Incrémenter une date par rapport à une date et un temps

Bonjour à tous,

Je travail sur un planning de production sous forme listing (c'est plus un plan de charge mais on s'en sert comme planning), qui dispose de plusieurs machine et plusieurs production (OF, désignation, temps théorique de prod, etc...) par machine. Je dispose de la date de démarrage et du temps de prod, je cherche la formule pour définir la date de démarrage de la production suivante en fonction de la date de démarrage de la précédente production du temps théorique de production et des heures d'ouverture.

Dans un second temps je voudrais transformer ce planning même planning en GANTT de manière à l'avoir sous les 2 formes.

Quelqu'un aurait il une solution pour ces 2 points svp.

Merci par avance pour votre aide

Bonjour Enzo, Bienvenue sur le forum.

Est-ce que le temps d'ouverture est le même tous les jours ? Si oui voici une première formule qui apporte un bout de solution..

Slts,

22classeur1.xlsx (10.99 Ko)

EDIT: Bonjour BsAlv, nos réponses se croisent, et c'est une bonne chose. Nos deux propositions combinées devraient pas mal avancer notre ami.

@GABIN37, oui, la combinaison de nos reponses, mais j'ai encore un problème avec un tache qui se termine le samedi ...

12gantt.xlsx (24.97 Ko)

Re,

Bonne remarque, j'ai complété oublié de prendre en compte une série qui se termine le WE...

Problème résolu avec =SERIE.JOUR.OUVRE

Si cela peut t'inspirer:

17classeur1-1.xlsx (11.00 Ko)

Bonjour à vous,

Merci de vous être penché sur ma question. je vous joint un petit fichier d'exemple du planning tel qu'il est, je ne voudrais pas trop le modifier car l'historique est enregistré sous cette forme déjà, sinon ca risque d'être la pagaille.

Se serait en partant de ces info que je voudrais générer un gantt ensuite. la formule ne fonctionne pas terrible chez moi pour la date, je pense que c'est parce qu'il n'y a pas une notion d'heure dans les dates, on a juste une date et une durée de l'ordre de fabrication.

Merci par avance.

13exemple.xls (35.50 Ko)

quelque questions :

- un jour = 16 heures ?

- c'est colonne K (début fabrication) + colonne M (temps par OF) / 16 pour savoir le date de fin ? On travaille aussi le samedi et le dimanche (et jours de fête) ?

- nom de la tache = colonne A & B ?

- votre excel est 2016? le fichier est un "xls" !

- une solution avec VBA (macros) est permis ?

Bonjour Enzo,

Voici ma formule appliqué à ton fichier. Je considère Samedi et Dimanche fermé. Si tu veux personnaliser les jours de congés faudra faire une petite modif.

Pour le gantt cela devrais être une formalité pou

14exemple2.xls (38.50 Ko)

r BsAlv,

Bonjour,

BsAlv, ci dessous les réponses à tes questions:

"quelque questions :

- un jour = 16 heures ? Exemple travail posté en équipe de 8h (temps d'ouverture de la machine)

- c'est colonne K (début fabrication) + colonne M (temps par OF) / 16 pour savoir le date de fin ? On travaille aussi le samedi et le dimanche (et jours de fête) ? pas de travail le samedi ni le dimanche, sauf heures sup en cas de gros retard

- nom de la tache = colonne A & B ? colonne A = le numéro de l'ordre de fabrication et colonne B = code article de la pièce

- votre excel est 2016? le fichier est un "xls" ! : oui c'est un excel 2016 mais le fichier avait été créé avec une version 2007 à l'époque avec une feuille dans le classeur avec l'historique. on a pas tous les même version d'excel du coup je ne l'ai pas modifié.

- une solution avec VBA (macros) est permis ?" oui si cela n'affecte pas le reste, j'y avais pensé mais je ne maitrise pas le VBA, j'ai pas réussi

Merci.

Bonjour Gabin 37,

Merci cela se rapproche de l'idée, j'ai juste encore un soucis, c'est que cela donne une date de démarrage qui ne tient pas compte d'aujourd'hui mais de la date colonne K.

Je veux dire par la que la colonne K, est la date de démarrage théorique planifier initialement, qu'avec les aléas de prod, tu prend du retard et ne démarre pas à cette date, l'idée était de par cette formule recalculer la date de démarrage en fonction d'aujourd'hui pour la première production, et incrémenter les ordres de fabrication suivant en fonction des précédent temps de production. par machine

9exemple.xls (34.00 Ko)

Je sais pas si c'est vraiment compréhensible ma demande

Re,

Pour faire ce calcul il faut donc savoir où nous en somme aujourd'hui :

Est-ce que l'OF à commencé, combien de temps / pièces ont étés faites et combien il reste à faire pour pouvoir recalculer la date de fin réel

Et on à pas ces infos dans le fichier.. je vois pas trop ce que tu veux du coup...

Sinon comme cela:

La Date de FIN du première OF est calculé par rapport à son début théorique, puis les dates de fin des OF suivant se calcules par rapport à la fin réel de l'OF précédent

9exemple2.xls (38.50 Ko)

Re bonjour,

dans le fichier que je te joins j'ai mis l'explication, la date théorique du premier ordre de fabrication on ne veut pas y toucher, cela permet de calculer un temps de retard de production sur la machine. je pense que le plus compréhensible est de faire abstraction de la date de démarrage théorique, partir de la date d'aujourd'hui + temps de prod dans la limite du temps d'ouverture (et des week end non travaillé) pour définir le date de fin et par conséquent la date de début du suivant. Je sais pas si c'est plus compréhensible du coup.

12exemple.xls (34.00 Ko)

Re,

En respectant scrupuleusement tas demande ça donnerait cela

11exemple3.xls (38.00 Ko)

bonjour,

je n'ai pas encore regardé les autres reactions de Gabin37 de ce matin, mais j'avais fait ceci à partir d' exemple2 de Gabin37, avec jours de fêtes et graphique GANTT

* SERIE.JOUR.OUVRE.INTL ---> à partir d'Excel2013 ! Peut-être la formule dans la colonne N est trop compliquée parce que les tâches commencent toutes le matin (donc à heure 0)

* un macro pourque le graph commence avec un lundi

19exemple4.zip (27.77 Ko)

Bonjour,

Désolé pour le retour tardif, j'avais pas eu de notification de réponse de votre part du coup je venais voir et suis tomber sur vos nouvelles réponses.

tout d'abord merci à vous, Gabin37 effectivement ça colle pile à ma demande, merci pour votre super travail.

BsAlv, ça à l'air de coller aussi, mais alors là je ne sais pas comment le mettre en application sur mon classeur actuel, merci également pour votre super travail, il y a le gantt déjà inclus aussi, le top mais je suis larguer du coup

Gabin37,

je viens juste de voir qu'en faite, la formule ne fonctionne que si tu a des ordres de fabrication supérieur au temps d'ouverture, si tu a par exemple 10 ordre de fabrication à 10h théorique pour un temps d'ouverture de 16h, la date de démarrage reste à la date du jour, il n'y a pas de cumul de temps permettant d'avancer le calcul dans le temps, cela reste figé à un moment T et une cadence.

je sais pas si c'est vraiment claire ce que je dis.

Rechercher des sujets similaires à "incrementer date rapport temps"