Créer un tableau récapitulatif liée avec fonction recherche

Bonjour et merci de m'avoir accepté dans ce forum.

Je bloque un peu via excel 2019 et j'aurais besoin de votre aide.

En effet j'ai un gros classeur avec différentes feuille excel. C'est pour des athlètes en athlétisme. j'ai une feuille par année et les différentes disciplines avec performance.

Pas de souci jusque là. j'ai créer une feuille avec des recherches V qi me permet en insérant le prénom d'un athlète de retrouver toutes ses performance par années.

Par contre du coup j'ai repris toutes les épreuves (34) et je me retrouves avec bien évidemment des cases vides car les athlètes ne font pas tous la même chosoe et ça change en fonction des catégories.

Avec une mise en forme conditionnelle, j'arrive à mettre en surbrillance les disciplines mais je me demandais si il était possible d'ajouter sur cette fiche athlète, un tableau récapitulatif pour cet athlète qui du coup supprime les cases vides, les colonnes vide ou ligne vide. je sais pas si c'est clair.

34 épreuves mais un athlète en fait 3, 4 5 épreuve et peuvent varier d'années en années. Ci dessous, ca donne

image

Maintenant, je voudrais un manière pour que par exemple j'ai un tableau avec pour Julien que le1000 m;1500m etc... que là ou il y a des données en fait

Merci pour votre aide

Bonne journée

RMHB

Bonjour

PowerQuery intégré à Excel ferait cela simplement et facilement

Comme indiqué dans la charte du forum il faut un exemple de fichier représentatif pour pouvoir concrètement

Merci pour votre réponse, mais le fichier est très volumineux.

C'est pour ça que j'avais essayé en capture d'écran pour vous montrer ce que j'obtiens avec ma recherche V et ça top, j'entre le nom de l'athlète et hop j'ai son palmares.

Sauf que comme je vous disais je me retrouve avec toutes les épreuves alors que tous les athlètes ne font pas les mêmes. Donc j'aurais souhaité à partir du résultat de ma recherche V, réussir à en extraire un tableau récapitulatif t par athléte uniquement sur les disciplines qu'il a faites.

image

Chaque feuille a ce tableau avec 34 épreuves diverses:

image

Merci

Comment puis je procéder avec Power Query je ne connais pas du tout.

Merci

Bonjour

Je sais traiter les images avec Photoshop mais pas avec Excel...

Crée un classeur avec 3 onglets, dont la synthèse, et 5 à 10 lignes mais en gardant tous les titres de colonnes.

Cela permettra de modéliser et expliquer

2classeur1.xlsx (38.38 Ko)

J'ai fait donc un petit fichier.

Comme vous voyez j'ai 3 feuille excel avec des prénom d'athlète et 34 disciplines.

j'ai fait une feuille récap en recherche V pour que quand je saisie le prénom, tout s'affiche.

Et là pour améliorer ça encore, je voudrais extraire un tableau recap pour chaque athlète à coté par exemple mais qui supprime les disciplines à 0 ou vide.

Mais bien évidemment je veux que celui ci se mettent a jour aussi quand je change de prénom.

Vous me comprenez? j'ai installer kutools mais je n'y arrive pas. Je cherche aussi avec une fonction mais pas moyen non plus.

Merci pour votre aide

RE

Solution PowerQuery plus une ligne de VBA pour actualiser

Il suffit, quand tu ajoutes des onglets, de bien mettre sous forme de tableau structuré, nommé _Année comme _2020, _2021...

Tout sera pris en compte à l'actualisation (les colonnes doivent bien avoir le même titre partout)

8athletes-pq.xlsm (62.27 Ko)

Bonjour et merci mais le fichier ne se mets pas à jour mais c'est bien ca que je veux.

Pourriez vous me donner la méthode exacte pour le refaire? faut t-il que j'installe power ou est t-il d'office?

POur la VBa et macro je veux bien aussi un tuto car ca fait très longtemps que je n'en ai pas fait...

merci encore

Bonjour

PowerQuery est intégré dans Excel.

