Compter les mesures dans et hors tolérances d'une machine pour une même réf

Bonjour à tous,

Excusez ce titre imprécis, mais je cherche quelque chose d'assez spécifique.

Je possède dans un fichier une feuille intitulée "feuille brut" incluant des références de produits en colonne K, des mesures en colonne R, et enfin en colonne S, le fichier me dit si la mesure est OK (dans les tolérances) ou NOK (hors tolérances). Chaque mesure étant sur une ligne, le fichier pouvant aller jusqu'à environ 5000 mesures donc 5000 lignes. (les autres colonnes ne sont pas utiles ici)

Je cherche un moyen de compter le nombre de OK et de NOK PAR REFERENCE, pour savoir laquelle de ces référence possède le plus haut pourcentage de NOK, dans l'optique d'en faire un rapport.

J'ai commencé par trier par ordre croissant les références, qui sont de la forme "520360101306", ou "520360104506", par exemple. Une fois le fichier trié, il me faudrait un moyen de compter le nombre de OK et de NOK PAR REFERENCE et c'est ici que j'ai besoin de votre aide.

En bonus, il faudrait idéalement que l'ordinateur garde en mémoire les 3 références les plus erronées (avec le plus haut pourcentage de NOK vous avez compris).

PS : J'utilise les résultats des mesures OK pour faire des calculs de capabilités, etc. Je possède donc une feuille identique à "feuille brut" mais celle-ci ne possède que les valeurs OK. J'ai également une "feuille NOK" dans lequel ne sont présentes que les mesures hors tolérances, soit les NOK.

Je fais appel à tous les plus érudits du VBA pour cette manip, merci infiniment à toutes celles et ceux qui se pencheront sur mon problème, vous m'êtes d'une aide extrêmement précieuse.

Excellente fin de journée,

Baptiste A.

Bonjour Baptiste, pour compter le nombre de OK et de NOOK, si j'ai bien compris, tu fais un =NB.SI (ta plage;"OK"). Voici un fichier exemple :

9ok.xlsx (8.53 Ko)

Bonjour,

Pour compléter la 1ère réponse, ce sera plutôt un NB.SI.ENS car tu as plusieurs conditions : la référence et le OK/NOK.

Personnellement j'opterais plutôt pour un tableau croisé dynamique, qui te fera le travail tout seul en quelques clics. N'hésite pas à partager ton fichier si tu n'arrives pas à mettre les propositions en œuvre.

Re Pedro, c'est là où je ne sais pas exactement ce qu'il désire, si c'est compter le nombre de OK par colonne ou comme tu dis alors avec un NB.SI.ENS pour plusieurs critères.

Voici un fichier avec le NB.SI.ENS comme exemple. Bien à toi.

15ok.xlsx (9.65 Ko)

Premièrement Merci à vous 2 de vos réponses.

Concernant les quelques fonctions évoquées je ne les connais pas du tout.

A propos de l'utilisation d'un tableau croisé dynamique, c'est une bonne idée. Est-il possible de coder ce genre de structure en vba ?

si oui, comment ca se passe ?

Je viens de tester ton fichier JM, j'aimerais ne pas utiliser la barre de formule Excel, et utiliser plutot le VBA.

Je regarde.

Merci encore

Bonjour,

Tout est possible en VBA, mais c'est se compliquer la vie pour réinventer la roue ! Une fois créé, tu n'as qu'a actualiser ton TCD au besoin (c'est aussi réalisable via VBA).

Je veux bien te proposer un code à partir d'un fichier exemple avec quelques données, mais si tu ne te forme pas, tu ne sera pas autonome pour faire vivre ton fichier après coup (débogage, évolution du fichier, etc). Si tu souhaites quand même que je te fasse ça, indique dans ton fichier le résultat attendu fait main, que j'évite de perdre du temps à refaire plusieurs fois le travail s'il ne correspond pas tout de suite à tes attentes.

Bonjour à tous,

Hello Pedro22,

Une fois créé, tu n'as qu'a actualiser ton TCD au besoin (c'est aussi réalisable via VBA).

Une proposition avec un TCD et une macro pour l'actualiser....à tester....

11ok.xlsm (17.29 Ko)

Cordialement,

Re

Je suis entièrement d'accord avec toi sur le fait de se former, d'apprendre. C'est pour quoi ca m'embêterait de copier coller du code tout fait.

Après quelques bidouillages avec les TCD (que je n'ai jamais utilisé auparavant), je ne vois pas comment compter le nb de OK,NOK par réf, comment fait-on ?

Je joins le fichier brut dont je parlais hier, il s'agit d'un exemple de 90 mesures environ : Les colonnes intéressantes sont donc la K et la S.

Merci d'avance.

13exemple.xlsx (21.95 Ko)

Bonjour XorSankukai et merci de votre aide, j'aimerais savoir comment est-ce-que vous avez construit le TCD de cette manière (qui est très pratique effectivement) ?

Re,

j'aimerais savoir comment est-ce-que vous avez construit le TCD

1. Clic sur ton tableau structuré
  2. Dans la barre de menu : insertion TBlCroiséDynamique /sélectionne TBlCroiséDynamique
  3. image
  4. Clic sur Feuille de calcul existante / choisis ta cellule de départ (H4 dans l'exemple)
  5. image
  6. Déplace Références dans Étiquettes de ligne
  7. Déplace Statut dans Étiquettes de colonne
  8. Déplace statut dans Valeurs
  9. image
  10. J'ai désactivé les totaux généraux dans le menu création (tu as plusieurs options que tu peux paramétrer).
  11. image

Tu peux regarder ce lien: https://www.excel-pratique.com/fr/formation-excel/tableau-croise-dynamique

Dans le module de la feuille, le code pour actualiser le TCD dès que tu modifies tes données dans le tableau:

nota: ton tableau se nomme Tableau1 et le Tableau Croisé Dynamique se nomme TCD.....

image

Cordialement

Re-bonjour à tous,

j'ai bien réussi à construire le tableau et calculer les pourcentages. Le problème est que je n'arrive pas à retrouver les références correspondantes. Auriez-vous des idées ? Ci-joint mon fichier :

13exemple.xlsx (20.03 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "compter mesures hors tolerances machine meme ref"