Heures négatives et Feuilles de presence

Bonjour à tous,

Je souhaiterais votre aide sur un tableau que je n'arrive pas a résoudre depuis plus de 15 jours malgré épluchage du web.

Je fais mes feuilles de présence et donc d'heures. Le problème, comme pour beaucoup, ce sont les heures négatives. J'ai essayer de convertir en texte ou plusieurs autres solutions, je n'y arrive pas. Voici les problèmes ou je bloque:

1: En J52 je souhaiterais avoir le résultat de J51-K52. Quand c'est en positif pas de soucis, mais des que ca arrive en négatif, ça coince évidemment.

2: Idem du coup en J54 si c'est en négatif mais lisible en Heures

3: Je souhaiterais egalement automatiser: Si "Recup" en C alors "-8:00" en K

4: Si "CP" en C alors "1" en M

5: Si "Repos" en C alors "rien d'afficher en D ou 0:00

6: SI "lundi" en A alors "Repos" en C

25hp-test.xlsx (17.28 Ko)

En vous remerciant milles fois d'avance pour votre aide precieuse,

Excellente journée à vous

Merci beaucoup mais j ai tester toutes leurs méthodes mais ça ne fonctionne pas sur mon tableau. J ai refait et refait. ça ne marche pas😟

Re,

Dans mon métier on dit souvent que lorsqu'il y a un souci sur un PC,
il se situe entre le clavier et la chaise (it-s a joke)

Et cette formule ne marche telle pas en J52

=SI(J51<K51;"-"&TEXTE(ABS(J51-K51);"hh:mm:ss");J51-K51)

A+

Hello,

Normalement c'est good, en changeant les options ca marche. T'as des REF dans le fichier car je n'ai pas accès au fichier source sur ton disque dur

@+

12hp-test.xlsx (17.08 Ko)

lol, j'vais rester debout sans chaise du coup, ça va peut être aller mieux .génial merci pour ce début. Effectivement je n'avais pas eu ce résultat. Mais du coup, comment obtenir J54 avec le calcul J52+J53? et par le même coup, comment noter manuellement J53 si heures négative du mois précédant. En tout cas un grand merci de prendre du temps;)

Re,

Je pense que le plus simple serait de passer par 2 colonnes supplémentaires
mais pas certain que ce soit obligatoire, ce sera juste plus compliqué...

@Baroute78, le problème de ta méthode cela change toutes les dates de +4

Sinon voici une possibilité

A+

Bonjour,

Pour item 1 peut-être avec la formule en J52 : MOD(J51-K52;1)

@BAROUTE78

Bonsoir, merci beaucoup. Effectivement c'est une solution. Sur Mac je ne peux pas acceder a cette option, du coup je l'ai fait sur Window. Ca change effectivemment la date à +4 années. Mais comme j'ai tout automatisé sur une feuille annexe, et que mes jours et date en A et B se chargent automatiquement sur toutes les feuilles de présence, ca ne peut pas marcher :(

Milles merci tout de meme

@BrunoM45

Merci beaucoup Bruno pour votre aide, mais je retrouve le problème derrière en J54 qui devrait me donner "-29:40" et non "-18:40" si -18:15 - 11:25....

C'est quand même ultra complexe...

@fcyspm30

Bonsoir, merci beaucoup, mais je ne comprends pas la formule. J'ai tester, ca ne fonctionne pas

Bonjour Stéphane

@BrunoM45

Merci beaucoup Bruno pour votre aide, mais je retrouve le problème derrière en J54 qui devrait me donner "-29:40" et non "-18:40" si -18:15 - 11:25....

C'est quand même ultra complexe...

Ce n'est pas ultra complexe, je n'ai fait qu'appliquer ce que vous aviez donné !
Pour moi il y a donc une erreur dans votre fichier et il est vrai que je ne comprenais pas

En J51 : 11:00 - EN K51 : 29:15

Vous voulez faire une soustraction

J51-K51 donne alors -18:15

En J54, vous aviez la formule (ce que je n'ai pas compris)

image

Donc dans mon fichier exemple : +11 -18:15 - 11:25 font bien 18h40, désolé

Il faut donc changer la formule par

=SI(SOMME(N52:N53)-SOMME(O52:O53)<0;"-"&TEXTE(ABS(SOMME(O52:O53)-SOMME(N52:N53));"[h]:mm:ss");SOMME(N52:N53)-SOMME(O52:O53))

A+

Bonjour,

En utilisant le calendrier 1904 au lieu de 1900 ça fonctionne sans problème sauf que toutes les dates existantes du dossier sont augmentées de 4 ans. Dans le cas de cette feuille il y a lieu de rectifier les cellules B5 et F11 mais ça solutionne bien le problème. Je ne comprends pas que Microsoft n'ai pas rectifié ce soucis d'heures négatives.

