Bonjour,
Je m'excuse, je viens de vois ton message .
Pour le pru tu utiliserait quel formule somme.si.ens? Parce que j'ai essaye mais j'arrive pas a trouver la bonne formule a utilise.
Oui, j'utilise des somme.si.ens de cette manière :
colonne M: total payé
colonne H : NB d'action
colonne E : code action
A2: code action
D: type transaction
(SUMIFS(M$4:$M,$D$4:$D,"Achat",$E$4:$E,A2)-SUMIFS($M$4:$M,$D$4:$D,"Vente",$E$4:$E,A2))/(SUMIFS($H$4:$H,$D$4:$D,"Achat " ,$E$4:$E,A2)-SUMIFS($H$4:$H,$D$4:$D,"Vente",$E$4:$E,A2))
Pour calculer les Gain/Perte (effective) =(montant reçu de la vente - montant payé) tu fait ce calcul pour chaque action différente et après tu additionne tous les résultat?
Oui effectivement, je fais le calcul pour chaque action individuellement. Il est possible de faire l'addition mais cela concerne les pertes et gains du portefeuille. Il est important de garder l'information action par action pour avoir une bonne visibilité tout de même.
Et pour la liquidité j'avais trouver la même formule que toi mais est ce que faut pas prendre en compte les retrait?
oui, il faut prendre en compte les retraits, j'ai corrigé la formule :
Solde du compte espèce = somme des dépôts - somme des achats par action + somme des ventes par action + somme des dividendes par action - les retraits d'argent
Dans les calculs (PRU, SOLDE....etc), il faut aussi prendre en compte les frais du broker
j'espère que cela t'aidera