Utilisation de tableau Excel en VBA

Bonjour à tous,

Je cherche à créer une macro qui utiliserai des valeurs d'un tableau dans mon Excel, je vous montre :

capture d ecran 2022 05 23 144135

Mon tableau se nomme "TableauTest". Je souhaiterai utiliser l'association Prénom/Nom d'utilisateur dans ma macro.

Exemple : Si Prénom = "Paul" alors stocker "P.Paul" dans une variable de type String.

Je précise que le prénom je l'ai grâce à un formulaire qui me met une liste déroulante de ce qui est dans la 1ère colonne. Mon tableau est susceptible d'évoluer donc pas possible d'utiliser des liens "direct" (au passage si vous savez comment ajouter/supprimer une ligne à ce tableau en VBA..)

En cherchant un peu j'ai vu qu'on pouvait utiliser des ListObject mais je ne suis pas convaincu que c'est ce dont j'ai besoin, ça me fait plus penser aux "Array" qu'il y aurait dans d'autres codes.

Merci pour votre aide !

Bonjour Jerome, bonjour le forum,

Ta capture d'écran représente un tableau structuré (ListObject) mais tu dis que tu ne veux pas l'utiliser ?!...

Alors plutôt qu'une image (ce n'est pas un forum photochope) envoie nous un fichier excel et on avisera...

Bonjour ThauThème,

Ce n'est pas que je ne veux pas l'utiliser, c'est plus que je ne suis pas sûr que c'est ce dont il me faut pour gérer les tableaux de ce type, étant novice je voulais savoir si c'était la bonne méthode, c'était un peu maladroit de ma part.

Je me suis basé sur ce lien pour mes recherches : https://www.excel-pratique.com/fr/astuces/tableau-structure#:~:text=Il%20y%20a%202%20possibilit%C3%A...,TableauMachin%5BTruc%5D%22)%20.

Mais pour être franc je n'ai pas tout compris, comme ListObject était un peu flou pour moi j'ai testé avec l'équivalent en Range mais VBA me retournait un message d'erreur.

Je ne peux pas joindre mon fichier Excel original car infos personnelles et je me dis que juste joindre un Excel que j'aurais créé avec juste un tableau en 4*2 n'est pas utile.

Si ça peut vous aider à avoir un peu plus de contexte, j'ai tenté ça : (Où TableauUtilisateurs = tableau et Utilisateurs & Nom d'utilisateur = colonnes)

If utilisateur = Worksheets("PARAM").Range("TableauUtilisateurs[Utilisateurs]").Value Then
user = Worksheets("PARAM").Range("TableauUtilisateurs[Nom d'utilisateur]").Value
MsgBox user
End If

Mais j'ai eu cette erreur :

capture d ecran 2022 05 23 172108

Dis-moi si tu as besoin de plus d'infos ou même si tu veux quand même que je te fournisse un Excel créé pour simuler ce que je veux faire, merci pour ton aide !

Re,

Fausse excuse que les données personnelles !... Excel te permet en quelques seconde de créer un fichier exemple reprenant l'environnement de ton fichier original mais avec des données bidons. Pour te proposer une solution il nous faut la tester et pour cela il nous faut un fichier. C'est le minimum que tu puisse faire...

Bon écoute merci ThauThème, un autre membre prendra le temps de lire mes messages en entier j'espère.

Merci quand même pour ton temps, bonne continuation !

Re,

Y'a pas de qu'est-ce que !... Ce fut un plaisir.

Rechercher des sujets similaires à "utilisation tableau vba"