Tableau croisé dynamique ? VBA ?

Bonjour à tous et toutes !

Je suis un utilisateur trés standard du tableur de Microsoft et mes compétences se limitent à l'utilisation de quelques formules classiques.
Mon activité professionnelle m'amène à suivre quelques statistiques et je coince devant un outils que j'aimerai construire.

Pour expliciter le contexte : (cf. pièce jointe)
- je gère une équipe dont la mission est de remplacer l'absentéisme des différents services de mon unité que nous appellerons HP, HG, MED, C, HJH, HJM
- Chaque jour, mes collègues me demandent des remplaçants pour des motifs d'absentéisme variés sur leur service : maladie ordinaire, formation, temps partiel, ....
- Sur le tableau en pièce jointe, pour chaque jour de l'année mes collegues préremplissent l'onglet DEMANDES du fichier en indiquant leur service, le motif d'absence et l'horaire demandé.
- De mon coté en fonction du planning de mon équipe de remplacement, j'indique sur chaque ligne si je peux affecter un agent (AFF) et rien si ce n'est pas possible...

Mon besoin :
- établir un tableau comme ci-dessous qui compile automatiquement par mois, par service et par motif mon taux de réponses positives : AFF / PAS AFFECTE
- Je n'ai pas besoin de statistiques sur les horaires

Ce tableau est-il réalisable ?
Si oui uniquement avec des tableaux croisés dynamiques ? ou faut-il du VBA ?

En vous remerciant par avance pour vos conseils et aides à venir...

Trés belle journée !

Watchoum

7sics-as.xlsx (108.68 Ko)
JANVIERFEVRIERMARSAVRILMAIJUIN
Service 1MOTIF 1nbr AFFECTE / nbr PAS AFFECTE
Service 1MOTIF 2
Service 1MOTIF 3
Service 5MOTIF 1
Service 5MOTIF 2
Service 5MOTIF 3
Service 5MOTIF 4

Bonjour,

En bidouillant c'est possible de faire quelque chose qui me semble ressembler au besoin, mais par contre il faudra tout mettre dans un seul et même tableau pour que le tableau croisé dynamique fasse sa magie.

4sics-as.xlsx (115.26 Ko)

Bonjour,

Je ne comprends pas pq vous avez les jours sur plusieurs colonnes alors que vous leur demandez d'indiquer la date ?

J'ai du mal à comprendre comment cela fonctionne

EDIT : Je rejoinds Ausecour, sans modification du tableau de base, cela me parait compliqué.

Bonjour,

Je ne comprends pas pq vous avez les jours sur plusieurs colonnes alors que vous leur demandez d'indiquer la date ?

J'ai du mal à comprendre comment cela fonctionne

Oui c'est le principal obstacle pour faire une synthèse en plus, ce serait plus pratique d'avoir un seul tableau qui stocke tout.

Bonjour,

Une proposition avec un tableau remodelé, Power Query et un TCD.

Cordialement.

Pour actualiser PQ, Données, Requêtes et connexions, Actualiser tout. Il est possible d'automatiser avec une instruction VBA

6sics-as.xlsx (128.46 Ko)

Tout d'abord un grand merci pour vos retours...

En fait ma demande manquait de précision :

- la colonne date sera cachée, elle apparait la car je sais qu'il faut une date sur chaque ligne pour faire fonctionner le TCD... en fait elle sera automatiquement remplie par la cellule d'entête du jour. (ex : C3) (pour répondre à Valentin)

- J'ai besoin de conserver la présentation 1 colonne par jour pour des raisons qu'il serait trop long d'expliquer ici.

Donc est-ce possible de faire un tableau de synthèse auto en conservant cette présentation avec une colonne de demandes par jour ? la vue proposée par Ausecour et Zebulon est tout a fait celle donc j'ai besoin... mais pas la présentation des demandes pour Zebulon.

Encore un grand merci !

Bonjour,

C'est possible, mais il faudra copier les données des jours dans un tableau d'une feuille qui peut être masquée, qui servira à alimenter le tableau croisé dynamique.

Comme ça tu peux garder ta présentation qui est lisible, et remplir petit à petit ce qui alimente le tableau croisé dynamique.

Dans la pièce jointe j'ai créé une feuille "BDD" dans laquelle il suffira de copier coller tes données au fur et à mesure. Il faudra aller dans Données puis Actualiser Tout pour mettre à jour le tableau croisé dynamique.

12sics-as-1.xlsx (118.08 Ko)

Rhooo trop fort.... si tu savais le boulot que tu viens de m'enlever !!! lol

Donc cahque semaine il me suffit de copier/coller les données des 7 colonnes de jour dans le tableau BDD et hop c'est fini ?

trop cool !

Merci de vais bricoler ca et je vous tiens au jus !

Have a good day !

C'est ça!

Il suffit de faire quelques copier coller, je recommande de ne copier que les valeurs, ça évitera de surcharger la feuille avec des mises en forme et d'avoir des erreurs à cause des formules.

Rechercher des sujets similaires à "tableau croise dynamique vba"