Créer une dépense qui revient à une certaine fréquence

Bonjour à tous,

Je travaille sur un fichier Excel de type "business plan". En colonnes il y a les années (de 2022 à 2040). En lignes il y a des dépenses, des revenus, etc. rangés sous différentes catégories.

Une ligne comporte des investissements, j'aimerais qu'une autre ligne comporte l'entretien des ces investissements. L'entretien est caractérisé par 2 paramètres : une fréquence (en années) et un pourcentage du coût de l'investissement. Exemple : en 2022, il y a eu un investissement de 100 000 €, je veux que tous les 4 ans il y ait un entretien de 15% de 100 000 €.

Je n'arrive pas à faire en sorte que l'entretien revienne tous les x ans et je suis également bloqué par le fait que d'autres investissements arrivent plus tard, ce qui fait que des entretiens de différentes années tombent la même année (exemple : imaginons 2 investissements différents en 2020 et 2025, les entretiens se font tous les 5 ans, cela signifie qu'en 2030 l'entretien doit être la somme de l'entretien de l'investissement de 2020 et de 2025).

J'espère avoir été clair, je joins un fichier Excel avec un exemple simplifié.

Merci d'avance !

Thomas

Bonjour Thomas et

Une petite présentation ICI serait la bienvenue

Si vous ne l'avez pas encore fait, je vous invite à lire la charte du forum [A LIRE AVANT DE POSTER]
qui vous aidera dans vos demandes et réponses sur ce forum

Ainsi que sur les fonctionnalités (Nouveau Forum au bas de page notamment)

Merci de votre participation

Cordialement

Bonjour,

Je ne suis pas 100% sur d'avoir compris mais je propose quelque chose.

Bonjour Ausecour,

Tu as parfaitement compris ! J'ai réutilisé le principe de ta formule (sans passer par l'intermédiaire d'un tableau) et ça fonctionne super bien.

Merci énormément d'avoir fait l'effort de proposer cette réponse malgré mon explication bancale.

Thomas

Content que ça passe du premier coup!

Merci à toi d'avoir passé le sujet en résolu, bonne journée!

Arf arrivé trop tard, pour une fois que je pouvais aider quelqu'un au lieu de demander de l'aide...

Arf arrivé trop tard, pour une fois que je pouvais aider quelqu'un au lieu de demander de l'aide...

Bonjour,

C'est l'intention qui compte

Rechercher des sujets similaires à "creer depense qui revient certaine frequence"