Comment trouver 1 case selon 2 critères dans un tableau??

Bonjour,

je ne m'y connais pas trop sur EXCEL, même si ca fait 1 an que je pratique, pour faire un fichier (pour un jeu)

J'ai un problème que je n'arrive pas a résoudre...

ci joint vous trouverez un échantillon de ce que j'ai et de ce que je souhaite :

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/simagri.xls

Pour détailler un peu plus mon problème :

J'ai aujourd'hui un tableau qui répertorie, sur la 1ere colonne, les régions de divers pays (france, canada, belgique et suisse, à ce jour). Pour chaque région, à ce jour, 17 cultures sont référencées sur la 1ere ligne. Les autres cases indique le gain par hectare suite à la vente des cultures.

J'ai un 2e tableau qui reprend les régions et les cultures, mais il dispose 1 colonne de plus : la colonne "hectares". L'objectif de ce tableau : renseigner les hectares que l'on possède région par région, et les autres cases du tableau marquent le gain pour la surface renseignée. C'est là qu'est mon problème :

imaginons qu'en aquitaine, j'ai 2hectares de blé et 3 hectares d'orge. Dans le système actuel, je suis obligé de dire que j'ai 2 ha, de regarder la colonne "blé" pour voir combien je vais gagner, puis de recommencer pour mon orge...

J'aurais aimé, comme schématisé dans le fichier joint, pouvoir simplifier ce 2e tableau, en combinant les formules "=somme.si", formule que je maitrise pour 1 inconnue, pas pour 2 ou plus...

Je pensais "c'est peut etre un tableau de tri croisé qu'il te faut" mais là, l'aide de microsoft est aussi claire que de l'eau de roche pour moi... donc s'il est possible de faire plus simple à utiliser (il faut savoir que ce fichier peut etre utilisable par des jeunes de 10-12 ans également)

Dans tout les cas, merci a tout ceux et celles qui portent une attention à mon problème, et qui peuvent peut etre me trouver une solution

Gigi

P.S. : il est également possible d'envoyer le fichier original mais il est trop gros pour le mettre ici (1,23Mo)

Bonjour GIGI777 et tout le forum

Essaie le fichier joint. les colonnes jaunes seront à masquer.

Aux pros du forum, je fais de la débrouille, si vous avez mieux, je suis preneur.

Bonne journée

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/simagri_1_retour.xls

Salut le forum

Titre explicite, réponse explicite.

Tirer de la charte https://www.excel-pratique.com/forum/viewtopic.php?t=13

La Charte a écrit :

Votre post doit comporter un titre suffisamment explicite (évitez les titres trop vagues tels que "besoin d'aide c'est URGENT" ou encore "j'ai un problème").

Aidez-moi svp! n'est pas un titre explicite pour moi et je ne suis pas le seul, a ne

même pas avoir le gout d'ouvrir la ficelle.

A question bien posée, surement une réponse appropriée.

Désolé de ma méchanceté.....

Mytå

Merci BA. Je regarde ce que tu m'as fait, et répondrai ici ce soir

Myta, mon 1er titre était plus explicite, mais quand j'ai vu qu'une 10aine de personnes était passé dessus sans répondre, je l'ai changé... ceci dit, je comprend tout a fait ton message...

Bonjour, salut Myta,

Myta a bien raison, avec un titre explicite, qui permet ultérieurement à d'autres de retrouver ce message avant de poser une question similaire, je t'aurais répondu.

Une petite formule INDEX EQUIV EQUIV te permet d'établir ce calcul sans tableau intermédiaire.

Pour modifier le sujet édite ton premier message.

Merci BA : ta soluce marche bien en effet. Le seul "inconvénient" c'est que cela passe par des données intermédiaire, et lors des mises à jour, faudra que j'oublie rien

DRE suite au message de MYTA, j'aurais bien voulu modifier le nom, mais je n'avais pas accès à "éditer"... maintenant c'est corrigé Je vais essayer ta solution et répondrai ici demain

Encore merci

C'est mieux ainsi !

Voilà l'exemple que je t'avais préparé :

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/gigi.xls

Merci DRE pour ton exemple : j'avoue que c'est plus clair pour moi (j'allais taper un message ici pour dire que j'y comprenais rien à l'aide d'EXCEL, et comme mon fichier est truffé de cellules intermédiaires )

Avec ton exemple, c'est plus clair

Encore merci

Et bien voila, il suffisait de demander !

Si tu as d'autres cellules intermédiaires à faire "sauter", ...

oh, je pense qu'il y en a plein!!

Mon vrai fichier comprend 20 feuilles (dont la moitié c'est +/- du copier coller)

Merci, ta formule m'a bien aidée cependant j'ai eu a faire avec l'aide d'excel car j'avais un ch'tit problème avec :

Tu m'as donné cette formule :

=SI(A24="";"";INDEX($B$18:$D$20;EQUIV($A24;$A$18:$A$20);EQUIV($B24;$B$17:$D$17))*$C24)

Moi, pour que ca marche sur mon tableau, j'ai du taper (la modif est en rouge) :

SI(A24="";"";INDEX($B$18:$D$20;EQUIV($A24;$A$18:$A$20;0);EQUIV($B24;$B$17:$D$17;0))*$C24)

sinon, ca me prenait pas forcément la bonne valeur...

Mais merci à toi!!

Bonjour,

Mettre des ;0 précise qu'il faut trouver la valeur exacte.

Comme les en-têtes de lignes et de colonnes étaient triées, je supposais que dans ton fichier définitif tu souhaitais les valeurs proches.

J'aurai du le préciser.

Ci-joint un exemple qui te montre le fonctionnement.

Ce principe est principalement employé pour une recherche de tarif suivant une date et une quantité.

Ajouter des ;0 à la formule renvoie #N/A

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/gigi_V2.xls

Merci Dré, mais ne t'inquiètes pas : tu m'as déja mis sur la bonne voie avec ta formule!!

mais mon fichier est plus gros que l'exemple mis ici : j'avais donc fait un p'tit truc pour expliquer ce que je cherchais à faire...

Gigi

Rechercher des sujets similaires à "comment trouver case criteres tableau"