Comment trouver 1 case selon 2 critères dans un tableau??

Bonjour,

je ne m'y connais pas trop sur EXCEL, même si ca fait 1 an que je pratique, pour faire un fichier (pour un jeu)

J'ai un problème que je n'arrive pas a résoudre...

ci joint vous trouverez un échantillon de ce que j'ai et de ce que je souhaite :

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/simagri.xls

Pour détailler un peu plus mon problème :

J'ai aujourd'hui un tableau qui répertorie, sur la 1ere colonne, les régions de divers pays (france, canada, belgique et suisse, à ce jour). Pour chaque région, à ce jour, 17 cultures sont référencées sur la 1ere ligne. Les autres cases indique le gain par hectare suite à la vente des cultures.

J'ai un 2e tableau qui reprend les régions et les cultures, mais il dispose 1 colonne de plus : la colonne "hectares". L'objectif de ce tableau : renseigner les hectares que l'on possède région par région, et les autres cases du tableau marquent le gain pour la surface renseignée. C'est là qu'est mon problème :

imaginons qu'en aquitaine, j'ai 2hectares de blé et 3 hectares d'orge. Dans le système actuel, je suis obligé de dire que j'ai 2 ha, de regarder la colonne "blé" pour voir combien je vais gagner, puis de recommencer pour mon orge...

J'aurais aimé, comme schématisé dans le fichier joint, pouvoir simplifier ce 2e tableau, en combinant les formules "=somme.si", formule que je maitrise pour 1 inconnue, pas pour 2 ou plus...

Je pensais "c'est peut etre un tableau de tri croisé qu'il te faut" mais là, l'aide de microsoft est aussi claire que de l'eau de roche pour moi... donc s'il est possible de faire plus simple à utiliser (il faut savoir que ce fichier peut etre utilisable par des jeunes de 10-12 ans également)

Dans tout les cas, merci a tout ceux et celles qui portent une attention à mon problème, et qui peuvent peut etre me trouver une solution

Gigi