Power BI : pas de produit matriciel ?

Bonjour à tous,

Je travaille sous power BI et je cherche à calculer un produit matriciel pour prendre en compte des corrélations. Seulement après avoir regardé j'ai l'impression qu'il n'existe pas de possibilité de le faire par Power BI directement, et j'aimerais éviter de passer par Excel juste pour ce calcul…

Vu que le produit matriciel est quand même un outil très important et puissant ça m'étonne qu'il ne soit pas présent en DAX, est-ce que quelqu'un peut bien me confirmer son absence ou me dire comment l'obtenir ?

Merci à vous,

Nicolas

Bonjour,

As-tu un exemple de ce que tu veux calculer ?

Bonjour JB,

Ce serait pour calculer une forme quadratique, donc uTBu. u est un vecteur représentant les pertes possibles par instrument et B la matrice de corrélation entre instrument.

En soi je pourrai aussi écrire la formule à la main, mais c'est vite long et fastidieux…

Nicolas

Bonjour,

Et par excel ça donne quoi comme calcul ? Tu pourrais fournir un fichier ?

A+

Pas de souci, voila un exemple

10exemple.xlsx (11.41 Ko)

RE,

Alors non, je ne connais pas non plus de fonction qui permette de faire ce type de calcul directement mais tu peux partir sur ça :

uTBu1 = 

SUMX('Fusionner1','Fusionner1'[B1]*RELATED(U[Val_U]))*CALCULATE(SUM(Fusionner1[U]),'Fusionner1'[Index]=1)
+
SUMX('Fusionner1','Fusionner1'[B2]*RELATED(U[Val_U]))*CALCULATE(SUM(Fusionner1[U]),'Fusionner1'[Index]=2)
+
SUMX('Fusionner1','Fusionner1'[B3]*RELATED(U[Val_U]))*CALCULATE(SUM(Fusionner1[U]),'Fusionner1'[Index]=3)
+
SUMX('Fusionner1','Fusionner1'[B4]*RELATED(U[Val_U]))*CALCULATE(SUM(Fusionner1[U]),'Fusionner1'[Index]=4)

Le seul bémol c'est qu'il faut créer autant de ligne de code que de ligne que tu as dans tes tables sources.

Comment j'ai procédé :

Import des tables dans Power BI, transformation des données avec Power Query pour fusionner les 2 tables, puis ajout d'une colonne d'index.

Création de relation entre table au sein de Power BI, d'où la fonction RELATED. (au départ, j'avais fait comme ça mais étape inutile puisque j'ai ensuite fusionner les tables dans Power Query : mais je te laisse quand même la solution).

Utilisation de la fonction SUMX qui parcourt 1 à 1 les lignes de la table pour sommer les multiplications. (Peut-être ce que tu appelles "produit matriciel" ?)

Puis la fonction CALCULATE qui permet d'aller chercher le U correspondant par rapport à l'index ajouté dans Power Query.

Je te laisse les fichiers pour exemple,

Utilise la mesure uTBu2 (sans RELATED)

2nicohalter.xlsx (171.20 Ko)
3nicohalter.pbix (42.29 Ko)

A+

Re,

Merci pour ta solution, j'y avais aussi pensé mais avant de me lancer dans une écriture longue je préférais m'assurer qu'il n'y avais pas d'autre solution plus simple. Merci pour ton aide en tout cas !

Nicolas

Rechercher des sujets similaires à "power pas produit matriciel"