Calculer un Taux Journalier en fonction de plusieurs occurences

Bonjour à tous,

je viens vers vous car je sèche un peu sur un problème, du moins je sens que ma méthode peut être améliorée ou changée

Je cherche à calculer un taux de casse en fonction d'un poids dont voici la formule :

Taux de casse journalier = ( Somme des casses * 10000 ) / Poids ( en kg )

Dans le tableau joint, j'ai la liste d'un tas d'occurences. Un même jour je peux produire plusieurs produits et donc rencontrer plusieurs casses. Exemple en jaune ci-dessous :

image

Ce que j'aimerais, c'est tout simplement que dans la colonne "Taux", afficher le taux global de la journée ( Somme des casses de la journée * 10000) / ( somme des poids de la journée ) . A terme, j'aimerais utiliser un seul TCD qui me permette d'afficher un taux un poids et un nombre de casse en fonction d'une date...

A l'heure actuelle je réalise un TCD pour le poids, un autre pour le Nombre de casse et je viens piocher dans chacun d'entre eux pour afficher un taux. Je trouve cela peu flexible

5classeur2.xlsx (9.98 Ko)

.

Bonjour à tous,

Une proposition basique :

Bonjour,

Autre solution, créer le TCD avec seulement les "Nbre de Casses, Dates, Poids" et y incorporer un champ calculé pour le taux.

geoffan

Cdlt

Bonjour à tous,

Une autre approche avec Power Pivot.

Cordialement.

4geoffan.xlsx (164.48 Ko)

Merci à tous pour vos réponses.

Petite question complémentaire concernant la réponse "Autre solution, créer le TCD avec seulement les "Nbre de Casses, Dates, Poids" et y incorporer un champ calculé pour le taux."

Comment incorporer le champ calculé pour le taux ?

Bonsoir,

Comment incorporer le champ calculé pour le taux ?

Cordialement.

5geoffan.xlsx (169.05 Ko)

Bonjour,

Se positionner sur le TCD et faire comme ceci:

geoffan

Cdlt

Très bien, petite question complémentaire à cette dernière solution. Pour la mise en forme de mes graphes à présent j'ai 3 courbes ( poids / casse / taux) cependant je ne souhaite pas afficher la courbe du poids. Comment garder le poids dans le TCD et éviter d'afficher cette donnée sur le graphe que j'ai crée ?

On ne peut pas à la fois interdire l'affichage d'une courbe sans supprimer les données correspondantes du TCD, alors je vous propose ceci:

-Créez le graphique à partir du TCD, puis sélectionnez la courbe ou les barres du poids, et appliquez "Aucune couleur".

- puis, sur le graphique, sélectionnez l'axe vertical, et forcez la valeur "Maximum" de l'axe à 10 par exemple,

ce n'est pas la solution que je recherche tout simplement car j'ai inséré des segments et avec un graphe je souhaite afficher des data sur 1 semaine comme sur 3 ans interactivement... j'ai peur que en définissant une échelle fixe je me retrouve à chaque fois obligé de remodifier celle ci

Pour ce qui est des segments, je ne peux rien vous dire puisque dans ma version d'excel 2007 cela n'existe pas, mais je peux vous proposer un réglage automatique de l'axe vertical en fonction des données avec une macro VBA, il suffira de cliquer sur le graphique pour l'actualiser, si vous êtes d'accord.

Mais peut-être, il est préférable d'attendre que quelqu'un qui dispose d'une version d'excel plus récente se propose de vous aider.

Bonjour,

Une proposition avec Power Query.

Pour actualiser les données, Données, Requêtes et connexions, Actualiser tout. (il est possible d'automatiser cela avec une instruction VBA).

Cordialement.

3geoffan-pq.xlsx (30.51 Ko)

Très interessant merci beaucoup à tous .

Une dernière question .

Actuellement j'utilise la formule transmise dans ce post que voici :

=SIERREUR(SOMME.SI.ENS([Casse];[Date ( 6h à 6h )];[@[Date ( 6h à 6h )]])*10000 / SOMME.SI.ENS([Poids];[Date ( 6h à 6h )];[@[Date ( 6h à 6h )]]);0)

Cela fonctionne très bien lorsque je pars d'une date sous la forme : "05/07/2019"

J'ai ensuite souhaité réaliser cette exercice pour calculer un taux sur le mois complet. J'ai donc extrait simplement le numéro du mois sous la forme "07" et appliqué la formule tel quel comme ceci :

=SOMME.SI.ENS([Casse];[Mois ( 6h à 6h )];[@[Mois ( 6h à 6h )]])*10000 / SOMME.SI.ENS([Poids];[Mois ( 6h à 6h )];[@[Mois ( 6h à 6h )]])

En revanche en faisant ainsi je ne tiens compte que d'un nombre qui correspond uniquement à un mois et non à un mois et une année. Du coup si j'ai 3 ans de data mon taux est le même d'une année à une autre.

SI aujourd'hui je souhaite la compléter en y intégrant l'année comment dois-je m'y prendre ?

Bonjour à tous !

SI aujourd'hui je souhaite la compléter en y intégrant l'année comment dois-je m'y prendre ?

En ajoutant un critère (année) supplémentaire !

La fonction SOMME.SI.ENS accepte jusqu'à 127 paires plage/critères. Voir ici !

Effectivement, je viens de réessayer et il s'avère que j'avais fait des erreurs de syntaxes Merci

Rechercher des sujets similaires à "calculer taux journalier fonction occurences"