Recherche 1ère et dernière cellule non vide dans un tableau avec critère

Bonjour la communauté

Voici ce que je souhaite réaliser et l'endroit ou je bloque :

Dans l'onglet "Planning pour agence interim" je souhaite que, en fonction du nom de l'interim, le tableau se remplisse de l'heure de début et l'heure de fin de la prestation.

image

Les informations à récolter se trouve dans l'onglet "semaine type" qui, lui, reprend toute les périodes de travail réparti par journée, ce qui ne m'intéresse pas.

image

Je ne pense pas que la recherchev puisse s'appliquer je suis donc parti vers la combinaison index/equiv. Cependant, celle-ci ne peut s'appliquer, dans la forme que j'exploite, qu'à une ligne et non au tableau entier dans laquelle se trouve les infos

En effet, d'un jour à l'autre, l'interimaire ne se trouve pas sur la même ligne, j'ai donc besoin que la recherche des valeurs non nulle se fasse dans toute la plage

Dans mon premier exemple :

=INDEX('Semaine type'!$E$22:$Y$22;EQUIV(D10;SI('Semaine type'!$E$22:$Y$22="";"";'Semaine type'!$C$22:$C$36);0)) fonctionne bien si l'horaire de Laurent est sur la ligne 22 de "semaine type". Si Laurent, dans la "semaine type" se retrouve sur une autre ligne que la 22, forcément, ça ne fonctionne plus. J'ai essayé de changer la zone de recherche (de l'étendre) par E22Y36 pour couvrir tout le tableau mais c'est là que ça coince. Je pense, mais sans certitude, qu'il faut que j'utilise un autre index/equiv dans la formule mais sans succès

En gros, il faut que ma formule : cherche Laurent dans le tableau "semaine type", rertouve, ou que soit laurent, son heure de début et la reporte sur le tableau "planning pour horaire d'interim", ou que se trouve laurent dans ce tableau

Si une bonne ame comprend mon souci et peut m'aider

Sans oublier que pour l'heure de fin, il faut trouver la dernière cellule non nulle et non la première

Je mets la maquette en annexe

D'avance, merci

Locuste

Salut,

J'espère avoir compris ta demande. Je pense qu'il faut passer par une macro.

Dans le fichier ci-joint, à chaque fois que tu sélectionnes la feuille ''Planning pour Agence Interim'', elle s'actualise en fonction des modifications apportées à la feuille "Semaine type".

Je n'ai traité que les jours du lundi au jeudi car si je suis parti dans la bonne direction, je vais te proposer de déplacer - sur la feuille ''Planning pour Agence Interim'' - les jours du vendredi au dimanche à la suite des autres, sur les lignes 10 à 19, afin que ce soit plus simple au niveau de la macro. Puis rien n'empêcherait que l'on trouve une solution automatisée afin que ta feuille soit imprimée selon tes désirs, soit comme actuellement.

A te relire.

Salut Yvouille

Tout d'abord, un grand merci pour le test et la configuration de la macro

Le résultat obtenu est exactement celui recherché même si le chemin employé est plus complexe qu'envisagé (parce que je ne suis qu'au stade de la découverte des macros)

Dans l'absolu, c'est une excellente solution que je vais tester avec les modifications suggérées de mise en page du tableur pour faciliter l'action de la maccro

Je continue cependant à tester une approche "formule" qui rend le classeur plus flexible si besoin de changement. Il sera en effet utilisé par des gens qui ne maitrisent pas du tout les macros et ne pourront pas faire évoluer (ajout de lignes par exemple) le classeur

Quoiqu'il en soit, et je me répète, super grand merci !

Locuste

Je pense que c'est toi qui a raison : pourquoi faire simple quand on peut compliquer

Derrière chaque formule d'Excel, il y a une macro cachée et tu acceptes malgré tout d'en utiliser sans les comprendre. Alors pourquoi ne pas laisser les utilisateurs de ton fichier se servir de ma macro même s'ils ne la comprennent pas ?

Cordialement.

Re-bonjour,

Dans le fichier ci-joint, j'ai également traité le vendredi, le samedi et le dimanche.

Dans la plage D10:D19 de ta feuille Planning pour Agence Interim, je te propose une formule qui évite que des 0 s'affichent inutilement.

Cordialement.

Salut,

Un retour ferait plaisir

Rechercher des sujets similaires à "recherche 1ere derniere vide tableau critere"