Tri automatique de lignes suivant une couleur présente

Bonjour, je viens une nouvelle fois vers vous pour un dépannage / solution.

Sur l'un de mes tableurs, je ne trouve pas comment faire un filtre qui pourrait fonctionner sans être trop "lourd'".

Dans le cadre d'un planning avec plusieurs personnes, chaque personne à une couleur d'identifiée (Rouge, saumon pas très beau, bleu,etc).

La personne est ensuite identifié avec sa couleur en face de l'affaire concernée.

Pour plus de clarté, j'aimerai savoir si il est possible d'avoir un filtre général, qui permet de ne faire apparaitre que les lignes d'une seule couleur, exemple :

- Je veux voir uniquement les lignes de la couleur "Rouge", seul les lignes avec du rouge restent visibles, les autres lignes sont soit masquées, soit mis à la fin par exemple.

- Est t'il possible aussi d'avoir un tri automatique suivant un numéro donné?

Restant à disposition pour échanger,

Merci par avance.

Bien cordialement, Simon FORTIN

Salut,

Dans le fichier ci-joint, si tu double-cliques sur une cellule de la plage B9:C14, les lignes 21 et suivantes se masquent si la couleur de fond de leur cellule en colonne B n'est pas de la même couleur.

Pour le reste de tes questions, il faudrait avoir un fichier avec quelques données en place, par exemple pour pouvoir comprendre sur quelles bases effectuer le "tri suivant un numéro donné" ! Pas besoin de 1000 lignes, jusque 10 lignes représentatives.

Cordialement.

14planning-2022-v1.xlsm (101.61 Ko)

Bonjour,

Merci pour ce retour, une nouvelle fois super efficace !

Du coup sur la plage B9:C14, cela correspond à la localisation (chaque couleur = une ville), donc en soit c'est super utile. En revanche est ce qu'il y a une possibilité pour que ca réaffiche l'ensemble des lignes, car la je ne peux afficher que une type de ligne.

Ensuite c'est possible également de le faire sur la plage I "Colonne QUI?"? Il suffit de prendre la formule de Maccro et ajuster la plage en question?

Pour le triage automatique, je reviendrai à l'occasion, il faut que je complète un peu plus ce tableau avant.

Bonne journée,

Simon

Re,

En plus de ce qui a déjà été fait, tu peux double-cliquer sur la plage I12:I17 et les lignes se masquent également en fonction de cette colonne. Attention, tu n'as des couleurs très proches dans cette plage et en dessous, mais pas toujours exactement la même chose. Ainsi si tu cliques sur I14, aucune correspondance n'est trouvée en dessous (le rouge des cellules I27 à I30 en est un autre).

Si tu double-cliques n'importe où d'autre, les lignes s'ouvrent à nouveau. Si cette option t'apporte des embêtements, on trouvera une autre solution.

Cordialement.

11planning-2022-v2.xlsm (101.66 Ko)

Super merci,

Je vais regarder tout ça et je reviendrai vers vous au besoin.

Bonne fin de journée,

Simon

Bonjour Yvouille,

Je reviens maintenant sur le second point, le classement automatique des lignes suivant un numéro donné.

Chaque affaire est globalement sur 2 lignes.

Un numéro par ligne composé de 5 chiffres+3 lettres, année-n° ex. 18-555TRO ou 19-245AUX (ou SNA / TOU / VIE / DIJ).

Avec les manipulations ci-avant, on a la possibilité de classer par couleur etc.

Maintenant l'idée serait que quand on ajoute une nouvelle affaire, elle se classe automatiquement au bon endroit par rapport à son numéro.

Je sais que ca peut se faire manuellement, mais si une solution automatisée existe, c'est toujours plus simple ^^.

Je reste à disposition.

Bien cordialement,

SImon

Une possibilité serait de saisir une nouvelle affaire par l'intermédiaire d'un formulaire, ce qui faciliterait son positionnement correct dans le tableau. On pourrait envisager un formulaire dans lequel ne seraient saisis que les données minimales (selon moi, au minimum le numéro d'affaire) et que le reste de la ligne soit complété une fois celle-ci en place. Je peux te faire un exemple, mais je n'ai pas compris comment tu tries des lignes. Tes exemples dans la plage B25-B39 sont triés ???

Mais selon la manière dont tu génères les numéros d'affaires, on pourrait éventuellement également automatiser cela. A toi de voir si tu veux m'expliquer comment tu fais cela.

Bonjour,

Actuellement les lignes B25-39 ne sont pas trier, justement ca aurait été l'idée d'un tri automatique.

Mais j'ai l'impression que ca en deviens assez complexe, au final d'implanter manuellement la ligne au bon endroit obtient le même résultat même si pas automatisé.

En tout cas merci pour toutes ces informations et ton temps passé.

A une prochaine fois peut être !

Simon

Bonjour, avec un clicque droit dans une B-cellule

Private Sub Worksheet_BeforeRightClick(ByVal Target As Range, Cancel As Boolean)
     Dim c     As Range, Reponse
     With Target
          If Intersect(Target, Range("B21:B100")) Is Nothing Then Exit Sub     'le clicque n'est pas dans cette plage
          Cancel = True     'no popup
          If .MergeCells Then MsgBox "déjà fusionné": Exit Sub     'cellule ne pas pas être fusionnée
          If .Row Mod 2 = 0 Then MsgBox "pair ligne": Exit Sub     'numéro de la ligne doit être unpair
          If .Value <> "" Then MsgBox "cellule n'est pas vide": Exit Sub

On Error Resume Next
          Set c = Application.InputBox("Choississez un couleur dans la plage B9:B13", "Nouveau numéro", Type:=8)     'choisir une couleur prédéfini
          On Error GoTo 0
          If c Is Nothing Then Exit Sub     'couleur n'est pas choisi
          If Intersect(c, Range("B9:B13")) Is Nothing Then MsgBox "mauvais choix": Exit Sub     'pas dans cette plage
          .Resize(2, 7).Interior.Color = c.Interior.Color     'couleur
          .Resize(2).Merge     'fusionner
          Reponse = Application.InputBox("Quel numéro ???", "Nouveau numéro", Type:=2)     'ajouter le nuémro prévu
          .Value = Reponse
     End With
End Sub

Salut Simon,

Je ne suis pas certain que tu m'aies bien compris. Je te proposais d'avoir ton ou tes tableaux triés une fois pour toute et qu'à chaque fois que tu veux ajouter une ligne, elle vienne s'inscrire automatiquement au bon endroit, c'est à dire elle également triée.

Je te proposais en plus - selon ta manière de travailler - d'éventuellement incrémenter les numéros d'affaires automatiquement.

Ainsi, lors de la saisie d'une affaire, tu cliquerais sur un bouton, un formulaire (une fenêtre) s'ouvrirait et tu entrerais un nombre plus ou moins limité de données. Lors de la confirmation de ce formulaire, les données viendraient s'inscrire au bon endroit de ton/tes tableaux.

A toi de voir :-)

En effet ta solution à l'air Top, après le problème c'est que je ne suis pas le seul utilisateur de ce tableau et ca risque de partir dans tous les sens, d'autant qu'on fait continuellement des ajustements, pas toujours les même dénominations etc (mais obligatoire de s'adapter).

Merci pour tout ces conseils. Je vais déja bien finaliser la base, et je reviendrai plus tard peut être au besoin.

Merci également BALSV.

Bon Week end !

Rechercher des sujets similaires à "tri automatique lignes suivant couleur presente"