Es-tu parti du classeur que j'ai posté ou du tiens ?

Dans un premier temps copie tes onglets Per 20.. dans le classeur exemple puis met la plage de données de chaque onglet sous forme de tableau structuré.

Excel donne un nom de type Tableau1 qu'il faut remplacer par _ suivi de l'année

Il suffit ensuite de choisir un Athlète et tout sera actualisé.

Une fois que cela fonctionne on pourrait rentrer dans le détail de la construction

re,

Oui j'ai essayé à partir du tableau reçu mais impossible de l'ouvrir avec la macro, et sans il se ferme automatiquement

j'ai quand même un peu progresser avec un code VBA mais je ne réussi qu'a supprimer des lignes complètement vide ou des cellules. Pas trouver le bon code je pense.

j'ai essayé de reproduire ce que vous avez fait mais sans réussite car la fenêtre s'ouvre avec power pivot mais je ne peux rien en faire.

Je ne comprend pas bien ce que vous voulez que je fasse et ce que vou appelez tableau structuré? désolé, pas experte mais merci quand meme

Je vous envoi le fichier revu même si pas bien compris la demande....Je l'ai enregistré en acceptant les macros. c'est fou que je n'y arrive pas car c'est exactement ce que vous m'avez envoyé en s'actualisant avec la liste déroulante grrr.. je ne désespère pas

Merci

RE

Rien n'est respecté dans le classeur joint : aucun tableau structuré dans les onglets perf 2018 à perf 2022

La recap est issu de requête dans mon exemple, de même que la liste déroulante, donc tout est à l'envers...

PowerQuery n'est pas PowerPivot

Bonjour,

ok pour les tableau mais je ne comprends pas le reste. Quand j'ouvre en plus votre fichier il ne veut pas exécuter la macro, il me dit pas sécurisé.

j'ai enregistrer sur le bureau et été dans les propriété, du coup il s'ouvre mais idem, il me dit qu'il faut déboguer et quand je le fais rien ,e se passe.

Comment trouver Power Query?

Est-il possible de m'expliquer la manipulation?

merci

Bonjour RMHB29

Je viens un peu à la rescousse de 78chris que je salue

Power Query est intégré directement dans Excel, c'est dans l'onglet "Donnée" -> Obtenir de données

Sinon vous pouvez voir les requêtes créées avec "Requêtes et connexions"

image

Il y a un problème avec la requête "Tout"', j'ai supprimé les lignes

Pour se faire, j'ai double cliqué sur la requête en question dans le volet de droite

image

Sinon il existe un tas de tuto sur l'utilisation de Power Query

A+

Bonjour à tous

Ici le problème, dans la requête Tout, vient de l'athlète qui a plusieurs catégories la même année : du coup cela n'affiche pas la catégorie en 2020 mais n'empêche pas le fonctionnement.

image

Il convient à la base de clarifier les choses car ces doublons n'était pas explicitement prévus...

La macro ne fait qu'une ligne et actualise les requêtes quant on choisit un athlète. Il est normal qu'Exel signale un risque possible mais rien n'empêche de ne pas l'activer au départ, de vérifier le contenu des modules et, une fois rassuré, de ré-ouvrir le fichier avec le code actif...

Tu parlais d'installer kutools : tu auras le même avertissement... et je n'en vois pas l'utilité ici.

Bonjour et merci pour vis réponses.

Pas encore réessayer car je reviens seulement. Je vois cette apm et vous redis.

Merci beaucoup

Bonjour,

je tenais à vous remercier pour votre aide! Malheureusement, mes compétences en excel s'arrêtent là, je n'ai pas réussi à appliquer vos méthodes pour mon fichier.

j'essaye de me former via you tubes mais bon pas évident. Je vois ce que je veux mais je n'arrives pas à le mettre en application.

Je vais devoir rendre mon fichier d'ici quelques jours donc je crois que je vais abandonner pour cette fois.

Merci pour votre patience et explications

Rechercher des sujets similaires à "creer tableau recapitulatif liee fonction recherche"