Calcule Excel - Prix + No en fonction d'une couleur + qui à fait le travail
Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur le forum et j'ai quelques soucis sur un tableau Excel (lien d'un tableau équivalent en dessous).
Je souhaite plusieurs chose :
- Déterminer le nombre de travaux accomplis ou perdu (case en vert ou rouge) + qui l'a fait (si c'est le chef ou le stagiaire en fonction de la lettre dans la colonne de droite)
- Déterminer le gain total des travaux accomplis (case en vert ou rouge) + qui l'a fait
- Déterminer la même chose qu'en dessus mais si un travail supplémentaire à été proposé ou non (2ème colonne de chiffre)
Edit : Les cases S+C sont à considérer comme vous le souhaitez selon ce qui vous arrange le plus dans la commande
J'ai déjà réussis à le faire sur un tableau équivalent avec les fonctions avancé de l'add-in du pack de fonction complémentaire quand il n'y avait qu'une personne qui faisait ces travaux, mais le fait de devoir séparer entre 2 personnes me fait coincé énormément (je rappel que je suis un novice de l'informatique)
Mon objectif final étant de pouvoir copier ces formules à tout les mois de mon tableau original pour avoir les valeurs en temps réel lorsque je les rajoutes ou change la couleur des cases.
Merci d'avance pour vos conseil ou vos aides, et je reste à disposition si vous avez des questions supplémentaires.
Meilleures salutations,
Bowsette.
Salut,
Ta demande est bien trop imprécise et ton fichier de peu d'utilité pour l'instant.
L'idéal serait que tu me présentes une feuille avec tes données de base (vraisemblablement le tableau des colonnes A à E) et que tu indiques quelque part le résultat final que tu souhaiterais obtenir. Si le tableau en jaune est une explication à l'attention de la personne qui utilisera ton fichier, laisse-le en place, mais si c'est une explication à notre attention, supprime-le.
Je te propose de commencer par le premier problème, soit : "Déterminer le nombre de travaux accomplis ou perdu (case en vert ou rouge) + qui l'a fait (si c'est le chef ou le stagiaire en fonction de la lettre dans la colonne de droite)". Ne montre dans ton nouveau fichier le résultat attendu pour cette partie uniquement. Inutile d'inscrire les résultats pour tous les collaborateurs : 2 ou 3 exemples représentatifs devraient suffire. Quant à tes explications au sujet du pourquoi et comment tu voudrais arriver à ce résultat, ne l'indique que dans notre échange de messages sur le Forum et non pas dans le fichier Excel. Ainsi on en aura l'historique facilement sous les yeux.
Une fois ce premier problème résolu, on pourra passer au suivant.
Bonjour,
Du travail de fcyspm30, je ne peux voir que le résultat final ci-dessous, visible au moment où j'ouvre le fichier. Puis dès que je clique sur ''Activer la modification'', les données de la colonne L se transforment en #NOM? puisque je n'ai pas installé le pack de formules nécessaire. Mais en voyant simplement ce résultat final, je n'arrive pas à comprendre - je n'ai pas trop cherché non plus - la logique des ces résultats.
Mais afin de ne pas devoir passer par des colonnes intermédiaires et afin d'avoir toute la souplesse nécessaire, je propose d'utiliser des fonctions personnelles. Dans le fichier ci-joint, j'en montre 3 exemples. Ces fonctions sont stockées comme les macros dans l'Explorateur VBA et peuvent être utilisées sur la feuille comme n'importe qu'elle autre fonction Excel. En cliquant sur une cellule quelconque et en recherchant les noms de ces fonctions personnelles, elles apparaissent comme les autres fonctions. J'ai nommé mes 3 fonctions-démo Exemple_1, Exemple_2 et Exemple_3.
Dans les cellules G19, G21 et G23 du fichier ci-joint, tu peux voir le résultat de ces 3 fonctions. Si tu arrives maintenant à m'expliquer précisément ce que tu attends comme résultats et à quels endroits - telles que mes explications en G18, G20 et G22 - je devrais pouvoir créer d'autres fonctions identiques qui répondraient à tes besoins.
Cordialement.
Me voici de retour, excusé moi pour le retard de ma réponse.
Tout d’abord merci à toi Yvouille pour tes demandes,
Le tableau en jaune était en fait le lieu ou les résultats devait s’afficher, dans la colonne "nombre" devait se trouvé le nombre de fois ou un job était gagné ou perdu (selon les lignes, soi par le chef, soi par le stagiaire) et ensuite pareil avec le job supplémentaire.
Le tableau est, comme je l'ai expliqué probablement maladroitement dans mon premier message, un tableau équivalent du tableau sur lequel je travail actuellement, je n'ai laissé exprès que les valeurs importante pour mes calcules, tout en filtrant toute donné personnel possible au cas où.
Ensuite merci à toi Fcyspm30 pour ton tableau, je le trouve assez intéressant et avec quelques petites retouches je pense pouvoir réussir à faire ce que je voulait faire, c'est certe un peu plus fastidieux que ce que je pensais, mais ça à le mérite de réussir là ou je n'arrivais pas avant.
Et pour ta 2ème réponse Yvouille je pense avoir compris ce que tu voulais que je fasse, et donc voici le fichier comme tu me l'as demandé :
Merci encore pour votre aide à vous 2, et j'attends vos réponses avec impatience.
Salut,
Dans le fichier ci-joint se trouvent les 16 formules nécessaires à répondre à ton attente.
Il y en a 8 qui commencent pas A_ puis il est indiqué Chef ou Stagiaire puis G ou P pour Gagné ou Perdu et enfin T ou S pour Travail ou Supplément.
Ces 8 formules permettent de calculer des totaux et sont utilisées dans la colonne I de ton tableau jaune.
Il y a ensuite 8 formules qui permettent de calculer un nombre de cas par genre. Celles-ci sont utilisées dans la colonne H de ton tableau jaune.
A toi d'adapter la plage concernée à ton tableau réel (ci-dessous, en H5, j'ai sélectionné ton tableau-modèle de A2 à E30).
Cordialement.
Incroyable,
Merci infiniment Yvouille,
J'ai essayé de transporté les formules dans mon tableau d'origine (que je ne vais pas montrer par soucis de protection des données de mes clients)
Et malheureusement j'ai un peu de la peine à réussir ce que tu as réussis à faire dans le fichier que tu m'as envoyé (il n'affiche que des 0, sûrement car il n'arrive pas à détecter correctement les bonnes plages de donnée)
Pourrais-tu me suggérer les parties de donnée que je pourrais corrigé afin de l'adapter à mon tableau orignial? (comme des nom de Colonnes, des numéros de lignes etc etc )
Très cordialement.
Edit : C'est bon, j'ai réussis à trouvé les données à modifier et les chiffres de mon tableau s'affichent correctement à présent.
Merci encore et peut-être à une prochaine fois.
PS: Je te dois un apéro ;)
On se voit demain soir à 17 heures 30 au p'tit bar en bas d'chez toi ?