Faire une somme conditionnelle

9exemple.xlsx (9.49 Ko)

Bonjour,

J'essaie de faire une formule en vain, peut-être pourriez-vous m'aider.

Voici ce que je souhaiterai qu'elle fasse :

Si la donnée d'une cellule est identique à celle du dessous et que les données en face sont numériques, faire une somme de ces données tant que les cellules qui se suivent sont identiques. Le résultat doit s'afficher juste avant que la valeur ne change. Si à un moment la valeur n'est pas numérique, renvoyer 0 comme résultat.

Pour afficher le résultat avant le changement de valeur je pensais utiliser la formule : =SI($B3=@INDIRECT("$B"&LIGNE()+1);"";XXXXXXXX), XXXXX étant la formule de somme des données si celles-ci sont numériques...mais je ne m'en sort pas :-/.

Je vous poste un exemple qui illustrera bien mieux que mon explication.

Je vous remercie par avance de l'aide que vous pourrez m'apporter.

Bonsoir le forum, denver,

houlà, j'ai bien essayé de mis coller, mais je laisse @JFL répondre d'abord et en priorité.

Cordialement.

Hello,

Bonsoir le forum, denver,

houlà, j'ai bien essayé de mis coller, mais je laisse @JFL répondre d'abord et en priorité.

Cordialement.

Attendons JFL

J'ai regardé via Power Query, j'arrive au résultat mais j'ai un souci pour redévelopper la table ensuite...

Hello JB,

Quelle que soit la réponse des autres, @JFL est là pour nous reprendre sans même nous considérer.

Cdlt

Bonsoir à tous,

Dois-je remercier quelqu'un ?

Une proposition via..... Power Query........

Merci @JFL pour la réponse , mais euh ... je ne sais pas me servir de Power Query.

Auriez-vous une formule à me proposer car celle-ci ne va s'appliquer que sur une partie d'une colonne ?

Si cela peut faciliter la recherche, vous trouverez un deuxième exemple avec un autre résultat qui m'irait très bien

8exemple2.xlsx (13.10 Ko)

Bonsoir de nouveau,

Hello JB,

Quelle que soit la réponse des autres, @JFL est là pour nous reprendre sans même nous considérer.

Euh.... comment dire.....

Ce sentiment supposé est à cent lieues de ma nature.
Si tel est votre ressenti, sachez que j'en suis désolé.

Bonsoir de nouveau,

Une tentative formule. A adapter.....

On pourrait l'améliorer avec la fonction LET.

Bonsoir JFL,

Merci pour ton aide. J'ai essayé de copier ta formule dans mon tableau en changeant les numéros de colonnes mais n'arrive pas a la faire fonctionner. En effet mes données se trouvent en colonne AN (celles de la colonne B) et AM (celles de la colonne A). Est-ce censé marcher si je remplace les numéros de colonne de ta formule par mes numéros de colonne (donc colonne 40 et 39) ?

Pour info je suis sur un gros tableau d'environ 120 000 lignes et 45 colonnes et je n'ai jamais entendu parler de query ... et mon niveau est très débutant

Bonjour à tous,

Je vous livre une version amendée, via la fonction LET, de ma proposition précédente.

Cela devrait faciliter la transcription dans votre fichier de travail.

J'espère que vous travaillez avec un tableau structuré....?!

Bonjour JFL,

Merci pour ta réponse. Non il ne s'agit pas d'un tableau structuré. Du coup je n'arrive pas à retranscrire les formules :-/

Bonsoir à tous,

Dois-je remercier quelqu'un ?

Une proposition via..... Power Query........

Bonjour JFL,

Dans la fonction :

Table.AddIndexColumn(table as table, newColumnName as text, optional initialValue as nullable number, optional increment as nullable number, optional columnType as nullable type) as table

Pourrais-tu m'expliquer pourquoi met-on dans ton exemple le "_" ici (_,"Idx",1) qui correspond au premier argument "table as table" de la fonction ? Sinon que met-on ?

Merci d'avance

Bonjour à tous,

Je donne à cet underscore le sens "chaque élément de.....".

Dans la fonction Table.AddIndexColumn(_,"Idx",1), il permet d'appliquer l'index sur l'ensemble des enregistrements de la table.

Parfait merci

Rechercher des sujets similaires à "somme conditionnelle"