Remplacer les valeurs

Bonjour,

Jai des donnees de genotypage c’est à dire une liste d’individus (ligne) et des marqueurs en colonne.

Pour chaque colonnes, un individu peut deux valeurs. Par explempe

Ligne 1 Colonne 1 : A ou G

Ligne 1 colonne 2: C ou T

Ect…

Jai besoin de remplacer chaque valeur par 1 et 2. Peut importe lequel est 1 ou lequel est 2.

Pour l’instant je n’ai ps trouver de solution rapide , alors je selectionne les colonnes dans lesquels peuvent y avoir A ou G, par exemple, et je fait rechercher remplacer, A par 1 et G par 2.

Mais j’ai des millier de colonnes…

Je ne sais pas si c’est bien clair, je ne peux pas sélectionner le tableau entier et replacer tout les G par 1, les T par 2, les C par 1, les A par 2 etc… parce que certaine colonnes possèderont G / A et donc on n’aurait plus que des 1…

Quelqu’un aurait il une solution ? Un genre de scripte qui remplacerais les deux valeur de chaque colonne pr 1 et 2 et qui le ferait en boucle pour toute les colonnes ?

Merci de votre aide

Bonjour,

Merci de fournir un fichier, il y à une ou deux lettres dans les cellules ?

Bonjour, pas bien compris la fin sur l'impossibilité ? le contenu G / A Si G=1 et A =2 alors la méthode rechercher remplacer devrait

donner 1 / 2 .

Voici un exemple en plus court, il y a 1valeur par case

6test.xlsx (9.37 Ko)

Pour l’impossibilité de faire rechercher remplacer en sélectionnant le tableau en entier : ça pourrait donner ça :

C=1 , T=2 , G=1, A=2

Pour les Colonne C ou T on aura des 1 et des 2 donc tout ça bien. Pareille pour les colonne C ou À et T où G .
mais les colonne C et G on aura plus que des 1 alors qu’il y’avais bien deux allele different.
J’espère que c’est plus clair

Est il possible sinon je masquer les colonnes en fonction de leurs composition, pr exemple j’aimerais afficher seulement les colonnes contenant C et T et masquer tout le reste afin de faire chercher remplacer sur ces colonnes (sans avoir à les sélectionner à la main).

Je comprends pas, vous voulez juste un tableau qui à que des 1 dans les colonnes Impairs et 2 dans la colonne pairs ?

je pense que j'ai compris. La valeur G ne peut pas être fixée à 1 car dans certaines colonnes le 1 est déjà prit par une autre lettre.

Le plus simple est de faire un tableau en dessous.

On admettra dans ce tableau que la première lettre se trouvant sur la ligne 2 du tableau représente le 1

Ensuite par formule on compare la valeur de la cellule en ligne 2 est si identique en ligne 3 alors on a 1 aussi sinon 2.

Pour finir on tire la formule sur le reste du tableau.

4test-retour.xlsx (10.79 Ko)

Si c'est bien celà effectivement le remplacement en une seule fois n'est pas possible si les valeurs à attribuer sont différentes selon la colonne.

Nota à la fin rien n'empêche de faire un copier collage spécial valeur pour ne garder que les chiffres sans les formules.

Rechercher des sujets similaires à "remplacer valeurs"