Vous avez pu voir que toutes les cases d'options de la feuille sont regroupées et interagissent entre elles, c'est à dire lorsqu'une case est activée (noir) il faut cliquer dans une autre pour la désactiver et c'est l'autre qui est activée. Je veux bien vous aider mais dans un premier temps il va falloir regrouper ces cases selon ce que vous disirez comme résultat. Dans l'exemple que je vous ai envoyé j'ai créé deux colonnes [Cellule liée] et [sous critère]. Pour la ligne 4 (en vert) j'ai regroupé les deux cases (extérieur et Mt dore) afin qu'elles soient dissociées de toutes les autres. Pour ce faire j'ai effectué ce travail:
1- Sélectionner les deux cases par "Ctrl + click gauche". Dans la barre menus, à côté de "aide" s'est ajouté automatiquement un nouveau menu intitulé "Format de forme"
2-Ouvrir "format de forme" et cliquer sur "Grouper" (à droite du bandeau) et grouper dans la fenêtre qui s'ouvre
3-Revenir dans le menu développeur/Insérer/Zone de groupe de contrôles de formulaires
4-Englober les deux cases avec cette zonne de groupe
5-Sélectionner une case (Ctrl+click), click droit dans la sélection et click sur "format de contrôle"
6-Dans la fenêtre qui s'ouvre et dans le champs "Cellule liée" j'ai placé N4 qui va recevoir la valeur de la case cochée.
Vous avez bien compris que selon le résultat que l'on va avoir dans les cellules liées on pourra créer des conditions adéquates pour renseigner tout votre tableau.
Lorsque vous aurez effectué ces regroupements (par 2, par3,......) à votre convenance on pourra continuer; sans cela on ne pourra rien faire. A vous de jouer.
Info importante une seule case d'option n'est pas possible, il en faut au moins deux pour le regroupement et avoir un résultat.
En revanche je ne sais pas si avec Excel 2007 vous pourrez réaliser toute cette procédure.