Un peu d'aide sur une formule

Bonjour à tous,

Je ne sais pas si ce que je veux faire est possible, j'ai tenté quelques formules mais sans succès.

Ce que j'aimerai faire : Une formule qui parcourt une colonne, vérifie une condition (>n, <n, =n, etc) et qui, à chaque fois que la condition est vérifiée implémente un tableau du numéro de dossier qui valide la condition.

Dans le fichier que je vous joins par exemple, Je souhaiterai implémenter un tableau composé des numéros de dossier des dossier qui ont une valeur = 1.

Je sais que les filtres existent, mon exemple est volontairement "trivial" mais l'idée c'est pour constituer un tableau d'échantillon de dossier tiré "au sort" suivant des critères précis.

Sur le fichier que je joins, mes tentatives de formule sont dans la feuille Test et les cellules sont colorées en jaune.

En espérant avoir été clair dans mes explications :-)

Bien cordialement

Bonjour,

Pas sûr d'avoir tout compris, un essai avec Power query.

Cordialement.

Alors le rendu est exactement ce que je voudrais.

Comment as-tu fait ? Je n'ai pas compris comment ce tableau a été généré :-)

Re,

se positionner sur une cellule de ton tableau, onglet Données, Récupérer et transformer des données, A partir de tableau ou d'une Plage.

Ouverture de la fenêtre Power query, Accueil, Réduire les lignes, Supprimer les lignes, Supprimer les lignes vides.

Filtrer la colonne valeur sur 1.

Fichier, Fermer et charger.

Cordialement.

Un peu de lecture :

http://www.excel-formations.fr/trucs-et-astuces.php

https://www.youtube.com/playlist?list=PLGvckt9NEpieN5i0xf9PEGcKyjBWNkSKL

Ah oui d'accord.

Je comprend, en fait j'ai mis un exemple assez simple qui pourrait être résolu en effet par du travail sur le tableau.

Par contre dans la réelle utilisation que j'aimerai faire, les conditions seront plus complexe que juste =1

Une formule pourrait exister pour arriver à ce résultat ?

re,

Un exemple concret te permettra d'avoir une réponse adéquate.

Cordialement.

Bonjour,

Je viens de revoir ma stratégie d'approche, j'ai fait cette formule

=SOMMEPROD((Prog14!C$3:C$399=2019)*(Prog14!D$3:D$399<1000000)*(Prog14!A$3:A$399))

Dans le document que je joins, j'essaye que la formule fasse : Si dans la colonne C3 à C399 tu trouves la valeur 2019 et que dans la colonne D3 à D399 la valeur est inférieur à 1000000 alors affiche le résultat correspondant de la colonne A.

Je pense que quelque chose cloche dans ma formule vu le résultat renvoyé... la formule test est dans la feuille Test cellule bleue affichant 495

En fait c'est une erreur de partir sur du SOMMEPROD car j'avais oublié que la formule incrémentait d'où son utilité dans les tableaux budgétaires.

Ce que je cherche à faire c'est Si dans la colonne Année il y a 2019 et que dans la colonne valeur il y a un nombre supérieur à 10 000 Euros alors affiche le contenu de la cellule qui correspond de la colonne A

Typiquement dans mon tableau la formule devrait retourner le numéro 45 (Contenu de la cellule A47)

Quelqu'un a une idée ??

Bonsoir à tous !

Pas certain d'avoir correctement appréhendé votre besoin, mais je vous propose de tester cette formule :

=SI(ET(C3=2019;D3>10000);A3;"")

qui retourne le résultat attendu compte tenu de vos contraintes ("Si dans la colonne Année il y a 2019 et que dans la colonne valeur il y a un nombre supérieur à 10 000 Euros alors affiche le contenu de la cellule qui correspond de la colonne A")

Bonsoir le forum,

@Narse, pas sûr non plus d'avoir bien compris la demande, toutefois !

A tester:

=SIERREUR(INDEX(Prog14!$A$3:$A$400;AGREGAT(15;6;(1/((Prog14!$C$3:$C$400=$J$3)*(Prog14!$D$3:$D$400>10000))*LIGNE(Prog14!$C$3:$C$400)-2);LIGNE(A1)));"")

Cordialement.

Merci à vous deux,

Je teste ces deux formules lundi au travail et je vous ferai un retour.

Merci encore pour votre aide

Bonjour à vous, je viens de tester les 2 formules qui fonctionnent très bien.

Je vais pouvoir me servir des 2 !

Je cherchais plus spécifiquement quelque chose comme celle communiquée par mdo100.

Je vais continuer mes test pour voir si j'arrive à tout adapter à mon tableau original plus complexe que celui communiqué ici :-)

Bonjour à tous !

Je vous remercie de ce retour et..... bons tests !

Bonjour à vous, alors j'ai appliqué et modifié la formule suivante afin de lui faire prendre en compte 4 et plus paramètres et ça fonctionne parfaitement.

Un grand merci à tous ceux qui m'ont apporté des idées et qui m'ont aidé :-)

=SIERREUR(INDEX(Prog14!$A$3:$A$400;AGREGAT(15;6;(1/((Prog14!$C$3:$C$400=$J$3)*(Prog14!$D$3:$D$400>10000))*LIGNE(Prog14!$C$3:$C$400)-2);LIGNE(A1)));"")

Bonsoir @Narse,

Merci pour ton retour et belle soirée.

Cdlt.

Bonjour @mdo100,

Pourriez vous m'expliquer le 1/ dans votre formule ?

Ça fait partie de l'option de la fonction agregat ?

Merci encore

Rechercher des sujets similaires à "peu aide formule"