7hp-test.xlsx (17.10 Ko)

@BrunoM45

Ce n'est pas ultra complexe, je n'ai fait qu'appliquer ce que vous aviez donné !

Pour moi il y a donc une erreur dans votre fichier et il est vrai que je ne comprenais pas

En J51 : 11:00 - EN K51 : 29:15

Vous voulez faire une soustraction

J51-K51 donne alors -18:15

En J54, vous aviez la formule (ce que je n'ai pas compris)

Bonjour Bruno, :) je ne parlais pas de votre travail mais de comment arriver a un resultat somme tout basique sur un programme aussi performant :)

Alors oui pardon, en J54, nous devons bien avoir la formule "=+J51+K51", puisque si Heures positive en J51 et K51, il faut qu'elles s'additionnent, idem si J51 negatif et K51 positif (ex mois precedent j'ai -12:00 de recup, et que ce mois si j'ai 14:00 d'heurs sup, je dois avoir 2:00 en resultat. Et si J51 et K51 negatif, le calcul devrait etre (ex: -12:00 le mois precedent + -14:00 le mois en cour, je devrait avoir -26 en resultat. En fait sur ce tableau le but est de n'avoir a rentrer manuellement que les heures de travail a taper et le cumul d'heures du mois precedent.

Il faut donc changer la formule par

=SI(SOMME(N52:N53)-SOMME(O52:O53)<0;"-"&TEXTE(ABS(SOMME(O52:O53)-SOMME(N52:N53));"[h]:mm:ss");SOMME(N52:N53)-SOMME(O52:O53))

Cette formule marche bien si il n'y a pas de positif

Bonjour,

En utilisant le calendrier 1904 au lieu de 1900 ça fonctionne sans problème sauf que toutes les dates existantes du dossier sont augmentées de 4 ans. Dans le cas de cette feuille il y a lieu de rectifier les cellules B5 et F11 mais ça solutionne bien le problème. Je ne comprends pas que Microsoft n'ai pas rectifié ce soucis d'heures négatives.

Bonjour fcyspm30,

Oui la formule marche bien effectivement, si je n'ai pas de date et de jours "correspondant" aux dates precises. Le probleme est que sinon tous les jours de planning sont faux et impossible d'envoyer cela en compta, et impossible d'automatiser les jours de repos en fonction de A pour chaques salariés :)

Oui j'avoue que je ne comprends pas qu'excel n'est pas solutionné ce probleme.

Merci beaucoup :)

bonjour,

une variante

EDIT :faute dans mon J52

=SI(J51<K51;"-";"+") &TEXTE(ABS(J51-K51);"[hh]:mm:ss")

=SI(STXT(J52;2;9)*SI(GAUCHE(J52;1)="-";-1;1)+stxt(J53;2;9)*SI(GAUCHE(J53;1)="-";-1;1)<0;"-";"+")&TEXTE(ABS(STXT(J52;2;9)*SI(GAUCHE(J52;1)="-";-1;1)+STXT(J53;2;9)*SI(GAUCHE(J53;1)="-";-1;1));"[hh]:mm:ss")

@BsAlv

bonjour,

une variante

EDIT :faute dans mon J52

=SI(J51

=SI(STXT(J52;2;9)*SI(GAUCHE(J52;1)="-";-1;1)+stxt(J53;2;9)*SI(GAUCHE(J53;1)="-";-1;1)<0;"-";"+")&TEXTE(ABS(STXT(J52;2;9)*SI(GAUCHE(J52;1)="-";-1;1)+STXT(J53;2;9)*SI(GAUCHE(J53;1)="-";-1;1));"[hh]:mm:ss")

@Bruno M45

Un immense merci à vous 2. Vos deux reponses réunies semblent marcher. J'ai des bugs sur certaines fiches mais je penses que c'est du au format que j'ai pas arreter de modifier. Je remet mon classeur au propre, voit si tout marche bien et reviens rapidement vers vous. Vous etes des génies!!! Un très grand merci pour votre temps. Si vous avez des idées pour les autres points et sans abusé de votre temps, Très bon apres midi

Bonjour Stéphane

Heureux que cela à pu solutionner ton souci

super !!

"Si vous avez des idées pour les autres points et sans abusé de votre temps, Très bon apres midi"

Je n'ai pas tout lu, quel points ?

Les points 3, 4, 5 et 6 du post inital Merci BsAlv

Rechercher des sujets similaires à "heures negatives feuilles presence"