TCD - Réaliser une moyenne en fonction du nombre de mois écoulés

Bonjour à tous,

Je souhaiterais faire apparaître dans une cellule la moyenne du nombre d'accident par mois pour mon entreprise. Cependant, je voudrais que cette cellule vienne lire le total du nombre d'accident dans l'année dans un tableau croisé dynamique (donc ça facile) et qu'elle divise par le nombre de mois. Pour les années écoulées, pas de soucis, je divise par 12, par contre pour l'année en cours, le résultat ne reflète pas la réalité. De plus, étant donné que j'utilise les segments pour faire apparaître le résultat de telle ou telle année, il faut que la formule soit capable de compter le nombre de mois écoulés selon l'année choisie.

Je ne sais pas si je suis très claire dans l'énonciation de mon problème.

Bien cordialement,

Je joins un fichier pour être plus explicite :

En résumé, dans l'onglet TDB Visualisation, dans la case jaune, je souhaite que la moyenne mensuelle des accidents s'affiche (c'est à dire qu'elle vienne lire en fonction de l'année choisie dans le tableau croisé dyn. de l'onglet TCD la somme totale des accidents sur une année) et qu'elle divise par le nombre de mois déjà écoulé.

N'hésitez pas à me faire savoir si mon explication n'est pas claire.

Cdlt,

Bonjour,

Il se passe quoi si vous sélectionnez plusieurs années ? c'est possible ?

Bonjour Valentin85,

Oui cela pourrait arriver si je veux une moyenne mensuelle globale sur plusieurs années. Mais généralement, dans mon utilisation, c'est pour une année à la fois.

Bonjour

Ceci ne suffirait pas

image

Bonjour 78chris,

Merci pour votre retour, j'ai des interrogations :

- Dans votre exemple, la moyenne est calculée selon le nombre de mois qu'il y a eu dans l'année ou seulement les mois où il y a eu des accidents ? Est-ce que le mois en cours est comptabilisé ?

- Si j'ajoute des données pour 2023 par exemple, est-ce que le calcul se fera de manière automatique car la colonne moyenne ne fait pas partie intégrante du TCD ?

RE

image

Formule, partant du principe que l'on travaille à mois échu (le TCD commence en D12)

=SI(D13="";"";LIREDONNEESTABCROISDYNAMIQUE("Type d'incident";$D$11;"Année";D13)/SI(D13<ANNEE(AUJOURDHUI());12;MAX(1;MOIS(AUJOURDHUI()-1))))

Re 78chris,

Est-il possible de m'envoyer le fichier directement pour que je comprenne mieux la démarche ?

Par avance, merci :)

RE

Le TCD peut être connecté au(x) même(s) segment(s) que les autres pour les filtres si nécessaire

Rechercher des sujets similaires à "tcd realiser moyenne fonction nombre mois ecoules"