre version d'Excel, il peut y avoir un décalage de positionnement des shapes (- +), mais qui sera le même sur toutes les lignes (testé sur 2013, les shapes (- +) sont légèrement plus bas).

Quelque soit le nombre d'onglet que je rajoute, le positionnement des shapes (- +) est correct et toujours le même.

J'ai ajouté une procédure qui fixe la hauteur des lignes. On verra bien...

Pas d'améliorations particulière à ajouter, mais j'ai "nettoyé" ce classeur qui avouait un poids (793ko) beaucoup trop important pour les données qu'il possède. Pour preuve, il pèse maintenant 92 ko ! À tester en long et en large pour être sûr que je n'ai pas fait de boulette.

Cordialement.

AL 22

Rechercher des sujets similaires à "application suivi projet"