Aide Portefeuille Bourse

Bonsoir,

Désoler pour le dérangement,

Cela fait 2-3 semaine que je m'amuse a créer un fichier excel pour suivre mes actions mais étant débutant sur excel, je voudrais avoir une aide de quelqu'un qui connait ce qu'il fait est qu'il peux dans un premier temps valider les formules de mon tableur et ensuite m'aider sur les 2-3 formules ou je bloque.

Les formules ou je bloque :

- Calculer le pru automatisé

- Calculer les gains/pertes réalisé

- Calculer la liquidité ( pour la liquidité je suis pas sur que la formule soit la bonne)

Si vous trouvez la solution a l'un de mes problèmes vous pourrez m'expliquez pour que j'apprenne mon erreur?

Merci

Cordialement

98fichier-bourse.zip (735.54 Ko)

Bonjour,

si c'est bien GSheets, merci de partager un fichier GSheets ... sinon poste dans la rubrique excel

pour partager ... https://www.sheets-pratique.com/fr/cours/partage

Calculateur PRU

il n'y a aucune donnée !

le dénominateur n'est pas cohérent avec le numérateur, il faut ajouter le nombre de lignes

il y a 2 façons de faire selon ce que tu cherches : soit le faire que sur les entrées, soit défalquer les sorties au numérateur au prix de sortie, et au dénominateur en nombre

On ne mélange pas généralement les différentes actions, mais ce n'est pas une règle absolue et dans ce cas on a un pru moyen pondéré.

je ne sais pas ce que tu appelles liquidité, en Bourse cela signifie la capacité à être acheté ou vendu rapidement

s'il s'agit de trésorerie, alors je mettrais en G2 de Historique (je ne sais pas si les frais sont variables selon la quantité (*))

=(D2*E2)*(if(C2="Achat";-1;1))-F2

et en H2

=H1+G2
image

(*) en fonction de la réponse, je regarderai les gains et pertes

Bonjour à toi,

Je vais t'apporter quelques éléments de réponse sur les calcul :

Pour une action donnée le PRU est calculé via cette formule : exemple Coca cola (KO)

PRU_KO = (Somme (Prix_ACHAT_KO) - Somme(Prix_Vente_KO)) /((Somme (NB_action_ACHAT_KO) - Somme(NB_action_Vente_KO))

La formule est un plus complexe que cela car il y a des cas à prendre en compte ( exemple action gratuite)

il y a deux manières de procéder :

- Formule utilisée pour la performance depuis l'achat:

Gain/Perte (Théorique) =(Prix_Actuel_marché - PRUmoyen) * NB_action

- Formule utilisée dans le cas d'une vente d'action :

Gain/Perte (effective) =(montant reçu de la vente - montant payé)

Calculer la liquidité ( pour la liquidité je suis pas sur que la formule soit la bonne)

Pour le calcul des liquidité, c'est le solde du compte espece :

Solde du compte espèce = somme des dépôts - somme des achats par action + somme des ventes par action + somme des dividendes par action

J'espère que cela t'aidera, j'ai moi même fait cette exercice pour avoir un bon fichier de suivi,

Salut,

Pour le calcul du PRU j'avais trouver ce calcul " Nbr action X Prix achat / Nbr action" j'ai tester avec plusieurs prix d'achat différent du même actif et pour moi le calcul me paraît bon, du coup dans le tableau j'ai rempli la case PRU manuellement pour voir les autres forumule lié au PRU. Sauf qu'il ne prend pas en compte la vente d'action si tu connais la formule je suis preneur.

Oui c'est bien la trésorerie que je cherche a calculer.

Dans ton calcul tu prend pas en compte les frais pourquoi ?

Salut Krysten,

Je viens de voir les formules que tu ma propose merci

Pour le pru tu utiliserait quel formule somme.si.ens? Parce que j'ai essaye mais j'arrive pas a trouver la bonne formule a utilise.

Pour calculer les Gain/Perte (effective) =(montant reçu de la vente - montant payé) tu fait ce calcul pour chaque action différente et après tu additionne tous les résultat?

Et pour la liquidité j'avais trouver la même formule que toi mais est ce que faut pas prendre en compte les retrait?

merci pour ton aide

Dans ton calcul tu prend pas en compte les frais pourquoi ?

ben si! c'est en F2, mais je t'ai posé la question de savoir s'ils étaient fixes ou variables

Désoler je me suis mal exprimer je voulais s'avoir pourquoi tu soustrait les frais c'est pour avoir les prix de t'es action en net? Parce que je vois pas a quoi sa sert de mettre les frais si on ne les prends pas en compte pour le calcul

je soustrais les frais car cela vient en déduction de la trésorerie comme pour un achat.

Bonjour,

Je m'excuse, je viens de vois ton message .

Pour le pru tu utiliserait quel formule somme.si.ens? Parce que j'ai essaye mais j'arrive pas a trouver la bonne formule a utilise.

Oui, j'utilise des somme.si.ens de cette manière :

colonne M: total payé

colonne H : NB d'action

colonne E : code action

A2: code action

D: type transaction

(SUMIFS(M$4:$M,$D$4:$D,"Achat",$E$4:$E,A2)-SUMIFS($M$4:$M,$D$4:$D,"Vente",$E$4:$E,A2))/(SUMIFS($H$4:$H,$D$4:$D,"Achat " ,$E$4:$E,A2)-SUMIFS($H$4:$H,$D$4:$D,"Vente",$E$4:$E,A2))

Pour calculer les Gain/Perte (effective) =(montant reçu de la vente - montant payé) tu fait ce calcul pour chaque action différente et après tu additionne tous les résultat?

Oui effectivement, je fais le calcul pour chaque action individuellement. Il est possible de faire l'addition mais cela concerne les pertes et gains du portefeuille. Il est important de garder l'information action par action pour avoir une bonne visibilité tout de même.

Et pour la liquidité j'avais trouver la même formule que toi mais est ce que faut pas prendre en compte les retrait?

oui, il faut prendre en compte les retraits, j'ai corrigé la formule :

Solde du compte espèce = somme des dépôts - somme des achats par action + somme des ventes par action + somme des dividendes par action - les retraits d'argent

Dans les calculs (PRU, SOLDE....etc), il faut aussi prendre en compte les frais du broker

j'espère que cela t'aidera

Bonjour ,

J'apporte quelques correction sur les calcul : Formule PRU modifiée

Pour une action donnée le PRU est calculé via cette formule : exemple Coca cola (KO)

PRU_KO = (Somme (Prix_ACHAT_KO)) /((Somme (NB_action_ACHAT_KO))

La formule est un plus complexe que cela car il y a des cas à prendre en compte ( exemple action gratuite)

il y a deux manières de procéder :

- Formule utilisée pour la performance depuis l'achat:

Gain/Perte (Théorique) =(Prix_Actuel_marché - PRUmoyen) * NB_action

- Formule utilisée dans le cas d'une vente d'action :

Gain/Perte (effective) =(montant reçu de la vente - montant payé)

Calculer la liquidité ( pour la liquidité je suis pas sur que la formule soit la bonne)

Pour le calcul des liquidité, c'est le solde du compte espece :

Solde du compte espèce = somme des dépôts - somme des achats par action + somme des ventes par action + somme des dividendes par action

J'espère que cela t'aidera, j'ai moi même fait cette exercice pour avoir un bon fichier de suivi

Rechercher des sujets similaires à "aide portefeuille bourse"