Interface pour inscription
Bonjour à tous
Mon problème est le suivant : je suis dans une association dans laquelle, chaque jour, nous souhaitons que les bénévoles indiquent leur présence pour en faire un bilan annuel d'activité .
Nous avons essayé la version papier mais ca ne fonctionne pas... C'est pourquoi nous souhaitons créer une interface sur tablette sur laquelle les bénévoles cliquent sur leur nom, l'activité... et dont les résultats seraient enregistrés dans une feuille excel.
J'ai commencé à regarder pour créer un formulaire qui contiendrait des boutons d'option (?) avec le nom de chaque bénévole mais je ne maitrise pas vraiment.
Est-il possible de créer les boutons qui comportent le nom de chaque bénévole à partir d'une liste qui évolue en fonction des arrivées et des départs dans l'association ? (nous sommes 65 donc créer manuellement 65 boutons me semble fastidieux et pas adaptable ?)
Avec de préférence la possibilité d'afficher les prénoms dans l'ordre alphabétique et d'aller chercher avec un autre bouton les prénoms qui commencent par M si je m'appelle Michel...
Voici une copie écran qui permettra de visualiser ce à quoi j'aimerais arriver.
J'espère que mes explications sont assez claires...
Merci pour votre aide !
Bonjour ManueDK59
Juste quelques questions :
1) La tablette en question est une tablette Windows mise à disposition ?
2) Qu'est-ce qui peut obliger un bénévole à passer par ça ?
A+
Bonjour BrunoM45
Merci d'avoir pris le temps de me répondre.
1) la tablette mise à dispo est sous android
Je ne comprends pas ta 2éme question... dsl
- Excel
- 2021 FR 64 bits
- Inscrit
- 13/06/2016
- Emploi
- bénévole associations Goutte d'Or
Bonjour,
Les associations doivent effectivement fournir un compte-rendu des activités de leurs bénévoles. Travaillant pour quelques unes, j'ai été confronté à ce problème.
Après réflexion, on a exclu le pointage de son activité par le bénévole et on a préféré un pré-remplissage par un salarié de l'assocation, de ses activités prévues. Ce pré-remplissage étant révisé mensuellement ou hebdomadairement. A cet effet, j'ai développé une application Excel qu'ils utilisent et qui pourrait éventuellement vous intéresser.
Bonjour ManuelDK59,
J'ai pu realiser un fichier similaire pour une SPA où il fallait faire un planning des animaux ainsi que les bénévoles (essayer de garder les binomes, faire un recap des sorties pour d'éventuelle visite, ...).
Nous avons essayé la version papier mais ca ne fonctionne pas...
Même problématique mais pas la même méthode pour le resoudre.
Pour mon cas (sur PC et non sur tablette), je suis parti sur un systeme de scan / code barre qui est plus rapide, fait moins usine a gaz et ne rebute pas les bénévoles pas forcement a l'aise avec l'informatique. L'UserForm avait donc un simple bouton qui créé une ligne d'identité et une zone de recherche en rentrant les 3 premieres lettres du prenom, deux listes se générent (pour animaux et bénévoles), en cas d'oubli/perte de code barre.
Avec de préférence la possibilité d'afficher les prénoms dans l'ordre alphabétique et d'aller chercher avec un autre bouton les prénoms qui commencent par M si je m'appelle Michel...
A mon niveau, je pense que faire un bouton par personne c'est ce compliquer la vie. Difficile a géré (plus qu'une liste) pour remettre dans l'ordre alphabétique chaque personne apres chaque nouveau arrivant.
PS : Juste pour pas te faire avoir même si ici c'est juste un exemple => sur ton Screen tu demande la premiere lettre du Nom alors que tu affiche des Prénoms. Lorsque tu seras sur la zone de recherche, défini bien ce que tu souhaites ça évitera que "Pierre Thomas" soit perdu (nom changé mais ça m'est arrivé
A+
- Excel
- 2021 FR 64 bits
- Inscrit
- 13/06/2016
- Emploi
Bonjour,
Il faut bien replacer cette comptabilisation des activités de bénévolat dans son contexte.
Du côté de l’association, il s'agit d'évaluer l'importance de la contribution du bénévolat dans ses activités et dans ce cas, une approximation est largement suffisante car il n'y a pas d'enjeu financier immédiat derrière.
Du côté du bénévole, il peut s'agir d'obtenir un droit à formation. Pour ce bénévole, le décompte de ces heures doit être validé par l'association. C'est le seul cas où un décompte précis peut être nécessaire.
La solution à retenir est à décider en fonction de ce contexte.
Bonjour Thev, Geof52
Concernant la demande initiale,
comme il s'agit d'une tablette Android, @ManueDK59 vous pouvez oublier tout de suite Excel et VBA
Je partirais sur un Google Forms avec récupération des données sur Excel
A+
Bonjour,
Votre projet me semble difficile à mettre en place. Si vous avez besoin seulement des heures d'arrivée et de départ des bénévoles ainsi que le type d'activité effectuée, il me semble que le plus simple serait de créer un imprimé sur papier que vos bénévoles pourraient remplir à chaque vacation et remettre à un employé qui les retranscrira sur Excel.
La tablette, cela "fait bien", mais cela ne marchera probablement pas, trop compliqué pour le service rendu, et certains bénévoles risquent fort d'être rebutés et de vous quitter... Mais ce n'est que mon avis.
Cordialement.
Bonjour
Merci à tous pour vos réponses.
@Thev je suis curieuse et je veux bien voir à quoi ressemble l'application, si c'est possible.
@Geof52 La solution du codebarre me parait intéressante mais je ne sais pas comment elle fonctionne.
PS : merci d'avoir relevé la boulette
Encore merci à tous !
- Excel
- 2021 FR 64 bits
- Inscrit
- 13/06/2016
- Emploi
Bonjour,
Je suis curieuse et je veux bien voir à quoi ressemble l'application, si c'est possible.
L'application est composée :
- d'un planning général annuel récapitulant les activités et le nombre d'heures effectuées par les bénévoles. L' activité est mentionnée sous la forme d'un commentaire. La période d'affichage est paramétrable soit par mois, soit par semaines.
- d'un calendrier annuel par bénévole divisé en 3 tranches horaires : matin, après-midi et soir
- d'une base "Affectations" stockant les calendriers des bénévoles
- de tables définissant les tranches horaires (début + durée) et les activités
Le mode opératoire est :
à partir de la feuille Planning
1- ajouter/modifier/supprimer un bénévole
2- appeler le calendrier du bénévole en le sélectionnant
à partir de la feuille Calendrier
1- Sélectionner l'activité
2- Sélectionner ensuite les dates à remplir. Par défaut la durée est celle définie dans les tables
3- Valider pour enregistrer le calendrier dans la base "Affectations"
4- Possibilité d'une génération automatique du remplissage en utilisant le formulaire "Générer heures"
ci-joint fichier :
Bonjour,
@Geof52 La solution du codebarre me parait intéressante mais je ne sais pas comment elle fonctionne.
Le code-barre, c'est juste une police d'écriture comme "Calibri" (les plus connus code 39 et 128 disponible un peu partout). Il faut simplement que la douchette (peut-etre fait avec un smartphone et application) puisse lire le code-barre utilisé et si possible avoir la fonction saut de ligne + une mémoire interne si sans fil.
Une petit exemple de ce a quoi peut ressembler la base de donnée sur les bénéloves (je n'ai pas du garder le fichier d'origine), forumle en colonne C39 :
="*"&GAUCHE(Nom;3)&GAUCHE(Prenom;2)&DROITE(DateEntrée;4)&"*"
Merci pour vos partages !
Manue