Dernière valeur d'une colonne en fonction d'un critère

Bonjour j'ai un tableau avec une date en colonne A et un nom de client en colonne B, un commentaire en colonne D.

Un client peut être présent sur plusieurs lignes à différentes date.

Je souhaite récupérer le dernier commentaire affecté à un client. Je bloque.
D'avance, merci !

156exemple.xlsx (9.23 Ko)

Bonjour à tous,

Une proposition ?

bonjour

ou alors directement ,sans "validation matricielle"

=INDEX(D2:D9;SOMMEPROD(MAX((B2:B9=G5)*(D2:D9<>"")*LIGNE(D2:D9)))-1)

cordialement

Bonjour de nouveau,

ou alors directement ,sans "validation matricielle"

Il n'est jamais bon de contrarier sa nature profonde.....

Merci à tous les 2, ça fonctionne super sur le fichier fourni en exemple mais pas dans mon fichier de travail. La formule de JFL me renvoie "#EPARS" et celle de Tulip_4, "0". sniff. Je vais devoir trouver ce qui cloche avec mon fichier.

Bonjour de nouveau

Merci à tous les 2, ça fonctionne super sur le fichier fourni en exemple mais pas dans mon fichier de travail. La formule de JFL me renvoie "#EPARS" et celle de Tulip_4, "0". sniff. Je vais devoir trouver ce qui cloche avec mon fichier.

....de la nécessité de mettre à disposition de la communauté, un fichier représentatif !

Pouvez-vous poster un fichier correspondant à votre réalité ?

La seule différence que je trouve est que sur mon "vrai" fichier, les clients ne sont pas regroupés/triés.
Exemple :

01/05/21CLIENT A
01/05/21CLIENT B
01/06/22 CLIENT ACommentaire
03/06/22CLIENT B
04/06/22 CLIENT A

Une idée ?

Merci à tous, j'ai trouvé ! logique, j'avais une ligne 1 vide avant le début des données . Suppression de cette ligne 1 vide et ça marche.

Avec une préférence pour la solution non matricielle de Tulipe_4. Bonne soirée !

Bonsoir à tous,

Merci à tous, j'ai trouvé ! logique, j'avais une ligne 1 vide avant le début des données . Suppression de cette ligne 1 vide et ça marche.

Parfait ! Votre ténacité s'est révélée payante...

Bonsoir à tous,

Parfait ! Votre ténacité s'est révélée payante...

oui car index fonctionne avec des positions (1;2;3......) du coup ,il faut songer à transformer le n° de LIGNE de manière a toujours demarrer de 1 donc il suffit de oter

certains jouaient de l'indirect ( 1 & lignes (machin)) ..... c'est penible et introduit du "volatile" qui fusille l'assistant fonction

Bonsoir, de nouveau,

...... du coup ,il faut songer à transformer le n° de LIGNE de manière a toujours demarrer de 1 donc il suffit de oter

certains jouaient de l'indirect ( 1 & lignes (machin)) ..... c'est penible et introduit du "volatile" qui fusille l'assistant fonction

Après insertion d'un tableau structuré, on peut utiliser un LIGNE(en-tête) pour réaliser automatiquement ce correctif quelle que soit la position du tableau.

Rechercher des sujets similaires à "derniere valeur colonne fonction critere"