Automatiser des rencontres

Bonjour à tous

J'ai 13 équipes et voir plus, je voudrai organiser un championnat inter quartier. Mais voila je ne sais comment m'y prendre pour les rencontres ca peut aller encore la 1ère et la 2ème journée mais après cela devient compliqué.

L'équipe qui reçoit au prochain match c'est elle qui doit recevoir pour permettre d'équilibrer les déplacement des équipes.

Je vous joints un petit fichier.

Merci d'avance de l'aide si précieuse que vous allez m'apporter.

Amicalement

Noel

433classeur1.xls (16.00 Ko)

Bonjour,

Déjà, il faudrait un nombre pair d'équipes, et avec 14, il y aurait 26 journées de 7 matches chacune donc 182 matches.

C'est effectivement dur à gérer.

Chaque équipe doit jouer avec toutes les autres.

Sinon, un système de poules.

Gruick

Re,

Bonjour Gruick,

Je suis out à fait d'accord avec ton analyse. Même si il y a un nombre d'équipe impair une équipe sera de repos pour cette journée, donc il n'y a aucune obligation d'avoir un nombre pair. Quand tu dis que :"Chaque équipe doit jouer avec toutes les autres." c'est bien comme cela se conçoit un championnat d'où la difficulté de gérer. C'est pour cela que je voudrai automatiser ces rencontres en déterminant aussi sur quel terrain les équipes doivent jouer.

Merci de m'aider apporter à résoudre mon problème

Amicalement

Noel

Bonjour à tous,

J'ai du mal formuler ma demande.

Je voudrai faire un tirage automatique pour organiser un calendrier de championnat où toutes les équipes se rencontre en match aller et retour.

Je voudrai automatiser la création

Est-il possible que quelqu'un puisse me donner ne serait-ce un début. Je suis arriver jusqu'à 8 journées aller et 8 journées Retour mais ayant 13 équipes une équipe différente est dispensée de rencontreà chaque journée.

Merci beaucoup de votre aide

Amicalement

Noel

Bonjour,

J'avais fait un fichier de ce genre avec OOo Calc pour faire un calendrier et un tirage au sort.

L'algorithme de base est facilement compréhensible avec la capture d'écran ci-dessous :

tableau rencontres

Tu attribues un numéro à chaque équipe et tu les mets en colonne A,

puis sur la première ligne les journées.

Les adversaires respectifs sur la ligne de l'équipe 1 sont 2 puis 3, 4 ....

Sur la ligne suivante tu fais un décalage de 1 de cette ligne en remplaçant par le dernier numéro

le numéro présent en colonne A.

Pour les matchs Domicile/Extérieur, tu fais une alternance pour chaque colonne.

Si tu as un nombre impair d'équipes (ex 19, tu remplaces le 20 par exempt).

Je ne peux pas te joindre le fichier .ods, il y a une macro en OOo Basic.

J'espère que cela pourra t'aider. C'est juste une piste de départ.

A+

Re,

Bonjour OOoiste,

Je te remercie pour ce commencement mais je ne sais pas si je serai à la hauteur pour comprendre ton explication.

Il faut être un matheux très averti.

Je vais prendre un certains temps pour comprendre la démarche

A te relire bientôt

Amicalement

Noel

-- Mer Sep 08, 2010 11:31 am --

Bonjour à tous,

Bonjour OOoiste,,

Je te remercie grace à toi j'ai pu résoudre mon problème.

Amicalement

Noel

Bonjour,

Le problème exposé par Noël m'intéressait et j'ai tenté un fichier. Malheureusement je reste bloqué assez prêt du but, me semble-t-il.

Est-ce que l'un de vous pourrait m'aider à finaliser ce travail ?

Bonne soirée.

234matchs-de-foot.zip (38.52 Ko)

Bonjour cfn3cfn et tous les chercheurs,

Croyant le sujet clos... mais très intéressant pour les neurones.

Je donne donc ma version de la chose.

Le résultat est présenté comme l'a initié cfn3cfn.

Pour les matheux, je vous laisse le soin d'étudier ma macro et découvrir mon algorithme.

Gruick

530foot-reunion.zip (19.22 Ko)

Re,

Bonjour Gruick,

Tu es formidable. J'avais perdu tout espoir.

Tu dois avoir un doctorat en Math.

Je remerciement fortement de m'avoir donné la solution.

Je voulais savoir si c'était valable si on avait moins ou vois d'équipes?

En tout cas pour moi c'est pas pour le foot mais pour la pétanque loisir sur notre commune.

Merci encore mon cher Gruick j'espère que ton code que pour l'instant j'ai juste survolé fera des heureux comme Yvouille et bien d'autres.

A te relire

@+

Amicalement

Noel

Bonjour cfn3cfn,

Merci pour tes louanges.

Le cochon est, paraît-il l'animal le plus intelligent ! (très proche du zoreille...)

Du coup, j'ai perfectionné le premier programme, trop tarabiscoté car fait à la hâte.

Celui-ci est plus rapide.

Il est valable quel que soit le nombre d'équipes.

Gruick, dans le rôle du cochonnet.

393petanquereunion.zip (17.87 Ko)

Re,

Comment dois-je le prendre?

j'ouvre la parenthèse

Le zoreille est-ce un cochon en sommeil comme tout homme ou le zoreille est plus intelligent

Le zoreille s'il est plus intelligent s'appelle chez nous le syndrome "goyave de France." et je le referme ici la parenthèse humoristique

Sinon je n'ai pas encore téléchargé ton fichier.

Ca ne saurait tarder.

Ce qui me préoccupe dans ton code c'est de la façon que ça se passe:

Pourquoi (j'ai l'impression) qu'il supprime la feuil1 et en recrée une autre. Pourquoi je te dis ça tout simplement j'ai voulu installer ces valeurs de recopie dans une autre feuille et à chaque tirage les cellules de ma page se met "#Ref!

Peux-tu me tenir informé

Amicalement

Noel

re,

Pour le zoreille, c'était de l'autodérision, je me moquais de moi-même, car tu m'as donné un statut bien lourd à porter.

La Feuil1 n'est pas détruite, le programme crée une feuille "Travail", qu'il détruit une fois le travail terminé.

Où les #Ref! apparaissent-ils ? Dans la Feuil1 ou Calendrier ? Si c'est Feuil1, c'était une vérification du nombre de matches prévu pour chaque équipe, tu peux l'enlever. D'ailleurs dans ma version 2 je l'ai supprimé. J'ai également supprimé le nom "ghostbuster".

Pour ajouter une équipe, la taper à la suite des autres sur la Feuil1.

Pour enlever une équipe, supprimer sa ligne sur la Feuil1.

Gruick

Re

Mon propos 'est humoristique. Jamais je me permettrai de te donner un statuts sans te connaître.

Où les #Ref! apparaissent-ils ?

J'ai rajouter une feuille pour les résultats d'où javais installé des formules dans les cellules.

Au moment où je refais un nouveau tirage ces cellules de la nouvelle page donne le résultat : #Ref

Avec ta nouvelle version je ne l'ai pas essayé.

Merci de ton aide

Amicalement

Noel

Rechercher des sujets similaires à "automatiser rencontres"