Comment créer un onglet consolidant d'autres onglets?

Bonjour,

Pour une question de lisibilité, j'ai 3 onglets chacun présentant une liste de réunions. Il s'agit donc des réunions différentes mais la liste des colonnes est identique pour les 3.

Est-il possible de créer un 4ème onglet "Liste globale" qui affiche simplement le contenu des 3 onglets? Bien évidemment, chaque ajout et modification sur les 3 onglets de travail sera répercuté dans la liste globale du 4 ème onglet.

Je pouvais bien sûr faire un seul onglet dès le départ et utiliser les filtres ou les tris par type de réunion mais ce n'est pas le choix qui a été adopté.

Merci d'avance pour toute aide

Cordialement

Bonjour,
Joins un petit fichier représentatif.
Cdlt.

Bonjour

Bonjour à tous

Un essai à tester. Te convient-il ?

30essai-v1.xlsm (20.82 Ko)

Bye !

Bonjour Gmb,

Merci pour votre exemple. L'idée ce serait ça effectivement mais votre fichier a plusieurs inconvénients:

1. Votre fonction récupère toutes les données de 3 onglets mais ne précise pas que les données fusionnées doivent être stockées dans l'onglet Recap. Ce qui fait qu'à chaque fois qu'on ouvre le classeur , les données fusionnées viennent écraser les données de l'onglet actif et pas l'onglet Recap.

2. Les modifications dans les onglets 1, 2 et 3 ne sont répercutées dans l'onglet Recap que si on ferme et réouvre le classeur ou si l'on bascule d'un autre classeur vers ce classeur. Je voudrais une répercussion immédiate car j'envisage d'effectuer un traitement sur les données consolidés.

Encore merci

Bonjour,

Voici un essai où les données sont copiées collées dès que la dernière cellule de droite (date pour cet exemple) est renseignée dans les feuille1 ou feuille2.

Bonjour fcyspm30

Merci pour ton fichier. Après un test rapide, un message d'erreur s'affiche pour dire que la fonction ou la sub Copier_Coller1 n'existe pas.

Ces procédures étant appelées dans la Worksheet alors qu'elles sont définies dans le Workbook devra peut-etre contraire de mettre le mot clé Public sub pour les rendre accessible?

Je testerai cela plus tard et je vous reviens.

chaque fois qu'on ouvre le classeur , les données fusionnées viennent écraser les données de l'onglet actif et pas l'onglet Recap

Ce n''est pas tout à fait ça...

A l'ouverture du classeur, il ne se passe rien de particulier.

En revanche, chaque fois que tu passes de l'onglet Feuil1 ou Feuil2 ou Feuil3 à l'onglet Récap, les données de l'onglet Récap sont effacées et sont remplacées par les données des 3 autres onglets, mises les unes à la suite des autres puis classées par ordre chronologique.

Donc, si tu ajoutes des données sur l'un des 3 onglets (Feuil1 ou Feuil2 ou Feuil3), tu les verras apparaitre sur le Récap quand tu activeras cet onglet.

Je voudrais une répercussion immédiate

N'est-ce pas le cas ? Comment s'effectuent les modifications dans les 3 onglets ?

Bye !

Il y a deux macros dans module 1 : Copier_Coller1 et Copier_Coller2 qui sont appelées dès le changement de la cellule date.

Sub copier_coller1()
Dim ws_1 As Worksheet
Dim ws_2 As Worksheet
Dim ws_3 As Worksheet
Dim der_ligne As Long
Dim i As Integer
Dim der_li3 As Integer

'définir mes feuilles
Set ws_1 = Worksheets(1)
Set ws_2 = Worksheets(2)
Set ws_3 = Worksheets(3)

'Identifier la dernière ligne en feuille1
der_ligne = ws_1.Cells(Rows.Count, 1).End(xlUp).Row
'identifier la dernière ligne en feuille3
der_li3 = ws_3.Cells(Rows.Count, 1).End(xlUp).Row

'boucle sur les données
For i = 2 To der_ligne
    'copier la valeur et la coller dans la feuille3
    ws_1.Range(ws_1.Cells(i, 1), ws_1.Cells(i, 3)).Copy ws_3.Cells(der_li3 + 1, 1)
Next

End Sub

Sub copier_coller2()
Dim ws_1 As Worksheet
Dim ws_2 As Worksheet
Dim ws_3 As Worksheet
Dim der_ligne As Long
Dim i As Integer
Dim der_li3 As Integer

'définir mes feuilles
Set ws_1 = Worksheets(1)
Set ws_2 = Worksheets(2)
Set ws_3 = Worksheets(3)

'Identifier la dernière ligne en feuille1
der_ligne = ws_2.Cells(Rows.Count, 1).End(xlUp).Row
'identifier la dernière ligne en feuille3
der_li3 = ws_3.Cells(Rows.Count, 1).End(xlUp).Row

'boucle sur les données
For i = 2 To der_ligne
    'copier la valeur et la coller dans la feuille3
    ws_2.Range(ws_2.Cells(i, 1), ws_2.Cells(i, 3)).Copy ws_3.Cells(der_li3 + 1, 1)
Next

End Sub

@gmp & @fcyspm30
Je n'ai pas trouvé le moyen de vous répondre individuellement et donc je vous remercie pour vos solutions qui répondent toutes les 2 à mon problème.
@gmp
Je suis confus car sur le labtop professionnel le test ne fonctionnait pas car selon l'onglet que j'activais les données étaient copiées dedans. J'hallucinais !!! mais ce soir je teste sur mon PC et cela fonctionne comme tu as décrit. Pour répondre à ta question, les données sont mises à jours dans les autres onglets manuellement par saisie utilisateur. La solution me convient car mes boutons de fonctions seront dans l'onglet final donc il sera obligatoirement activé.

@fcsypm30
J'avais eu du mal à comprendre que Intersect de C:C mais j'ai compris que tant que la cellule date ne contient pas de données il n'ya pas de mise à jour. Je peux donc choisir dans mon cas une colonne où il y aura obligatoirement des données.

Encore Merci à vous

C'est pour cette raison qu'il faut toujours fournir un fichier avec sa structure réelle afin d'adapter le code à la situation.

Rechercher des sujets similaires à "comment creer onglet consolidant onglets"