Garder que la dernière colonne

Bonjour à tous,

Je vous écris car j'ai besoin de votre aide. Je contextualise mon idée.

Dans un fichier Excel (mon fichier source), chaque jour s'ajoute des données, elles s'incrémentent donc à la suite et décalent la dernière colonne. Je souhaiterais garder uniquement la dernière colonne car ce sont uniquement les dernières données à jour qui m'intéressent.

Je veux que cette même colonne se place à la suite de mes en-têtes, soit toujours en colonne F.

J'ai pu récupérer la dernière colonne mais je n'arrive pas à garder toute la colonne entièrement :

der_col = Sheets("File d'attente").Cells(2, Columns.Count).End(xlToLeft).Column 'récupérer la dernière_colonne

For ligne = 3 To 1000
Sheets("File d'attente").Cells(ligne, der_col).Copy
Next

Je vous remercie d'avance et je suis à votre disposition si vous souhaitez plus de précisions !!

Bonjour,

Dis-moi pour que je comprenne bien ...

Au lancement de la macro, la dernière colonne est copiée en colonne F (écrasant les données de F) ou elle sera insérée en position F décalant les colonnes à droite de F ?

ric

Bonjour,

En fait je copie une feuille entière, et chaque jour se rajoute les données du jour.

Les 5 premières colonnes (jusqu’en E), sont fixes, mais les données du jour s’incrémentent sur la dernière colonne.
Je cherche à garder uniquement la dernière colonne à chaque fois et à la mettre en colonne F

J’espère que c’est plus clair ainsi ;)

f6fd0cfd 6714 4356 88f8 b17fd2b16a31

Bonjour,

Là, je suis perplexe ...

ric

Je viens de voir que mon message ne s’était pas envoyé… mais cela semble réglé !

Bonjour,

Non, malheureusement. Je ne vois que deux carrés noirs.

ric

Bonjour,

En fait je copie une feuille entière, et chaque jour se rajoute les données du jour.

Les 5 premières colonnes (jusqu’en E), sont fixes, mais les données du jour s’incrémentent au fur et à mesure et donc sur la dernière colonne.
Je cherche à garder uniquement la dernière colonne à chaque fois et à la mettre en colonne F.

Ci-dessous mon fichier source :

image

J’espère que c’est plus clair ainsi ;)

Les carrés noirs ont disparus ? 😫

Bonjour,

J'ai essayé une autre méthode pour ne garder que la dernière colonne, en supprimant toutes les colonnes dont la date ne correspondaient pas à la date du jour, mais le code ne fonctionne pas, je perds patience là...

Sub importer_données_file_attente()
Dim sPath As Variant, sFic As Variant, WbkAp As Variant, fichier_source_fileattente As Variant, fichier_dest As Variant
Dim der_col As Long, ligne As Long, date_jour As Date 
Dim j As Long

Application.ScreenUpdating = False
Application.DisplayAlerts = False

date_jour = Sheets("File d'attente").Range("D2").Value 

'3. Copier, coller le fichier
fichier_source_fileattente.Sheets("Historique File attente").Range("A1:ZZ10000").Copy 'uniquement les en-têtes
fichier_dest.Range("V2:ZZ10000").PasteSpecial xlPasteValues

'4. Ne garder que la dernière colonne et les données du jour
    For j = 30 To 150
        If fichier_dest.Cells(2, j).Value <> date_jour Then fichier_dest.Cells(2, j).EntireColumn.Delete 'supprimer les colonnes qui sont différentes de la date du jour
    Next j

Si vous avez des solutions je suis preneur !!

Rechercher des sujets similaires à "garder que derniere colonne"