Rechercher une valeur dans 2 colonnes et renvoyer la valeur correspondante

Bonjour à tous,

Etant débutante en Excel, j'aurai besoin d'aide sur un sujet.

Dans le tableau joint, il est demandé à l'utilisateur de rentrer soit un numéro ID soit une référence. Le but de la fonction VBA serait de chercher si la valeur entrée dans la cellule "ID ou Réf" correspond à une valeur de la colonne B ou C dans la feuille 2 et si c'est le cas entrer dans la cellule "Nom" de la feuille 1 la valeur correspondante de la colonne D feuille 2.

Merci beaucoup.

17essai.xlsx (8.90 Ko)

Bonjour à tous,

Etant débutante en Excel, j'aurai besoin d'aide sur un sujet.

Une débutante..... ancienne puisque 50 messages !

Une rapide proposition ?

bonjour

en attendant mieux ,,, sans Vba

cordialement

20yas.xlsx (8.96 Ko)

ou alors

=INDEX(D3:D7;SOMMEPROD((B3:C7=H3)*(LIGNE(B3:D7)))-2)

Bonjour, mercii pour vos réponses. Pas si ancienne que ça en effet mais encore des soucis avec Excel.
Ta formule est top mais quand j'ajoute une colonne dans le tableau elle ne marche plus je ne comprends pas pourquoi.

Bonjour à tous,

Bonjour, mercii pour vos réponses. Pas si ancienne que ça en effet mais encore des soucis avec Excel.
Ta formule est top mais quand j'ajoute une colonne dans le tableau elle ne marche plus je ne comprends pas pourquoi.

Je présume que ce message m'est adressé.....

Je vous invite à prendre connaissance de l'aide Microsoft (ici !) pour bien comprendre que dans la fonction RECHERCHEV, la recherche s'effectue sur la première colonne de la plage. Si vous rajoutez une colonne à gauche, la formule est a adapter en conséquence !

Par ailleurs, attention au format de vos cellules. Votre champ ID est au format texte alors que Réf est numérique. Pour simplifier, j'ai opté pour un format général texte de ces deux champs. On pourrait laisser les choses en l'état et passer par une transformation de la formule via la fonction CNUM.

Rebonjour JFL,

Je vous remercie beaucoup pour votre aide, j'ai corrigé. Problème résolu !

Très bonne journée à vous.

Bonjour de nouveau,

Parfait !

Je vous remercie de ce retour.

Rechercher des sujets similaires à "rechercher valeur colonnes renvoyer correspondante"